Yonne (89)

Levis

1672

 

            Je n'ai malheureusement rien trouvé sur cette paroisse comme histoire ou fait historique.

Elle fait partie de ce qu'on appelle chez moi la Puisaye Forterre. Mais à quoi, justement cela correspond il ?

           Le Pays de Puisaye-Forterre est un territoire de Bourgogne créé par association de deux territoires, celui de Puisaye et celui de Forterre. Toucy en est la ville d'appui. Région naturelle française située aux confins de l'Orléanais, du Nivernais et de la Bourgogne. Cette région se nomme indifféremment Puisaye ou Poyaude et ses habitants sont des Puisayens ou des Poyaudins.

          La Forterre, souvent associée à la Puisaye,  n’en demeure pas moins une région naturelle de l’Yonne. Délimitée au nord par Lain et Treigny, au sud par Druyes les belles Fontaines, Etais la Sauvin, et la Forêt de Frétoy,  la Forterre, L’origine du mot Forterre viendrait de « Terre Forte » qui remonterait à l’époque Gauloise, vestige de « la terre des villages fortifiés gaulois ».
          Le calcaire présent en abondance dans son  sous sol a été exploité pendant des siècles dans des carrières, comme à Aubigny (commune de Taingy) ou à Courson (qui à même pris le nom de Courson des Carrières. Utilisée pour la construction des villes, villages et édifices régionaux mais également pour certains monuments parisiens.
          L’apparente sécheresse du sol cache des nappes d’eau souterraines qui ressortent comme à Druyes les Belles fontaines, le joyau de la Forterre.

Frontière naturelle entre le Comté d'Auxerre et le Comté de Nevers, la Forterre a surtout joué un rôle stratégique au fil de l’Histoire. Le château de Druyes les Belles Fontaines, installé sur son

promontoire, en est la parfaite illustration.

          Un proverbe chinois dit qu’une image vaut mieux que mille mots.

Le logo choisi par le pays de Puisaye-Forterre l’illustre parfaitement.Comment le lire ?     

                       

  La couleur verte représente la nature, la forêt et les « bouchues ». L’arbre stylisé est l’étrogne spécifique à la Puisaye. Le bleu rappelle les nombreux étangs et rigoles. Le jaune symbolise les cultures de céréales de la Forterre. Quant au rouge, il rappelle  l’ocre et la tradition potière très ancienne.

         Les actes qui m'ont amenée à cette page sont l'inscription, sur le registre des BMS de cette paroisse, des paroissiens et cela par hameau et sur différentes années. Il y a aussi ceux et celles qui se sont confessés et  je me permet d'ajouter les quelques lignes suivantes écrites par un généalogiste de l'Yonne, faisant partie de la SGY et qui, lui aussi, les a lues dans ce registre.          Dans le "Cahiers Généalogiques de l'Yonne n° 12" de 2001 (pp 79 

           

                  

à 92), Jean-Michel Bellanger, secrétaire de la SGY, a publié les 52 pages du curé Edme Roux sous le titre : "Le "Status animarum" de Levis (1668), quand un curé poyaudin dénombrait ses ouailles.

           Il écrit en introduction c'est un document manifestement rédigé à des fins de cathéchèse : il est destiné d'une part à surveiller la pratique sacramentelle des adultes (confession, communion), d'autre part à faire le point sur l'éducation religieuse de ses paroissiens, en particulier des plus jeunes d'entre eux (connaissance du pater, du credo et de l'ave)"   

          Il y a 31 miniatures de reproduites ici. Vous pourrez les voir et lire en taille réelle en passant votre pointeur sur chacune d'entre elles. Pour revenir au texte ou à la suivante un clic à coté de l'acte ou sur la croix (fermer) au bas de l'acte.

Les noms cités en ghaut des pages sont les lieux-dits reliés à cette dernière  comme "Achyeure" qui  est Chièvre situé à 3km NE de Levis

 
 

              Ces trois dernières pages sont :

          Le noms des confessés et communiés avant Pâques, (2 pages) principalement les enfants pour 1672

         la dernière page : clôture du registre concernant les années  1652 à 1667

accueil
retour U à Z    
page précédente

page 97

page suivante