Sarthe (72)

Lombron

 
(de Marc Decaen)

    Le nom de la localité est attesté sous les formes Lunbrun et Lumbrun en 1050 et 11022. L'origine du toponyme a été longtemps considérée comme obscure. Son origine est probablement gauloise pour les raisons suivantes :

    On peut trouver deux racines celtiques. La partie lum- (devenue ici Lom désignant les marécages limoneux La partie -brun (devenue ici -bron) est issue d'une base bere qui désignait une colline d'apparence  ayant une grande part de son périmètre suffisamment escarpée pour que les Gaulois aient pu y voir un site propice à l'installation d'un camp fortifié.

    Ceci est compatible avec la butte de Montrentin, Mais ce peut être aussi l'une des collines au-dessus de la Pelterie ou du Buisson.    

Seule l'archéologie pourra peut-être un jour dire s'il y a eu un fort gaulois en bois sur une des collines citées ; par exemple sur la colline de la Pelterie avec des fortins avancés comme à Bresteau, lequel se serait perpétué. 

 La Sarthe est l'un des départements où le nombre de "Justes" est parmi les plus importants si on le rapporte à sa population totale et en prenant en compte le contexte historique (zone occupée dès 1940, présence allemande très marquée, propagande antisémite, etc.). En plus des 69 hommes et femmes qui, à ce jour, ont été honorés en tant que "Justes parmi les Nations", il convient de tenir compte des sauveurs anonymes qui sont vraisemblablement très nombreux.

    Dans la petite commune rurale de Lombron où plus d’une dizaine d’enfants ont été cachés, il y a eu aussi des sauveurs qui, sans être pour autant anonymes, n'ont pas encore été reconnus comme Justes. 

     La France endurait alors les cruelles guerres de religion.  Sous les rois Bourbon s'instaura une ère de paix et de restauration etc..

l’église Saint-Martin (xiie et xve siècles), inscrite par arrêté du 5 décembre 197311.

Le château de l'Aunay, ou manoir de la Grande Maison

    Le château de Lauresse, inscrit par arrêté du 2 mars 197010,

Le site féodal de Lauresse remonte au XIème siècle, vers 1090, Hugo DE MONTIBUS, puis Godefroy DE MONTIBUS rendent hommage à Rotrou DE MONTFORT et à Lucie DE GENNES sa femme, leurs

suzerains..

En 1371, pendant la guerre de Cent Ans, c'est en récompense de son courage

et de ses faits d'armes dans les campagnes de DU GUESCLIN qu'Alain TAILLECOUL reçoit les seigneuries de Lauresse et de Brusson en épousant Bertranne DES MONTS,

    Le nom n'est plus cité à partir de 1498 et ne réapparaît qu'en 1522 à l'occasion de la mort du jeune Simon de TAILLEMENT et de sa mère Catherine De LA SAULSAYE.

    Pierre de MONTMORENCY-FOSSEUX et Jacqueline d'AVAUGOUR auront onze enfants parmi lesquels, le troisième Pierre, se verra attribué la terre de Lauresse et sera ainsi le premier MONTMORENCY-Lauresse; aussi capitaine de cinquante hommes d'armes il était gouverneur du Perche et de Château-du-Loir et très haut placé dans l'estime du roi Henri IV gouverneur du Perche et de Château-du-Loir et très haut placé dans l'estime du roi Henri IV.

AD72 BMS Lombron (1700-1719 suite) vue 16/45

http://www.archinoe.fr/cg72v4/registre_chargeimg.php?PHPSID=78191e919ddb2b7834eb020b7b9a7148#

Hier a l'issu de ?????? a été déposé dans notre église le corps de Anne Vannier fille agée d'environ 26 ans et ce jourd'hui quinzieme d'avril  1718 à 9 heures du matin ledit corps a ete inhumé dans le cimetiere de cette paroisse par moy curé de Lombron soussigné avec les cérémonies ordinaires après que Marie Launay soussigne, Pierre Loison pere et Pierre Loison fils tous 3 de cette paroisse nous

ont assuré  que depuis  dix ans qu'ils ont connu ladite Anne Le Vannier ils l'ont vu tomber très fréquemment  du mal caduques ce que nous curé sousssigné attestons aussi pour véritable ouie dire deux fois à la dite defunte spécialement dimanche dernier après l'avoir entendu en confession pour ses Paques et après que les dits Loisons pere et fils et Renée Bejard veuve de defunt Mathieu provost demeurant à Bordage Michel Leloup buté de Montrentin  dans notre dite paroisse nous ont déclaré qu'hier sur les sept heures du matin la ditte Anne Le Vannier fut pour laver quelques linges dans un marais dudit Bordage ou elle se retirait en souffrance chez la dite veuve qu'environ une heure après la dite veuve inquiète de ne point la voir revenir la fut recherchée a la dite mare ou elle l' a trouva noyée qju'ellez appela le dit Loison pere et Jacques Chevallier demeurant au Grand Jarrier paroisse de Saint-celerin qui la retirerent de l'eau et qui sont ce que nous avons pu apprendre des circonstances de la mort de la dite fille en foy de quoi nous avons signé  en présence du dit Marin Launay et Francois Lamy notre paroisse les autres dénomme ayant dit ne scavoir signer enquis.
 
accueil                      
Retour P à T                    
page précédente      

page 3

     

page suivante