Côte-d'Or (21)

 

1650 - 1699

Aignay le Duc 1658

 

   Petit chef-lieu de canton, il a conservé les charmes de son histoire. La Coquille, premier affluent de la Seine. Une des ressources économiques fut pendant longtemps et demeure en partie : l'exploitation du bois. Terres, forêts et pierres.  

   Ici les principales carrières  de   pierre  ont

exporté leur production à Paris, comme au Musée du Louvre, en Europe et aux Etats-Unis.      

Ce petit village est riche de ses maisons

 anciennes où l'on voit encore soit le nom de ses habitants,n soit gravé dans la pierre l'emblème du métier pratiqué dans cette demeure.  Le retable de l’église : pierre du XVIe siècle au fond du choeur (scènes pittoresques de la passion) classé monument historique en 1902.

    L'église d'Aignay-le-Duc est une miniature d'église gothique du XIIIe

siècle construite en 20 ans , de 1260 à 1280,sur pilotis présence  d'une nappe phréatique

    Elle est classée monument historique en 1862. 

    Une grosse cloche installée en 1790 (dont Frochot était le parrain, classée monument historique). Celle-ci sonne harmonieusement les angélus quotidiens.

    Frochot : qui possédait une maison dans ce village, était, au moment de la Révolution, prévôt royal et notaire à Aignay-le-Duc. Député (Châtillon-sur-Seine) aux Etats généraux de 1789.
   La Terreur n'épargna pas Frochot; il fut emprisonné jusqu'au 9 thermidor. Il fut grand admirateur et ami de Mirabeau. Au retour de Napoléon 18 12 1812 Frochot est traduit devant le Conseil d'Etat institué en conseil de discipline. Frochot est destitué, mais conserve sa rente de 30.000 livres de Comte d'Empire. A son départ, l'expertise comptable de 1808 à 1812 est bonne sur tous les chapitres. Il se retire à Aignay mais Louis XVIII réduit sa pension à 15.000 livres.

   Aux 100 Jours, on le retrouve préfet de Marseille du 22 Mars 15 au 12 Juillet 15 d'où il sort sans complications. Il achète le domaine d'Etufs Haute-Marne (et s'y retire, laissant femme et fille à Aignay. Il meurt le 19 juillet 1828, son corps est embaumé, monté à Paris sur un char à boeufs conduit par son valet.

   Il est inhumé au Père Lachaise. Son coeur, mis en chasse est déposé dans l'église d'Aignay le Duc. 

     Messe pour la maladie de la rage : 1658

 Le quatorzième jour de novembre  mil six cent cinquante huit et le jour suivant en l'église de Saint Humbert fut en ce lieu où il toucha la plus grande partie des habitants et quantité d'autres personnes du village (civanneuf ?) qui y arrivent en l'église d'ici ayant appris la messe    solennellement dite en l'église Saint-Humbert pour la préservation de la maladie de la rage ...... et soit loué.  (ce texte est une traduction assez fidèle de l'acte mais pas une transcription exacte en sa totalité.

(fin de l'acte qui comportait 4 pages)

 Bénédiction de la cloche pour l'église Saint-Miche d'Aignay le Duc : 1699

Cet acte est assez long je ne peux vous en mettre la photocopie.

      Le quinzième jour du mois de mars 1699 après midy en l'église paroissiale d'Aignay leduc je soussigné Estienne Estienne Chaugny pbre cure dudit lieu assiste de Me Claude Leaute pbre desservant les lieux de Bounotte etmelles seconde dudit Aignay et de Mannilly et en presence de Luc Roufier greffier en chef de la prevoste royale dudit lieu comme fabricien de ladite eglise de ........ Laurent Vendoeuvre recteur d'escolles et Toussaint Damotte et François Damotte on fils marguillier tesmoins requis a soubsigné desclaré et certifiés à tous qu'il appartiendra qu'en vertu de la permission à moy donné par m....... du feu

vicaire général  de  monseigneur  l'évêque  en  date  du

neufiesme   octobre  dudit jour et an   que jay béni une cloche pour estre posée au campanile de la   chapelle de l'hermitage de Saint-Michel despendant de la paroisse audit toutes les  cérémonies marqués dans le pontifical romain auquel .............. conformément  ..... cest offert et que ladite cloche a été nommée par Paul Desclare au non de chab...... d'honorable Claude Desclare son père marchand audit lieu et par damoiselle marie Duband fille de mlaitre Anthoine Gaspard Dunand  re........ général pour Monsieur le marquis d'Eguinac de  R.......... de  Ribre dudit Aigny  ..... Estalante  de dudevant ? a la margelle qui sont nommés Marie  en foy dequoy a esté faict la la présente et signé icelluy  avec lesdits sieurs Leaute deset...... de la chapelle, damoiselle Marie Duband, Rousier Vendoeuvre Damotte et autres hommes dudit Aigny qui ont bien  voulu signé .

         
accueil        
 retour A à E        
page précédente

page 2

page suivante