x

 

Basses-Alpes (04)

Seyne les Alpes

1762 / 1788 (suite)

 

1788

Une procession.

 

 

     Le 29 juin 1788 jour de Saint-pierre et de dimanche il s'est fait à Seyne une procession à l'Anglaise et voici comment depuis le jour de Saint-Médard il ne  s'était passé que quatre jours sans pluie  et comme cela nuisait à la récolte on commenca une neuvaine   le 22 juin qui s'est continué jusqu'au 30. Les prières se faisaient après vêpres les jours de fêtes et après le soleil couché les jours ouvrés.

    Le jour de Saint-Jean à la messe le Saint-Curé annonça  que le jour de Saint-Pierre on ferait une procession suivant l'usage avant la grand messe où l'on chanterait l'Hymne des apôtres à l'honneur de Saint-Pierre et Saint-Paul. Cette procession n'était pas pour demander la sérénité puisqu'on devait faire les prières après vêpres. Les pénitents voulurent  néanmoins y assister. Avant que de partir de l'église le Leclerc remit la croix au fils aîné de Joseph Charbonneau lui recommandant de passer suivant l'usage au  dessous de la voûte des RP dominicains mais lorsqu'il fut arrivé à la place, les pénitents le forcèrent et lui firent violence d'aller du coté de Saint-Pierre et ils en prirent tous le chemin. Le Sr curé avec Mr Penoncelly étant arrivés sur la place et voyant que la procession allait hors la ville, il s'arrêtèrent et dirent de faire revenir la croix; Le Sr André Joubert, conseil voulait les engager d'aller à Saint-Pierre mais le Sr curé  le refusa fortement disant qu'il ne voulait pas faire contre l'usage  et que depuis trente un an qu'il était curé de Seyne la procession n'était jamais allée à Saint-Pierre ce jour là et qu'elle n'ira pas tant qu'il sera curé. Que c'est à lui et non aux pénitents à déterminer où les processions doivent aller.

   Nonobstant les raisons que le Sr curé alléguât  le coneil et plusieurs  personnes voulurent suivre les pénitents et laissèrent le curé et le vicaire debout à l'extrémité de la place jusqu'à ce qu'ils fussent de retour.

Cette procession à l'Anglaise sans prêtres le consul occupant leur place allait faire le tour de la croix qui est à la place d'armes et revint ensuite. Les srs curés et vicaires reprirent leur place après les pénitents et en (au) même (.......)  les deux Maitres de cérémonies, Chanifloria et Blampignon  se retournèrent vers le consul et  lui firent un salut de remerciement. Par quoy le Sr curé recommandât quand le porte croix  

 passât devant lui de passer sous la voûte des R Pères  le forcèrent d'aller  passer devant la maison de Mr le commandant, ledit Sr curé ( n'aurait pas être du refuser d'y aller (............. )  lui même, mais il ne voulut pas causer de trouble à cette procession et il la suivit jusqu'à la paroisse.

 

Reçu récemment un ou des remèdes contre la rage  et la petite peste

 

  accueil 

retour A à F

                             

 

page précédente

page 4

page suivante