Haute-Marne (52)

Langres

1650 / 1699

 

    Les armes de la cité sont en réalité les armoiries du siège épiscopal, dont le titulaire était également duc de Langres et pair de France. Ces armoiries sont très anciennes puisqu'on les retrouve déjà dans

1666

le sceau de Saint Hérulphe, 32e évêque de Langres, de 755 à 774 :    D'azur semé de fleurs de lis d'or, au sautoir de gueules brochant.

   Les Lingons sont un des peuples importants de la Gaule. Très tôt ils s'étaient alliés aux Romains, et le restèrent lors de la conquête des Gaules par César . À l'époque gallo-romaine, Langres est la capitale des Lingons et s'appelle alors Andemantunnum

   Après le déclin lié aux invasions, la ville retrouve une prospérité au Moyen Âge grâce au rôle politique grandissant de ses évêques.

   Au rocher de la Marmotte sourd la Marne.

   Au Moyen Âge, Langres était le centre d'un diocèse  immense  s'étendant à l'origine sur trois  provinces  Champagne Bourgogne  et  Franche-Comté, siège  d'un

comté dès les premiers temps de la monarchie. Certains de ses évêques furent des commissaires impériaux (missi dominici) sous Charlemagne. Les évêques obtinrent le droit de battre monnaie au IXe siècle et l'autorisation de nommer le gouverneur militaire de la ville en 927. L'évêché de Langres devint un duché pairie vers le XIIe siècle: les évêques étaient à la fois ducs et pairs de France.

    Les troubles des XIVe et XVe siècles amènent la ville à renforcer ses fortifications. Langres passe sous tutelle royale. Ces fortifications seront percées de plusieurs portes dont subsistent encore La porte Henri IV, de la citadelle et la porte boulière. Nous y trouvons aussi la porte des moulins, la porte Neuve et la longe porte.

    La Renaissance redonne prospérité à la ville qui voit construire les plus beaux édifices civils, religieux et militaires qui subsistent aujourd'hui.

Charles IX passe dans la ville lors de son tour de France royal (1564-1566), accompagné de la Cour et des Grands du royaume : son frère le duc d’Anjou, Henri de Navarre, les cardinaux de  Bourbon  et de Lorraine.

    Ville natale de Diderot

     Denis Diderot nait à Langres, dans une famille bourgeoise en 1713

     En 1728, il part étudier à Paris, peu intéressé par les perspectives de la province.

   La fontaine de la grenouille, lieu de promenade favori à Langres du philosophe Denis Diderot, la Fontaine de la Grenouille, se trouve sur trois niveaux. Les trois bassins sont rigoureusement alignés et forment une jolie perspective, lorsqu’on les admire depuis le niveau le plus bas. En 1884, la ville décide de marquer le centième anniversaire du décès de Denis Diderot. Dans ce cadre, la place Chambeau est renommée place Diderot et une statue en bronze du philosophe, œuvre de   Bartholdi, est  érigée en son centre. En 1755 il rencontre Sophie Volland amante pour la vie. En 1759, son père décède. Le voyage  à Langres est nécessaire.

      Le règlement de la succession donne l'occasion à Diderot de retrouver sa terre natale et de repenser à l'intégrité de son père. Il en sortira des textes importants, comme le Voyage à Langres et l'Entretien d'un père avec ses enfants.  

     Les remparts de Langres ont été construits sur 2000 ans. Elles couvrent 3,6 km, faisant le tour de l’ancienne ville avec ses sept tours fortifiées, ses six portes et la porte gallo-romaine rappelant que Langres fut, au IIe siècle, la capitale du peuple des Lingons.

La citadelle architecture bastionnée   construite  fin  XIXème siècle.

Ci dessus et ci-contre,  les portes et tours que comptaient les fortifications, Ci dessous la récapitulation de celles qui existaient dans le temps. Vous

vous apercevrez que beaucoup manquent à la reproduction

La tour de Navarre et d'Orval (1511-1519) : Ensemble défensif de 20 mètres de haut  et pour

un diamètre de 30 mètres, au sud-ouest de la ville, inaugurée par François Ier.

La porte Henri IV (1604-1846)

La tour Saint-Ferjeux (1472) : Construite sur ordre de Louis XI

La tour du Petit Sault (1517-1521) Elle fut construite pour protéger les accès Ouest de la ville. Entourée de murs de 8 mètres d'épaisseur, elle est conçue pour recevoir des canons à différents niveaux
La tour Saint Jean (1540) :  L'intérieur, en partie comblée, ne présente plus qu'une basse salle voûtée, tandis que la partie supérieure forme un logis de deux étages.
La porte des Moulins (1647) Elle était percée à l'origine de trois ouvertures (une porte charretière centrale et deux portes piétonnes latérales), avant de conserver que deux passages identiques. La toiture est composée de tuiles en bois.
La porte des Terreaux : Également appelée porte Neuve construite par le génie en 1848
La porte Boulière (ancienne porte Saint-Didier) : vraisemblablement ouverte à la fin du XIVe siècle
La porte Longe-Porte au Nord de la ville : La plus ancienne porte ouverte. Elle est formée par le 2e Arc de Triomphe que l'on pense généralement avoir été élevé en l'honneur de Constance Chlore pour sa victoire sur les germains en l'an 301.
La tour Virot
La porte de l'hôtel de ville : Nord-Ouest de la ville, fortifiée en 1592 et reconstruite en 1750, son poste de garde de la porte de l'Hôtel de Ville (1620).
Porte romaine : Porte augustéenne aujourd'hui incluse dans les remparts, il est l'unique partie visible des monuments ornementaux de l'époque gallo-romaine. Il fut élevé dans les années -20

            

Drôle de Baptême

     Naissance de Bonne Pioche !!!!

C'est par ce prénom  que l'acte est amusant.

Le dimanche 14 novembre 1666 (que le curé écrivait bien), a été baptisée BONNE fille de Pierre PIOCHE, huissier au siège présidial de Langres et de Jeanne Morel sa femme.

Le parrain :

Jean Guillot arché en la maréchaussée de Langres et huissier au grenier à sel de Langres.

La marraine :

Bonne Viard, femme de maître     Jean Cherey, huissier obédiencier au baillage et juge présidial de Langres.Un peu d'humour

     
accueil    
retour M à O

 

 

 

page précédente

page 1

page suivante