Meuse (55)

Creuë

À Creuë, aujourd'hui village associé, comme six autres, à Vigneulles-lès-Hattonchâtel, dans le département de la Meuse (55), "deux enfants d'environ cinq ou six ans sont morts pour avoir mangé certaine racine parmy le village".

 Ayant eu à travailler sur le fils de Frémy ADAM et de Nicole LIGIER, je peux dire qu'il s'agit de Christophe,* né le 02-03-1692 à Creuë. Il n'a donc que quatre ans à son décès.  

http://archives.meuse.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad55%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD055_EC%2Exml&page_ref=76127&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

Creuë Registre 1623-1710 Page 110/225 gauche deuxième.

Amicalement,

Maurice

La Creuë naît dans le parc naturel régional de Lorraine, à Creuë, localité située à cinq kilomètres au sud-ouest de Hattonchâtel et à quatre kilomètres au nord-ouest du lac de Madine, dans le département de la Meuse.   Elle conflue avec la Meuse au niveau de Maizey, Elle baigne les localités de CreuëChaillonSenonville, Lavignéville, LamorvilleSpada et Maizey.

 Monuments

L'église :      posée sur une terrasse au dessus du village. Elle est

devancée sur sa face Nord par un cimetière classé aux Monuments Historiques. Par se forme et son architecture je ne la pressens pas médiévale. De plus, je ne distingue aucune défense.

Au 12ème siècle, construction d'une église.  Au 15ème siècle, quelques fortifications apparaissent sur les murs (archères et bretèches).
Au 16ème siècle, aménagement de la nef, du choeur et des collatéraux, puis aménagement de canonnières. 

 En 1994, l'église et le cimetière sont inscrits aux Monuments Historiques.

Le 13ème mars 1696 sont morts deux enfants d'environ cinq ou six

ans pour avoir mange certaine racine parmy le village  l'un en

a FREMY Adan et à Nicolle LIGIER*  a l'autre à Blaise

DIDELOT et à Jeanne PIERRON en foy de quoy nous avons signé

 
accueil                    
Retour M à O
Page précédente      

page 7

     

page suivante