Yonne (89)

Perrigny-près-Auxerre

1765

   À Perrigny a vécu quelques années de sa vie : Louis MARCHAND, valet de Napoléon 1er à Sainte-Hélène, au domaine du Verger qu'il a habité de 1826 à 1842

         Il est né  le 8 mars 1791, à Paris (Seine) et décédé  le 19 juin 1876, à Trouville.
          Sa notoriété tient du fait qu’il a été valet de chambre de Napoléon  1er en 1811.       

Passé premier valet en 1814, il suivra Napoléon à l’île d’Elbe puis à Ste Hélène où sous la dictée de ce dernier il rédigera un  « Précis des guerres de Jules César » qui paraîtra en 1836.

Revenu en France, il rejoint sa mère et réside à Perrigny, près d’Auxerre où il achète le domaine du Verger.

Photo ci-dessus de Jean Pierre Bibet  que l'association, à laquelle il participait, m'a autorisée à publier  et dont le lien est :  http://www.lesapn.org/    

    

Sur son lit de mort, Napoléon 1er lui aurait décerné le titre de comte. Quoique ce point ait été controversé, ce titre lui futconfirmé en 1869 par Napoléon III.           

        Après avoir perçu une partie du legs que l'Empereur lui avait accordé par testament, Marchand et son épouse se retirent dans son pays natal.         

        Il participa ensuite à l’expédition du Retour des Cendres en 1840. Les mémoires qu’a laissés ce témoin exceptionnellement proche rendent service aux historiens, mais ne sont pas exempts d'erreurs dues à des souvenirs lointains. 

        Les quatre reproductions suivantes :   http://archivesenligne.yonne-archives.fr/archives/visu/14158/1/daogrp/0?INBAAFFICHER=147
Perrigny, BMS (1731-1771) p 147

Consultation sur un mémoire que le curé de Perrigny a envoyé à Paris, concernant ses droits de dîmes. (passez la souris  sur chaque acte, vous pourrez en lire le contenu dans les agrandissements).

accueil
retour U à Z  
page précédente

page 125

page suivante