Orne (61)

Crulay

 

Crulai est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 894 habitants
La Commune de Crulai est située aux confins du Pays d'Ouche et du Perche, traversée par la rivière "L'Iton"


2°. « Depuis plus de 300 ans, il y avoit tous jours eu froideur entre les maisons De Chauvigny et De Tubeuf. » Le samedi de Pâques 1627, comme le sieur De Raveton revenait de la chasse avec le sieur De Chauvigny, son cousin, et le sieur de la Griffonnière, leurs chiens se mêlèrent avec ceux du baron de Tubeuf, qui lui-même chassait, accompagné d’amis et de domestiques. Quelques injures que s’adressèrent ces gentilshommes ennemis, finirent par un combat à outrance, dans lequel furent tués le sieur De Chauvigny, cousin du sieur De Raveton, et un nommé L’Auvergnat, valet du baron De Tubeuf. Ce dernier périt de la main du sieur De Raveto
• La ferme de la Cornillière (XIXe siècle) fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 17 juillet 20071(je n'ai pas retrouvé de reproduction
• Château et dolmens du Bois de la Pierre.
      Église Saint-Martin construite entre 1868 et 1870. Le clocher est édifié en 1890.1°.
      Le blason "d'Azur à la fasce abaissée d'argent surmontée d'un léopard d'or" est celui de la famille de Raveton de Chauvigny, seigneur de Crulay. Ses descendants ont accepté que leurs armoiries deviennent aussi celles de la commune.
     mars 1624, il rencontra, sur la chaussée de l’étang de Randonnai, trois soldats, avec l’un desquels il avait eu précédemment querelle. En le voyant, ils mirent l’épée à la main, et l’attaquèrent. Blessé par l’un d’eux, il se défendit, tua un de ces trois soldats, en blessa un autre, et mit le troisième en fuite.Le blason "d'Azur à la fasce abaissée d'argent surmontée d'un léopard d'or" est celui de la famille de Raveton de Chauvigny, seigneur de Crulay. Ses descendants ont accepté que leurs armoiries deviennent aussi celles de la commune.

     En 1632, il avait eu une dispute avec un sieur Du Châtel, lieutenant du prévôt ;
      ils s’étaient battus ; Du Châtel avait été tué d’un coup d’épée.
     En 1633, conduisant sa compagnie, et se trouvant à Arcis-sur-Aube, ayant été averti que le bâtard d’un gentilhomme avait battu son charretier, il alla adresser des reproches à ce bâtard, et la dispute s’échauffant, il le battit et le tua.
Recommandé par le duc de Longueville.
       1635 : François de Raveton chevalier, sieur de Chauvigny, né au Vieux-Palais, à Rouen, paroisse Saint-Éloi, âgé de 30 ans, capitaine dans le régiment de M De Grancé, demeurant en la paroisse de Creulé ou Crulai, diocèse d’Evreux.
.      Depuis plus de 300 ans, il y avoit tous jours eu froideur entre les maisons De Chauvigny et De Tubeuf. » Le samedi de Pâques 1627, comme le sieur De Raveton revenait de la chasse avec le sieur De Chauvigny, son cousin, et le sieur de la Griffonnière, leurs chiens se mêlèrent avec ceux du baron de Tubeuf, qui lui-même chassait, accompagné d’amis et de domestiques. Quelques injures que s’adressèrent ces gentilshommes ennemis, finirent par un combat à outrance, dans lequel furent tués le sieur De Chauvigny, cousin du sieur De Raveton, et un nommé L’Auvergnat, valet du baron De Tubeuf. Ce dernier périt de la main du sieur De Raveton.

http://archives.orne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/377238/1057:357978:371615:377238/900/1600
image 72



Le premier jour de juin audit an "1726" le corps de Pierre

Leroux qui s'est malencontreusement noyé dans l'étang du fourneau
de Gaillon paroisse Direy en faisant abreuver ses chevaux

"

accueil    
retour Orne    
page précédente page 101 page suivante