Orne (61)

Marchainville

 
     Protégé par de grands étangs, le bourg est situé en marge du Perche, du pays chartrain et de la Normandie d'où son nom de Marchesvilla vers 1080, la "marche" signifiant la frontière.

 De l'ancienne forteresse détruite par les Anglais en 1424 il reste plusieurs tours effondrées (propriété privée). Au carrefour D 11 - D243, le porche, à droite de la maison du gardien, est un vestige du rempart, maçonnerie grossière en silex et grison.

Les ruines de fortification rappellent lez souvenir des 6 tours du vieux château construit par Geoffroy IV, comte du Perche,  au 11° siècle

Durant la guerre de cent ans, Charles, comte d'Évreux, ennemi du Roi de France, s'empara de la forteresse en 1364

    Reprise par Philippe le Hardi frère du Roi Charles V. Malheureusement après la victoire des Anglais à Verneuil en 1424, ils détruisirent, le bourg et le château par le feu.

        Elle fut alors assiégée et reprise pour le compte du roi Charles V par son jeune frère Philippe le Hardi, duc

de Bourgogne, grâce à l’utilisation de catapultes projetant de grosses pierres pour effondrer des pans de murailles. Mais après la victoire des Anglais à Verneuil en 1424, ceux-ci s’empressèrent de venir détruire Marchainville, en mettant le feu au bourg et au château.  L'église Notre-Dame, en partie romane, est celle de l'ancien prieuré fondé par un certain Foucher, chanoine de Chartres, et donnée vers 1075 aux moines de la riche abbaye normande de Saint-Évroult.

L’église, elle aussi, a connu quelques vicissitudes. Elle occupe l’emplacement d’un très ancien petit monastère, donné à l’abbaye de Saint-Evrouit par un certain Fulchierus de Chartres, qui fut chapelain de Baudoin I°, roi de Jérusalem et auteurd’un récit de la première croisade. Les moines bâtirent au XI°s. l’église du prieuré, dont subsiste le mur épais de droite avec ses contreforts plats, la corniche en pierres de grison, et les points d’appui de la toiture descendante. L’église a été augmentée (fin du XV° ou début du XVI°s.) sur toute sa longueur d’une nef latérale reposant sur des arcs de pierre.A l’initiative malencontreuse de l’abbé Fleuriel, cette nef latérale fut abattue en 1723, et la toiture de l’église abaissée. Il fallut attendre 1810 pour qu’un nouveau curé, l’abbé Dubois, fasse rouvrir les quatre arcades de l’actuelle chapelle de la Vierge. Les trois autres arcades anciennes, encore visibles, restent bouchées dans le mur de gauche de la nef.
         Hélas, le 15 mars 1820, la secousse d’un tremblement de terre fit s’écrouler l’ancien clocher carré du prieuré, qui se trouvait au-dessus de l’entrée du choeur, ce qui entraîna des dégâts considérables. Grâce à la générosité des habitants et à la contribution personnelle de l’évêque de Séez, l’église fut réparée et un nouveau clocher élevé à côté du porche d’entrée en 1824.
         Deux jolies statues de saint Laurent et de saint Pierre ornent le retable de la chapelle de la Vierge, où figure au centre l’image traditionnelle de Notre-Dame des Victoires présentant Jésus enfant sur une sphère étoilée qui symbolise le monde. Au-dessus, apparaissent Dieu le Père, les bras étendus, et l’Esprit-Saint.
         Enfin, n’oublions pas la curieuse statue de Saint Louis avec son sceptre, présentant la couronne d’épines et les trois clous de la crucifixion, ni la peinture ancienne, dans la nef, de saint Eloi en évêque, avec son enclume de saint patron des forgerons.
 
Acte de décès d'un enfant dont la tournure prête un peu à confusion

On peut lire indifféremment  selon la ponctuation qu'on y met (il n'y en n'a pas )

 

Jacques fils naturel de Marie SIMON,

Ve Michel AUBERT dit Verdelet, le père

dudit enfant inconnu, ayant procès criminel en ce siège à cette fin, inhumé Etc. etc.

ou

Jacques fils naturel de Marie SIMON

Ve Michel AUBErT dit Verdelet le père

dudit enfant inconnu aynat procès criminel

en ce siège, à cette fin etc. etc.

       On ne saura rien, les registres s'arrêtant juste 2 avant ce décès et nous n'avons pas trouvé la naissance de cet enfant ni le décès du mari de Marie SIMON !!!!!!!!! Nous aurions pu avoir là une explication mais.............
 
accueil                    
retour Orne                    
page précédente      

page 8

     

page suivante