Deux-Sèvres (79)

Noirlieu

1571 / 1617 page 60

   

Noirlieu : Petite commune des Deux sèvres au nord du département arrondissement de Bressuire.  

Comme pour la majorité des paroisses, les actes de naissances et parfois de décès commencent bien avant les mariages, aussi nous ne pourrons savoir si cet homme a été marié par deux fois ou s'il avait une maîtresse.

J'ai cherché dans les naissances antérieures à celle ci-contre, jusqu'en 1595 et je n'ai vu aucune autre naissance d'enfants issus de ce couple ou d'un autre couple dont le père aurait été Loys Prieur.   Je ne sais, dans ce département des Deux Sèvres, combien il d'élevages de chèvres et à combien se monte le cheptel. Tout ce que je sais c'est que ce

département mesure 6000km2 pour 342 820 habitants environ

Peut-être y a-t-il plus de chèvres que d'habitants, peut-être y en-t-il moins mais l'élevage de ces caprins est conséquent. Plusieurs types de chèvres sont élevées pour leurs produits laitiers mais la chèvre du Poitou est celle ci-dessus.

   

 

 
 
 

 

      Voyons notre acte maintenant.

Il n'a rien de particulier. Ces deux actes sont des naissances mais dans l'ovale jaune, une annotation du curé Honnête personne, c'est l'homme à deux femmes.

mars 1605 :  vingt deusiesme dudit mois

Le 22ème dudit mois, environ 7 h du matin, sont baptisés, Pierre, fils  de  Louis  PRIEUR  et  de  Mathurine  HUGUET, l'homme de ces femmes.

Les parrains Guillaume ERAULT et Pierre DUFFAULT, la marraine Marguerite  PRIEUR, lesquels ont déclaré ne savoir signer..

 Bon appétit

 
                       
accueil                    
retour P à T    
page précédente    

page 2

   

page suivante