Saône-et-Loire (71)

Chalon-sur-Saône paroisse Saint-Vincent

 registre 1685-1691

Acte envoyé par Daniel Duployer

 

   Chalon-sur-Saône est une commune française qui fait partie de la métropole Rhin-Rhône, elle est située dans la région de Bourgogne et est sous-préfecture du département de Saône-et-Loire.

   Bâtie sur les bords de Saône il y a plus de 3 000 ans, après avoir été base navale dans l'Antiquité, lieu des grandes foires pendant le Moyen Âge et centre de négoce des temps modernes et à l'époque contemporaine.

  Sous les Gaulois, la seconde ville des Éduens. Les Romains font de Cabillonum un entrepôt de grains et un port fluvial.

    Selon la légende, saint Marcel y est martyrisé en 179.

Au Bas-Empire, une enceinte est construite pour défendre la ville, qui se trouve réduite à 15 ha[..] Au Ve siècle, un évêché est établi[].

   Capitale du royaume durant l'indépendance du royaume des Burgondes.

   Du Ve au XIIIe siècle, théâtre de douze conciles, de 470 à 1073.

   Détruite par les Sarrasins en 732, rebâtie par Charlemagne un demi-siècle plus tard, incendiée en 834 par Lothaire ; prise d'assaut par les Hongrois en 937 et de nouveau en 1168 par Louis VII, irrité contre le comte Guillaume.

 

 Jean 1er de Chalon dit Jean l'Antique ou Jean le Sage, (1190-1267), en 1237, échange avec Hugues IV le Pacifique, duc de Bourgogne, les comtés de Chalon et d'Auxonne contre les seigneuries de Salins, de Bracon, de Vuillafans et d'Ornans, et conserve jusqu'à sa mort (1267) le titre de comte de Chalon qu'il transmet à ses descendants[10]. Au milieu du XIIe siècle, Chalon s
obtient une charte communale[.]    Un tournoi en 1273 entre le roi anglaiÉdouard Ier et le comte de Chalon est appelé « Petite guerre de Chalon [»]

La ville est encore assiégée en 1478 par les troupes de Louis XI, puis revient, grâce à ce dernier prince, à la couronne de France, après avoir appartenu, de 938 à 1237, aux comtes de Chalon et, de 1237 à 1477, aux ducs de Bourgogne[.

   Place forte durant les guerres de religion du XVIe siècle. Charles IX entre dans la ville le 1er juin 1564 lors de son tour de France royal (1564-1566), et y reçoit, accompagné de la Cour et des Grands du royaume, un accueil triomphal[. 

   

Seconde Guerre mondiale, Chalon-sur-Saône se situe en plein sur la ligne de démarcation, et est complètement scindée en deux. La Saône joue alors rôle de frontière entre zone libre et zone occupée.

 Paroisse de Saint-Vincent   Guillaume duquel les nom du père et mère dont teüs baptisé le premier mars 1684 duquel a esté le parrain Mre Guillaume Mathey Mre Chirurgien à Chalon et marreine Marie Ricaud fille de feu Claude Ricaud manouvrier à Joncy qui ne sait signer enquise et nous a présenté led sieur Mathey led enfant

   Quel fut par la suite le patronyme de cet enfant ? en a-t-il eu un ? si quelqu'un a une idée  Daniel Duployer et moi-même aimerions le connaître.
 Un ajout à cette commune.
L'acte se situe à l'Hotel Dieu.
hôtel dieu de l’île Saint- Laurent
Elle se situe en plein centre de Chalon-sur-Saône, est entièrement construite et est reliée par trois ponts : le pont Saint-Laurent à l'ouest, le pont de la Génise à l'est et le pont Place Pierre-Soubrane au sud. L'île s'étend sur environ 520 m de longueur pour environ 300 m de largeur.
Elle contient plusieurs monuments comme la Caserne d'Uxelles, le cloître de

la caserne, l'ancien hôpital de Chalon-sur-Saône ou la tour du Doyenné.Fondé en 1529 sur l'île Saint-Laurent, l'hôpital de Chalon offre à la visite une ancienne pharmacie qui recèle une très belle collection de pots des XVIIIème et XIXème siècles ainsi que de très nombreux tiroirs ; la communauté des sœurs située dans le bâtiment du XVIème siècle, la salle des étains et le réfectoire des sœurs édifiés au XVIIIème siècle, ainsi que la chapelle du XIXème siècle.
Le XVIIe siècle voit, avec la Contre-Réforme, un foisonnement d'ordres religieux qui couvrent la ville de nombreux couvents, dont les bâtiments marquent encore l'architecture urbaine contemporaine26. L'hôpital de l'île Saint-Laurent, fondé au milieu du XVIe siècle, est agrandi sous l'égide d'Abigaïl Mathieu. Les travaux se poursuivront de 1635 à 1688
Chalon sur Saône Hotel Dieu 1750/1792 page droite 73 / 114

Le quatorze aout est morte en odeur de saintenté Marie
Lateaux veuve du sieur François Va chet bourgeois à Givri âgée
D’environ soixante et dix ans pensionnaire de cette maison qu’elle a
Edifiée pendant vingt ans par toutes sortes d’exemples de vertus. Le sur
Lendemain seize elle a été inhumée au cimetière des pauvres
Par moi electeur actuel soussigné en présence dudit frère Jacques et
de Joseph Laudier qui ont signé
 
accueil                    
Retour page tableau P à T  

 

 
page précédente
page 5
 

page suivante