Yonne (89)

Diges

1760

Abjuration

 

Page 163 / 216  01-06-1760 abjuration

Elles n'étaient pas rares ces abjurations. toutes les régions de France en ont souffert, notamment les deux Charentes. Je pense que tout généalogiste en a au moins trouvé une lors de ses recherches dans les BMS, mais voici un petit résumé : action de rejeter ses idées propres au profit d'une idée nouvelle.

   L'abjuration ne discrédite plus : on sait bien qu'elle est forcée. Que pourraient-ils faire d'autre, sinon aller en prison? dictée mot à mot.

     Action d'abjurer, se dit et de celui qui abjure et de la chose abjurée. L'abjuration de Henri IV . L'abjuration du calvinisme par ce prince.     L'abjuration du christianisme par Porphyre. L'abjuration qu'il fit de ses plus chères amitiés.    L'abjuration de ses anciens principes lui a fait le plus grand tort.

 Faire abjuration, se dit d'une cérémonie publique par laquelle on quitte sa religion et on entre dans le sein du catholicisme.

  18 nov. 1680 " Arrest du Conseil d'estat du Roy, Sa Majesté y estant, du 18 novembre 1680, qui accorde à tous ceux de là religion prétendue réformée, qui ont fait ou feront cy après abjuration de ladite religion, terme... de trois ans pour le payement du capital de leurs debtes à commencer du jour de leur abjuration, à la charge de payer les arrérages ou intérêts qui escheront pendant lesditcs trois années.

      Quelques abjurations célèbres.

     Le 24 mai 1431, Jeanne D'Arc au cimetière de Saint-Ouen à Rouen, lorsque Jeanne d'Arc, en présence du bûcher qui l'attendait, consentit à prononcer une abjuration, on remarqua qu'elle riait en

   répétant les mots de l'huissier. 

Le 29 sept. 1572 -Henri de Navarre  Sous le coup des menaces de Charles IX lors de la Saint-Barthélemy, avait une première fois publiquement abjuré la religion réformée à Notre -Dame, le 29 septembre 1572.                        

         Le 22 juin 1633 Galilée prononça son abjuration solennelle dans le couvent de Minerve, .

     Le 23 oct. 1668 - M. de Turenne fil son abjuration le 23 octobre 1668.

    Le 7 juil. 1681 - Miss Byron, âgée de vingt-cinq ans, d'une illustre famille d'Angleterre, fit abjuration, dans l'église. des Carmélites de la rue Saint- Jacques Moins.

    Le 11 nov. 1685 Mr de Montdardier à Montpellier Celle de François d'Assas, sieur de Ferrières, époux d'Anne de Ginestous, gendre du pasteur, eut lieu le même jour

Le 17 sept. 1719 - Law  L'abjuration de eut lieu à Melun,    

 

     Le 29 mai 1836  Dimanche de la Trinité, jour de l'abjuration d'Alexandrine

   Le 1 juin 1925 le prélat schismatique fait son abjuration solennelle entre les mains de Mgr Ceretti, nonce apostolique à Paris.

       Et maintenant notre abjuration à Diges.

Le premier juin (1760)  jour de la très Ste Trinité nous soussignés prêtre docteur en droit canon seigneurs prévost (des places) chappelain à Collanges la Vineuse et curé de Diges avons reçu publiquement, dans l'église de cette paroisse, l'abjuration de Marie Corneille Panneau originaire  d'Ornbourg en Allemagne a par permission de Monseigneur l'évêque Vaneusse en date du vinght deux mai de la présente année signé Delisle vicaire général et contresigné Bayle  en présence de toute la paroisse et nominément de Messieur Charles le Prieur  procureur de la terre et seigneurie de Diges, Jean Geoffroy procureur fiscal dud lieu, Jean Baptiste Dejust procureur demeurant près la paroisse de Pourrain, Gilbert Guiollot Me Chirurgien demeurant près la paroisse de Leugny Edmée Boisot et Edme Jolly habitants de cette paroisse qui ont signé avec nous.     approuvé la rature

Suivent les signatures de Guiollot, Marie Corneille, EJolly Lancon,  Geoggroy, Dejust, Lepine  etc.

   

     18-10-1685  Louis XIV signe un édit au détriment des protestant  révoquant celui signé par Henri IV son grand père,à leur profit. Edit qui avait été signé en 1598.

Après le + d'Henri IV les restrictions commencent contre les libertés acquises par les protestants. Tout va leur être interdit, plus de mariage entre protestants et catholiques, plus de hautes fonctions, plus de profession libérales, inyterdiction d'enterrer un protestant entre 6 heures du matin et 18 heures.

Internements des récalcitrants , bagne, prisons pour les femmes dont une demoisselle Marie Durand qui resta enfermée 38 ans dans la tour de Constan,ce à Aigues Mortes. Leur crime : Avoir assisté à une ou plusieurs "assemblées du désert".

    (Jusque vers 1740, les assemblées du Désert sont convoquées en secret, quoique souvent très nombreuses (2 000 ou 3 000 participants, car elles rassemblent plusieurs Églises) ; elles ont lieu de nuit, dans des endroits écartés, bois, ravins, fermes abandonnées. Plus tard (mis à part l'interruption brutale de 1750-1752), en Languedoc, la stratégie d'Antoine Court impose des assemblées en plein jour, à la porte des villes ou dans un lieu connu de tout le monde ; elles sont souvent gigantesques (jusqu'à 20 000 personnes), rassemblant désormais toutes les classes sociales. Elles suivent la liturgie de Genève, encadrant un long prêche. La cène a lieu à dates régulières. À l'issue de chaque assemblée, le pasteur célèbre des dizaines de baptêmes et de mariages ; devant le flux grossissant, le synode national de 1744 demande aux pasteurs de tenir des registres de ces actes).

   Ils n'auraient eu que 3 mots à prononcer pour être libre et retrouver lors dignité mais ils préféraient la souffrance à les formuler et lorsque cela devenait insoutenable ils prononçaient le discours ci-contre en alternant par la pensée les phrases en vert. Subterfuge pour abuser leurs persécuteurs. 

j'ai emprunté ce texte à l'Amicale Généalogie et m'en excuse mais je l'ai trouvé trop bien fait pour ne pas l'inclure dans ce résumé sur les abjurateurs.

Il y a deux paragraphes qui, lus séparément, n'ont pas la même signification mais que si vous lisez le premier à haute voix et intercaliez par la pensée les phrases du second  lui donne un tout autre sens et c'était comme si ils n'abjuraient pas et ce subterfuge était utilisé pour abuser les persécuteurs

je vous insère le second texte en couleur entre les lignes

J'abjure maintenant   

Calvin entièrement

J'ai eu très grand mépris

Et en exécration

De Calvin les leçons

 

Rome avec sa croyance

J'ai eu grand révérence

La messe de tous les saints

Du pape la puissance

Reçois en diligence

accueil                    
retour U à Z          
page précédente  

page 60

 

page suivante