Orne (61)

Couterne

       
 

                Ancienne commune de l’Orne, dans le pays d’Andenne,

Elle est séparée du département de la Mayenne par la rivière du même nom

            Le nom de la localité est attesté sous les formes Coterna en 1184 et Corterne en 12694. Le toponyme parait composé du latin cortem, « domaine rural », et peut-être de l'anthroponyme germaniqueArno4

     Le château de Couterne est une construction des XVIe-XVIIe siècles située sur le territoire de la commune éponyme du sud du département de l'Orne, région Basse-Normandie. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 17 avril 19312.

      Il a été construit pour Jehan de Frottéchancelier de Marguerite de Navarre.

Historique

      La partie la pus ancienne date de 1542 A deux kilomètres de Bagnoles-de-l’Orne, le château de Couterne a vu se succéder 14 générations de la même famille, les de Frotté.

     La famille de Frotté est encore aujourd’hui propriétaire du château. Au XVIème siècle, Jehan de Frotté, poète à la cour de Marguerite de Navarre,  achetait les ruines d’un château fort, près de Couterne. Par la suite, les de Frotté       adoptèrent la religion protestante et, malgré les guerres et les persécutions, la conservèrent. Lors de la Révolution,  le château fut pillé par une foule de paysans et le comte Louis de Frotté devint le chef emblématique de la chouannerie normande.

     Le parc du château de Couterne couvre une vingtaine d’hectares. Il est sillonné par plus de 3km d’allées entretenues et boisées dont les essences sont signalées.      Deux parcours reliés par des voies transversales permettent de découvrir les vestiges d’un jardin devenu pêcherie dessiné sous la Renaissance.

      Qui était Louis de Frotté

            Il portait le plus royal de nos prénoms, Louis. Son nom s’ornait d’une particule montrant ses ascendances nobles, de Frotté, mais il ne conserva de cette noblesse que la meilleure acception du terme. Louis de Frotté, aventurier au grand cœur ou héros romantique, fut le chef de la chouannerie normande.
            http://www.patrimoine-normand.com/index-fiche-29671.html             

            Château de Couterne (xvie siècle), inscrit aux Monuments historiques11. Musée sur les Chouans se trouve dans le château de Couterne.

En ce qui concerne la minoterie devenue un musée

      Inscrite à l’inventaire des monuments historiques en juin 1995, la minoterie de Couterne (Orne), érigée en 1919 par l’architecte Léon Bénard, marque par sa façade où dialoguent le rouge des briques et le bleu des mosaïques. En cela, elle s’inscrit parfaitement dans le courant de l’architecture d’ingénierie qui marqua le tournant du siècle, et n’est pas sans évoquer la fabrique de chocolat Menier de Noisiel (Seine-et-Marne) conçue par Jules-Émile Saulnier (1817-1881).

Espérons que cette minoterie, témoignage de notre patrimoine industriel, survivra à sa désaffection (1984).

            L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (xixe) abrite des fonts batismaux  du XVI ° siècle  en forme de sarcophage, ainsi qu'onze tableaux et différentes menuiseries du xviiie, ces œuvres étant classées à titre d'objets.

Chapelle Notre-Dame de Lignou (xixe) abritant une Vierge à l'Enfant du xvie. Les pèlerinages à Notre Dame de Lignou de Couterne remontent probablement au XVI° siècle, à partir de circonstances dramatiques et légendaires qui amenèrent la petite statue de la Vierge à quitter "spontanément" le chateau de Lignou de Briouze où elle se trouvait (à une vingtaine de kms de là), pour venir résider sur la colline de Lignou de Couterne

Au dessus de son clocher s'élève la statue de Notre Dame du Lignou

2 actes ont motivé ce résumé, le rôle des tailless en 1592 et le logement des soldats et du capitaine du régiment

Je ne sais pas si je vais pouvoir tout transcrire

Le mandement de la taille de l'an 1695 ce

montoit principalement a la somme de troys

cents deux le Faillan ? à vingt

et ung ........... et vingt et cinq sous ??? ............

pour les parties des Sieurs  les ........................ de

Soissons et de Montp......... soixante et .................

Si quelqu'un peut en terminer la transcription !!!!!!!!

 

Suit les modalités d'accueil des soldats de la compagnie du capitaine Mouligin !!!!!!!!!!! et le capitaine lui-même.

Voyez l'état  de ces actes ils sont (impossible pour moi) à transcrire. Et vous ???????

 
 
           
 
accueil                      
retour Orne                    
page précédente

 

page 13

page suivante