Orne (61)

Exmes

La ville est mentionnée dès l'époque mérovingienne sous la forme Oxma à l'époque mérovingienne, ensuite on trouve Usmis vers 10552. Le nom Oximus ou Oxmisusest mentionné dans un livre[Lequel ?] sur les origines de Caen et ses rues, daté de 1701
Il s'agit du type toponymique gaulois Ux(i)sama « la très haute », dérivé en -ama, suffixe de superlatif, du thème uxs- « haut ».
Le gentilé est Hiémois.
Le village actuel est bâti sur l'emplacement d'une cité gallo-romaine autrefois florissante, qui se désagrégea au Bas-Empire. Cette cité était la capitale de la tribu des Ésuviens (Esuvii en latin), peuple celte qui occupait un vaste territoire compris entre la Manche au nord, la Dives à l'est, la Vire à l'ouest et le massif d'Écouves au sud.
La révolte des Ésuviens contre les troupes romaines rapportée par Jules César dans ses Commentaires, fut fatale à la cité d'Exmes. Son territoire fut en représailles sensiblement réduit au profit de ses tribus vassales qui furent pour l'occasion émancipées de la tutelle des Ésuviens. Au nord, Aregenua (Vieux), chef-lieu de la tribu des Viducasses, fut élevée au rang de cité, ce qui priva le Pagus Oximensis de sa façade maritime et au sud par les Sagiens dont le chef-lieu Séez fut également élevé au rang de Cité, isolant ainsi Exmes de ses puissants voisins aulerques avec lesquels elle commerçait.
Elle fut siège d'un évêché fondé par saint Latuin probablement dès la fin du IVe siècle, à la même époque que les autres cités de la future Normandie
Conséquence ultime du redécoupage de l'ancien territoire ésuvien par l'administration romaine, l'évêché d'Exmes fut transféré à peine un demi-siècle plus tard dans la nouvelle cité de Séez, marquant ainsi le début du déclin de l'antique cité hiémoise qui s'accélèrera avec les invasions vikings.
Elle était la capitale du comté d'Hiémois, dévolu à Robert le Magnifique, futur duc de Normandie.
Des fouilles y ont été réalisées en 2007 par l'Inrap confirmant l'occupation de l'éperon durant l'âge du bronze et la fin de l'âge du fer.
 Église Saint-André (XIe-XVIe siècles).
L' église actuelle est constituée d' une nef romane construite vers l'an Mil ( ce qui en fait vraisemblablement l' édifice roman le plus ancien de Normandie ) édifiée sur les fondations de l' ancienne cathédrale du V° siècle détruite par les Normands qui elle-meme avait été construite sur les ruines d' un temple gallo-romain, et d'un choeur gothique du début du XV° siècle qui était le début d'un ambitieux projet de reconstruction totale brutalement interrompu par le décès en 1521 de la donatrice Marguerite de Lorraine, duchesse d' Alençon.
A l' intérieur, on peut admirer un riche mobilier provenant en partie d' églises disparues après la Révolution ( Chauffour, Saint-Arnoult, la Briqueterie ) et de l' ancien prieuré N-D des Loges. Dans le choeur, on peut notamment admirer le retable du XVII° siècle en marbre rouge et noir avec les statues de Saint-Pierre et Saint Paul en terre cuite de la meme époque, rares exemples subsistants de l' atelier des moines de l' abbaye toute
proche de Silly-en-Gouffern. •L' actuelle école maternelle occupe en partie les anciens locaux administratifs du 17° siècle et à droite s' élève le grenier proprement dit qui sera transformé et agrandit pour devenir le presbytère jusqu'en 1830 puis une maison d' habitation. Cette construction, très remaniée à la fin de l' Ancien Régime, est difficile à dater mais pourrait remonter au 16° siècle. Le grenier à sel d' Exmes qui fut le deuxième de Normandie, pouvait contenir jusqu' à 60 muids ( soit environ 150 m3 ) de sel.
• Chapelle néo-romane Saint-Godegrand-et-Sainte-Opportune (1879-1888)
bâtie sur l'emplacement de l'ancien donjon. 12 6 1668

mariage de jean de longraie sourd et muet et demoiselle anne de malherbe
le marié, 55 ans, la mariée 35 ans
d’Hortense Duvivier

http://archives.orne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/376843/1057:358002:371636:376843/900/1600
188/233

Le mardy douze yeme jour de juin mil six
Cents soixante et huit le mariage de Jean de
Longray sourd et muet et de damoiselle
Anne de Malherbe âgé scavoir ledit de Longray
De cinquante cinq ans et lad damoiselles âgée
De trente cinq ans a esté faicy dans l’église Saint-André
D’Exmes par moy cure dudit lieu présence de Jacques de
Malherbe escuier et de maitre Pierre Vallet pbre et de Guilles
Loiseau et de Jean Froget
-------------------------------

ADans l'ancien régime, un
sourd muet doit être marié avec une entendante ou
l'inverse pour assurer l'héritage. C'est un
réglementent pour les sourds muets.les mariages entre
sourds-muets sont interdits jusqu'en 1880
environ.......;
cordialement,
Damien jout de damien qui est sourd mais pas muet
accueil    
retour Orne    
page précédente page 104 page suivante