Saône-et-Loire (71)

Sornay

     Sornay est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.
    La commune de Sornay, dont les premières traces écrites remontent au XIIe siècle était certainement située sur une voie romaine de faible importance et une église y était déjà mentionnée (l’actuelle est récente, puisque rebâtie en 1980).
     Le Seigneur des lieux en était le Sire de Sainte-Croix. Mentionné en 1155 sous la forme : Ecclesia de Saonay (dictionnaire topographique de S. et L. de Rigault) et en 1183 .
     J’ai découvert le château de Lusigny à Sornay mais d’église que nenni mis à part sur la photo aérienne du bourg En ce qui concerne ce château aucun historique il est apparemment un relais château ou gîte etc….
    Le nom de Sornay apparaît en 1225. En 1490, 62 feux sont recensés (environ 340 personnes).
    L’histoire de la commune sera celle d’une Communauté agricole, sans événement marquant, très dépendante de Louhans. C’est pourquoi aucun site ou monument historique ou archéologique n’est recensé dans la commune.
     La commune a été absorbée par Louhans en 1973, puis en a été détachée en 1979.
    D’autres, une origine latine avec un document de 1183 : Ecclésia de Saornaco qui laisserait deviner la propriété d’un Romain… Saôrniacus.
    Le nom de Sornay apparaît en 1225. En 1490, 62 feux sont recensés (environ 340
personnes), en 1881 on compte 1682 habitants ; après un fléchissement, on note une hausse due à l’implantation de lotissements et de logements sociaux à partir de 1976.
     Les habitants sont les Sornaysiens et Sornaysiennes.
     La commune est bordée par deux rivières, la Seille et la Sâne morte, soit une dizaine de kilomètres de berges ; appréciée des pêcheurs, la Seille ouverte à la navigation est dotée d’une écluse ; elle vous offre un chemin de halage propice aux promenades et à la découverte de la nature. Vous pourrez y observer la faune et la flore des zones humides. La maison de l’éclusier a été transformée en restaurant en 2000.
     Avant la construction de la « grande route » vers 1750, le bourg se trouvait le long de
l’ancienne route, nommée depuis Rue de l’Eglise.Commune à vocation agricole jusqu’au 20ème siècle, grâce au maraîchage et à l’élevage, elle a été victime de ses petites structures familiales ; mais il reste encore des productions locales modernes de lait, de viande bovine, de volaille de Bresse, de porcs, de salades. L’horticulture et les pépinières se sont développées aux lieux et places des jardins maraîchers.
Vous pourrez aussi admirer quelques anciennes fermes bressanes à colombages et aux toits pentus de tuiles plates et des constructions typiques de la Bresse en briques rouges.
Le bourg, outre les bâtiments communaux : écoles, mairie, foyer rural, salle socio culturelle, agence postale, est aussi doté des principaux commerces usuels.
1709/1745 page 76/185 registre mangé par un chien





Le registre de 1723
Ont été égarés chez Mr Coulon
Lieutenant particulier à Chalon
On dit que le chien qu’il avait ……………..
Lors les a mangé et qu’il en a
Mangé bien d’autres dont il a été
Responsable notramment des pièces
Intéressantes d’un procez de conséquence
Qui ne luy ont pas peu coutté
On peut trouver l’original de ce registre
Perdu ou mangé au greffe de Chalon
accueil
retour tableau P à T
page précédente Page 57 page suivante