Eure (27)

Beaumont-le-Roger

1650/1699

 

     Propriété du seigneur local Roger de Beaumont, qui lui a donné son nom au XIe siècle, la ville de Beaumont-le-Roger fut sévèrement endommagée lors de la Seconde guerre mondiale, ce qui lui valut d'être décorée de la Croix de guerre 1939-1945. Il est à l'origine de la fondation du prieuré de la Trinité, de l'église Saint-Nicolas ainsi que d'un château (aucune trace ne subsiste du château à ce jours).

    Beaumont faisait d'abord partie du domaine des ducs de Normandie et en fut détaché en 1008 au profit de l'épouse de Richard II, Judith de Bretagne, qui en fit don à l'abbaye de Bernay.

    Domaine royal jusqu'en 1316, quand Philippe VI roi de France érigea Beaumont en comté-pairie en faveur de Robert III d'Artois comte de Beaumont-le-Roger, son beau-frère et cousin, descendant de la famille de Saint Louis.

    La famille de Beaumont, de par Roger de Beaumont (1015 – 29 novembre 1094), vicomte de Rouen, seigneur de Vatteville-la-Rue, Pont-Audemer et Beaumont, est la fondatrice de la ville..

 

  

Le comte Robert III d'Artois (1287-1342), seigneur de Conches-en-Ouche, de Domfront, et de Mehun-sur-Yèvre,, a reçu en 1310 en apanage le comté de Beaumont-le-Roger en dédommagement du comté d’Artois auquel il prétendait.

   Jean Charles Guillaume Le Prévost de Beaumont (1726-1823), homme de lettres qui resta vingt-deux années emprisonné pour délit d'opinion, est né à Beaumont-le-Roger.  

          Jules Prior (1822-1903), grand poète de Beaumont, est né (probablement) en 1822 dans la ville. Lors de la guerre franco-allemande de 1870, Prior, grand patriote, rédigera Le Prisonnier de Metz, dix-huit ans plus tard, en 1888, qui sera une pièce en trois actes faisant état du ressentiment du conflit d'un point de vue local 

           Louis Aston Knight (1873-1948), peintre franco-américain, a vécu avec sa famille à Beaumont-le-Roger, dans une grande

 

propriété style Louis XIII ·                

·                  Le saxophoniste Marcel Mule (1901-2001) a passé son enfance à Beaumont-le-Roger.

·                 L'écrivain Philippe Delerm (1950-), réside à Beaumont-le-Roger, Son fils, le chanteur Vincent Delerm (1976-) a grandi à Beaumont et s'y rend parfois de nos jours pour rendre visite à ses parents.

·                  Jean-Claude Camus (1938-), producteur français, a passé une partie de son enfance à Beaumont-le-Roger. Vestiges du Prieuré de la Sainte-Trinité (XIe - XIIIe siècle)

·              L'église Saint-Nicolas (XIIe - XVIIe siècle) fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 25 août 1909[6].

·                 Le manoir du Hom fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 7 septembre 1989[7].

· Forêt de Beaumont

 

Cet acte assez amusant :  l'erreur du curé

Le décès de Mr Jean Vélie pbtre habitué en cette église aagé viron 800 ans et desservant cette église depuis viron 50 ans.

 
 

Ces actes sont la répartition des tailles au sein de cette église.

                       
accueil                    
retour A à E                
page précédente      

page 17

     

page suivante