Côtes-d'-Armor (22)

Gausson

       
         

1697

         
   

Gausson : Côtes-d'-Armor  1694 / 1714  page 10/426  image 75

   
                       

     La paroisse de Gausson est étroitement liée à celle de Ploeuc-sur-Lié vient du breton « ploe » (paroisse) et de « hudic » (paisible).

     Ploeuc est une ancienne paroisse primitive qui englobait jadis le territoire actuel de Ploeuc-sur-Lié et celui de Gausson. Ploeuc-sur-Lié (Ploec) a le titre de paroisse primitive dès 1182 ou 1274 (Anc. év. I, 376). Elle est le siège de la seigneurie de Ploeuc-Tymeur. En récompense des services rendus à Louis XIII, au siège de la Rochelle (1627-1628) par Sébastien de Ploeuc, le roi autorise les seigneurs de Ploeuc à tenir 4 foires et un marché sur la place du bourg. 

     En 1664, le territoire passe entre les mains de la famille de La Rivière dont l'un des célèbres membres est Gilbert Motier (1757-1834), encore surnommé "le marquis de

La Fayette".

     Cette seigneurie est vendue en 1783 à la marquise de la Chase (ou Chasse), pour couvrir les frais de l’expédition outre-Atlantique. La paroisse de Ploeuc, appartient au diocèse de Saint-Brieuc et avait jadis pour succursale la paroisse de Gausson (existant dès 1426). 

     On rencontre les appellations suivantes : Ploehuuc (en 1182), Par. de Ploec (en 1274), Pluec (en 1330), Par. Plebis Gausson (en 1368), Ploecgausson (en 1369), Pleouc Gausson, Ploeuc-Gausson (en 1426), Pleuc Gausson (en 1438), Ploeuc-Gausson (en 1480), Pleust (en 1536 et en 1569), Ploeuc-sur-Lié (depuis 1965). On trouve la forme Pleouc et Pleouc-Gausson en 1426 pour la différencier de Plouëc-du-Trieux (anciennement Ploec).

      Hélas dans ce petit village, comme dans beaucoup d'autres, les loups faisaient leur apparition, surtout en hiver. Mais là, ce loup s'est aventuré en été sur un chemin où se trouvait une petite fille qui, comme notre petit "chaperon rouge" allait peut-être voir sa "mère grand".

      Ce jour dixième de juin a été enterré le corps de Françoise Salmon dans le cimetière de Gausson aagé de sept ans et est morte par accident causé par un loup qui l'a tuée et dévorée, du village de Vautgarnier et a été inhumée dans le cimetière de Gausson en  présence de Pierre  Caro,  Sylvestre   Rault  et plusieurs autres qui  ont signé lans mil six cent quatre vinbgt dix sept.        signature du curé.

     Second acte à quinze jours d'intervalle. (page 10 image N° 77)

Ce jour quatrième juillet a été enterré dans le cimetière de Gausson le corps de Guillaume Despré aagé d'environ treize ans est mort de mort subite pour avoir été dévoré et presque mange par un loup.  le reste de son corps a esté enterré dans le dit cimetière. furent présents Pierre Carro, Sylvestre Rault et Tjhomas Després son père le cinquiesme dudit mois mil six centquatre vingt dix sept      suit la signature du curé.

                       
accueil                    
retour A à E      

page précédente

 

page 1

 

page suivante