Yonne (89)

Mailly la ville

1789

        Le village enserre la rivi�re d�Yonne, ses deux moulins d�origine m�di�vale et leurs biefs, ainsi que le Canal du Nivernais mis en service au d�but du XIX �me si�cle.

          Cette situation lui conf�re son caract�re particulier, de tous temps associ� au ��chemin d�eau�� de la rivi�re. 

          L�axe direct de son d�veloppement �conomique a surtout �t� d� �  ces trois piliers qui ont d�termin� le pass� et l��tat actuel de Mailly sont donc :

     -La voie fluviale de p�n�tration de transport et d��nergie, a deux kilom�tres de la voie romaine dite d�Agrippa, alors axe majeur du monde romain (au m�me titre que l�A6 d�aujourd�hui) ayant facilit� les implantations de plusieurs �tablissements romains, dont la grande VILLA d�couverte vers 1980 probablement a l�origine du qualificatif du village.

     -Les carri�res de pierre de taille et moellons exploit�es de cette �poque antique au d�but du XX�me si�cle.

     -Le vignoble �galement tr�s ancien, dont les vins et les bois(communaux

de 350 hectares) prenaient le chemin de la rivi�re, puis le canal et finalement du rail avant la route en direction d�Auxerre , Sens et Paris.

Ces co�tas offrent de superbes panoramas � partir des sentiers prenant leur origine dans le centre du village. (Anciens sentiers des vignerons).

Ils comportent un site Natura 2000, retenu par l�Europe, du fait de ses pelouses s�ches � flore exceptionnelles, lesquelles sont souvent enferm�es dans un r�seau de mur de pierres s�ches (Parfois �normes) et cabanes : les ��Mergers� �t�moins d�un pass� s��talant sur plus de 2000 ans et ayant, l� et heureusement, �chapp� aux engins de l�agriculture industrialis�e.

          La population a toujours suivi les m�mes voies ; Mariniers et flotteurs de bois, carriers et tailleurs de pierre, main d��uvre saisonni�re pour les mara�chers parisiens ou les moissons de la Brie, quand la vigne n�imposait pas les travaux de force.

          Mailly sur l�axe de passage mais aussi en zone fronti�re entre Eduens et autres Gaulois, entre Bourguignons, Nivernais et Fran�ais, subissant aussi les incursions des Normands, les luttes entre Papistes et Huguenots, malgr� les destructions successives, en a conserv� des remparts et foss�s sur les hauteurs, des traces de fortifications et un chemin de ronde d�un faubourg appel� "le Tonneau" d�volu aux protestants en 1570.

noter aussi :

      -Le ch�teau de la ��Cour des Mailly��fief donnant acc�s aux Etats de Bourgogne.

      -Le souvenir du nom et quelques ruines, au Bouchet ��Gouverneur��, d�un ch�teau dominant la vall�e (d�truit en 1830). De m�me pour le lazaret du Bouchet ��Lazare��

      -Le pont reconstruit en 1840 apr�s 200 ans d�impraticabilit� du pr�c�dent ouvrage.

      -La Voie romaine en limite Est du finage, se signale encore par 

l�ampleur de son emprise et de ses remblais.

L��glise Saint Adrien 

          La nef de l�Eglise d�clar�e v�tuste par l��v�ch� en 1863, a �t� d�molie et reconstruite en 1875. Le clocher datant du XIV�me si�cle a �t� rehauss� de 4 m�tres au XIX �me si�cle, et l�ancien presbyt�re typique du XVIII�me si�cle date de 1777.

          Si les deux bourgs de Mailly la Ville et Mailly le Ch�teau furent autrefois r�unis en une m�me paroisse, d�s 1180 nous retrouvons des traces de l��glise Saint Adrien � Mailly laVille.

          En 1759, l��glise menace de ruine et il pleut � l�int�rieur.  En 1875 la nef est reconstruite 

          La description g�n�rale du Duch� de Bourgogne �voque un presbyt�re �neuf et charmant� construit en 

1777. En 1781 une demande est faite pour la r�paration de l��glise et du clocher. Les travaux seront r�alis�s en 1782, alors que la m�me ann�e l�on refond les cloches. Le clocher a �t� rehauss� de quatre m�tres au XIX�me si�cle.

 

Sources: Abb� de COURTEPEE 1785 - L�on FOIN 1899

Le lavoir 

          Le 9 f�vrier 1839 le Conseil Municipal de Mailly la Ville d�lib�re en faveur d�un projet de lavoir. Il sera construit � �la fontaine au bas du pont�. Le montant allou� pour les travaux est de 2000 francs. C�est l��poque de la construction des lavoirs. Son architecture est celle d�un lavoir classique du XIXeme si�cle. Des g�n�rations de lavandi�res s�y succ�deront jusque dans les ann�es 1980. La toiture a �t� refaite � l�identique dans les ann�es 1990.

 

Voici maintenant le montant de ma seconde intrusion dans cette jolie paroisse.

Sous l'Ancien R�gime, Mailly la Ville �tait s�par�e en deux par l'Yonne et seul un bac (avant la construction du pont) permettait la jonction entre les 2 rives.
 AD89 dans le cahier de dol�ances de 1789 puis ensuite dans le BMS de 1726 (avant la mise en ligne).

          Le cahier des dol�ances dress� le 15 mars 1789 de la paroisse de Mailly la Ville revendiquant la construction d'un pont:( page 373 374 du cahier des paroisses du baillage d'Auxerre) :
         " Quant aux besoins particuliers que la communaut� peut avoir de ce pont, ils sont ind�finitifs; �tant compos�e d'environ 180 feux cette paroisse se trouve partag�e par la rivi�re d'Yonne,n'y ayant que 25 feux du c�t� de l'�glise, le surplus �tant par cons�quent du c�t� oppos�. Il est incontestable qu'il se trouve tous les jours de dimanche et de f�te au moins 600 personnes � passer cette rivi�re dans un petit bateau qui, � chaque instant, court les risques de couler. 

           �v�nement assez remarquable : en 1726,il en est p�rit 23 d'une seule bachel�e, au nombre desquelles �toient six ou sept femmes pr�tes d'accoucher. Cet �v�nement malheureux d�truisit 2 ou 3 familles enti�res. Voir :  003 5

           Au reste il ne se passe point d'ann�e qu'il n'arrive diff�rents malheurs rapport � ce passage. La moiti� du temps on est priv� de l'office divin et des sacrements".

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