Charente-Maritime (17)

Corme-Royal

1750

ref : 1744 / 1762

page 3/164

    Ses habitants sont appelés les Cormillons et les Cormillonnes.

    C'est entre l'Abbaye Royale de SAINTES et les Cormiers de la forêt de Vidre, que CORME ROYAL a trouvé son nom. Au coeur de la Saintonge, en Charente-Maritime,à quelques 15 km de Saintes, 25 de Royan,et 30 km de l'Île d'Oléron,CORME ROYAL compte 1350 habitants environ.

   Au cœur du Pays Saintongeais, Corme Royal est traversée par un des principaux chemins menant à Saint-jacques-de-Compostelle, dont la ville de Saintes était une étape majeure.

    On  retrouve le nom de Corme Royal dans les plus anciennes chartes du Moyen-âge, mais son territoire était habité bien antérieurement, dès la Préhistoire et pendant l’époque gallo-romaine.

   L'étymologie du nom « Corme Royal » proviendrait de la dépendance de CORME à l'Abbaye Royale de SAINTES [Le quartier   du  Roy],  dans  la  grande  forêt  de  Vidre  qui

 s'étendait jusqu'à Pont L’abbé d’Arnoult, et dans laquelle abondaient les Cormiers. 

     A la Révolution, des délibérations font état de "Corme La Forest ", comme l'atteste une vente des

  domaines nationaux le 14 thermidor de l’an IV de la République.

  Au   Moyen  Age des murailles entouraient la ville, et à l’endroit de l’actuelle place des Acacias se dressait alors l’église Saint Pierre. Corme Royal a subi les assauts

de la guerre de Cent Ans, des guerres de Religion, et de la Fronde.Les violences et les incendies ont détruit un patrimoinequi ne fut jamais reconstruit. La période révolutionnaire y fut également très agitée, mettant aux prises les religieuses du couvent, les familles nobles et les partisans du nouveau Régime.

     L’Abbaye des Bénédictines de Saintes possédait à Corme Royal une " Maison des Champs " pour le repos des religieuses malades, et c'est l'ancienne chapelle de cette " Maison des Champs " qui est devenue l'actuelle église paroissiale dédiée à Saint Nazaire.

     Il en subsiste encore le portail extérieur du monastère, et la clôture décorée du blason de l'abbesse qui s'ouvre sur les vestiges du Prieuré.L'Église, du 12ème siècle, a subi de nombreux remaniements. Sa façade romane est remarquable pour la richesse de ses sculptures. Elle est considérée comme l'une des plus belles de Saintonge, classé monument historique en 1907.

      Et tout dernier renseignement en 1565 le roi Charles IX dînera à Cormoreaux (ancien nom de Corme) les 3 et 7 septembre. Il était en visite dans les provinces françaises.

Place du banc du Fabriqueur.     le trente et un du mois d'octobre 1750 le banc du fabriqueur a été placé devant l'autel de la Sainte Vierge, Jecques Fraigye etoit fabriqueur, il a été fait par les soins du sieur curé soiussigné .    R Regnier   curé prêtre  augen....
     
accueil

  

 

retour A à E

 
page précédente

page 6

page suivante