Haute Marne  52
Auberive 
Le village s'est créé autour de son abbaye cistercienne fondée en 1135 au bord de l'Aube aux frontières de la Champagne et de la Bourgogne. Les moines de l'abbaye exploitaient les massifs forestiers environnant jusqu'à la Révolution.
Aujourd'hui les forêts sont passées sous l'autorité de l'État et donc gérées par l'ONF. La commune ne dispose quasiment pas de domaine forestier.
Chef-lieu de canton, Auberive est une petite commune du nord-est de la France, située dans le département de la Haute-Marne et de la région Champagne-Ardenne.
Elle fait partie de la Communauté de communes "des Quatre Vallées".
La grande ville la plus proche de Auberive est Chaumont et se trouve à 36,37 kilomètres à l' est à vol d'oiseau.
L'ancienne abbaye d'Auberive, abbaye cistercienne fondée par saint Bernard en 1135.
Ancienne et riche abbaye cistercienne, Auberive fut fondée en 1135 sur les bords de l'Aube par Saint Bernard et l'évêque de Langres,
 Villain d'Aigrement, avec l'appui des seigneurs environnants (Les Grancey, les Champlitte, les Rochetaillée et leurs vassaux).
Le monastère, particulièrement prospère au XIIlème siècle, subit les ravages de la guerre de Cent Ans, des guerres de Religion au
XVIe siècle, puis de la guerre de Trente Ans (XVIIe siècle) puisqued situé Au XIXe siècle, elle devient maison centrale pour femme. Sa plus célèbre prisonnière fut Louise Michel, incarcérée 20 mois après les événements de la Commune., à la frontière champenoise et bourguignonne. Les vieux bâtiments furent reconstruits au XVIIIe siècle dans le grand mouvement de reconstruction des abbayes initié par Saint-Denis à Paris.
L'église Sainte-Anne, ancienne chapelle transformée en église paroissiale au XIXe siècle.
 La chapelle Saint-Pierre (lieu-dit ferme d'Allofroy).
Au coeur de la ferme d'Allofroy (terrain privé), est implantée la petite chapelle Saint-Pierre entourée d'un petit bois. L'édifice a été bâti à l'emplacement d'un ancien village disparu. Son
portail daté de 1731 est surmonté d'un charmant clocheton circulaire. Le marais du val Clavin associé aux marais tufeux du Châtillonnais.Le Val Clavin est un vallon rocheux remarquable d’origine karstique au fond duquel coule un ruisseau portant le nom de Clavin après avoir reçu le Gorgeau et la Trève. Cette vallée est ouverte au nord, ce qui lui confère un micro climat particulier.
Sa longueur est d’environ 5 kilomètres des sources à sa confluence.
Un des sites les plus prestigieux de Haute-Marne. Il est très représentatif de la Montagne Chatillonnaise.; sur une vaste proportion des versants bien exposés prospère la hêtraie sèche montagnarde à Carex alba, avec de nombreuses espèces rares et protégées (Cephalanthera rubra et longifolia) ; les forêts hygrophiles bordent le ruisseau et le marais.
Les pelouses aujourd'hui couvrent une surface minuscule en comparaison de leur étendue il y a 50 ans : il s'agit de groupements relevant du Violo rupestris-Seslerietum (bien pourvu en espèces rares et protégées comme la grande gentiane, la laîche pied d'oiseau, la violette rupestre) et du Festuco lemanii-Brometum (avec la laîche pied d'oiseau et l'helianthème blanchâtre protégés en Champagne-Ardenne).

http://archives.haute-marne.fr/viewer/index.php/series/AD52_Edepot8547_01/?num=73
Acte

Le 18 septembre 1699 je soussigné (sonpr) et recteur

De la paroisse d’Auberive confesse avoir assisté à la
Nomination d’une femme capable de recevoir les enfants
Faites par les femmes de laditte paroisse et ont nommé
A cet effet la veuve de Pierre Lambert le serment
Receu d’elle, l’examen du chirurgiens du lieu Monsieur
Carré fait je l’ay admis en présence des tesmoins
Soussignés avec moy
accueil
retour M à O
page précédente Page 06 page suivante