Eure (27)

Lorleau

an 11

 

     
 

Acte envoyé par Françoise Cucherat

référence : 8MI 2498  1793/1820  page 114 et 115 / 621

 

 

                          Historique

     Les origines de Lorleau sont très anciennes. D'après le dictionnaire topographique de l'Eure de Beaurepaire, Lorleau, en latin Luireslaqua, pourrait venir de loisirs (déformation de liguoris o ligeris, petite loire) et de aqua, eau.

La propriété de Lorleau s'est partagé au fil des ans entre les familles de Caqueray (famille noble verrière), Maignard, Tilly et Folleville.

En 1924, des fouilles ont permis de découvrir les traces d'un cimetière  franc  dans  une  marnière.

     Découverte due à l’exploitation d’une carrière. L’extraction de la craie provoquant  des  éboulements,  mettait  à  jour  des

 squelettes, armes, vases etc.

http://bibnum.enc.sorbonne.fr/gsdl/collect/tap/archives/HASH01cc/ff76f286.dir/0000005385485.pdf

 

      Ce que j'ai trouvé concernant les familles citées ci-dessus sauf pour la famille Tilly La famille de Caqueray fit alliance avec la famille de Bouju par le mariage de Jean de Caqueray avec Jeanne de Bouju en 1497 au manoir de la Croix des Mallets.  Le métier de verrier est, on le sait, un  des  seuls  que  puisse  pratiquer  la noblesse sans déroger, sans doute parce que ce furent d’abord des gentilshommes qui s’occupèrent de cette activité. Parmi les premiers centres français de verrerie, la Normandie tient, avec la Lorraine, une place importante. Dès le début du 14e siècle, Le roi de France accorda également la permission de construire une autre verrerie à Beauvoir-en-Lyons, au lieu dit La Croix des Mallets, situé sur un fief appartenant à la famille de

Bouju, également maîtres verriers.

Les seigneurs de Folleville  

     Famille ancienne, originaire de Senonois, qui possédait, dans le treizième et quatorzième siècle, des terres dans ce pays, entre autres, la baronnie de Ferrière.
    Elle s'établit en Normandie, depuis le quatorzième siècle, et y possédait différentes terres, entre autres, celles de Lion, département du Calvados, de Folleville et de Morsan, département de l'Eure.

Famille Maignard

 Au dessus de la porte méridionale de l’église Saint-Germain de Lormes, et dans l'église on peut observer de nombreux blasons se répétant deux par deux, ce sont des litres seigneuriales de deux familles :
- La première Arme d'alliance vient de la famille Maignard : Azur à bande d'Argent, chargé de trois Quintefeuilles de Gueules. (Serait-ce une religieuse de la même famille, Charlotte Maignard de Bernières, qu'on retrouve entre 1709 et 1742 parmi les sept Abbesses, de haut rang et de grand renom, toutes nommées par le roi, de l'Abbaye Saint Jean du Neubourg)

          Ces deux actes sont identiques, leur seule différence est le papillon ajouté au deuxième acte. J'ai eu trois bagnards dans la famille de mon époux, plus une bonne partie des membres de cette famille qui a été mise aux arrêts mais jamais je n'ai trouvé un additif à leur acte de naissance ou tout autre acte les concernant qui indique cela. Même leur acte de décès ne mentionnait pas qu'ils mourraient au bagne. Alors pourquoi notifier cela sur celui-ci ? et aussi pourquoi 2 actes sur 2 pages différentes, il était aussi simple d'ajouter ce papillon à l'acte de naissance. Ce qui semble bizarre les deux actes sont identiques et les photocopies n'existaient pas.

 

du 8 germinal an 11 acte de naissance de Pierre Lebret.  À coté le même acte + l'additif.

Pierre le Bret par arrêt # du 24 mai 1820  a été condamné pour vol à 5 ans de travaux forcés, à l'exposition et aux frais du procès.              Ce 1 mai 1821      # de la cour d'assises du département

               
accueil              
retour A à E    
page précédente  

page 10

 

page suivante