Yonne (89)

Saint Denis les Sens

1790

 

Prise en mains par la République de la commune de Saint-Denis les Sens

 

     Pour ces actes je ne pourrai vous mettre d'actes quelque peu réduits car il y en a 58 pages. Vous trouverez ces pages  sous forme de "miniatures". Par la suite je ferai un lien afin que chaque page puisse être lisible.

     Tout comme j'ai dû faire  des miniatures, je me suis cantonnée à un résumé de chaque acte. Tous ceux-ci ont été inscrits sur les registres de catholicité, avec le consentement du curé qui a par ailleurs obtenu quelque poste à responsabilité en remerciements de sa collaboration et de sa compréhension.

Le présent acte comporte 58 pages il a été coté et signé par nous maire de la municipalité de Saint Denis les Sens et contre signé par Jean Claude Vallon notre secrétaire pour servir à ladite municipalité à enregistrer les procès verbaux qui pourraient être à faire dans la municipalité et d'autres &c,&c,&c, fait à Saint-Denis les Sens le 11 septembre (an 4° de la liberté )et la 1ère de l'égalité 1792.

       Ça commence par une visite chez tous les habitants de la commune pour dénombrer les armes en leurs possession.
   Et voila ça va du fusil de chasse, à celui à 2 coups en passant par celui à Baïonnette, le sabre, pour les autres des pistolets d'arçon. Plusieurs habitants sont cités dont :  Le curé, mr Devouhain
Gilopé (Boucher), Vallon (greffier), Roy, Savard (maire) Hardelet (officier municipal), Poulain, Guiller, Cornillon (jardinier), Chebret
 (manouvrier), Gateau (garçon d'écurie), Regnault Poiret (berger), et chez la veuve Poulain.
       La seconde réunion 2 décembre 1792 La cloche sonne pour réunir en assemblée les habitants pour élire maire, greffier, officiers municipaux Jean Hardelet sera Maire, Rollot et Savard officiers municipaux, Charles Dubois Procureur et pour

finir Claude Vallon Greffier.

   Il est ensuite procédé à la nomination de l'officier civil qui sera Edme Guerard.

      23-12-1792 Serment du citoyen Guerar, curé : "être fidèle à la nation et de maintenir de tout son pouvoir la liberté, l'égalité ou de mourir.

   Ainsi tous prêtent serment.

 27-12-10792 Adjudication au rabais à 3 deniers par  livre    pour   la     

 Maire

Officier

municipal

Procureur

Greffier

 

  

contribution  mobilière  au citoyen     Jean Louis Hardelet, frère du Maire le citoyen Jean Hardelet.

    Ils ont passé un certains nombres de jours en réunion. 

     17-2-1793 an 2ème. Celle-ci est pour la conservation des arbres sur les routes nationales à condition qu'ils soient émondés et élagués. Les riverains des routes sont chargés de ce travail.

    17-3-1793 an 2ème, assemblée pour la défense de la patrie. Les départs se feront soit par tirage au sort soit par nomination. Le choix s'est porté sur 2 hommes Nicolas Pretet et Simon Poulain. Ce dernier sera remplacé par Jacques Fournier, volontaire car Simon Poulain est tombé au port en se rendant à la garnison.

    1-4-1793 l'an 2 élection d'un nouveau président en remplacement de  Charles  Dubois  décédé.  Remplacé  par  Edme Languillat.

    Les réunions se succèdent

    1-4-1793 an 2ème, établissement d'un garde champêtre pour pour la garde des biens et usages ruraux :Edme Adam. Les habitants doivent prendre en charge son salaire qui sera de 3 sols par arpent de pré, 15 sols par arpente de vigne.

     18-7-1793 pour nommer de commissaires qui devront juger les dégâts causés par le gel qui a sévi dans la nuit du 30 au 31 mai dernier : Nicolas Lepagnol et Charles Thomas.

      Le même jour assemblée de tous les habitants pour l'acceptation libre de la constitution (suivent toutes les signatures).

    22-7-1793 nomination d'un commissaire concernant la levée de 30 000 hommes, et le 23 le mode de réquisition contre les ennemis de la République. C'est le citoyen Guilleminot qui a été nommé. D'après ce que j'ai compris car les tournures de phrase ne sont pas toujours évidentes ils sont 2 citoyens à être

  réquisitionnés : Pierre Edme Languillat âgé de 22 ans, de taille de 5 pieds 3 pouces et le citoyen Simon   Poulain de taille de 5 pieds et 2 pouces.

 Liberté !!!!!!!! je ne sais où elle était mais quand on voit le nombre de citoyens qui étaient obligés de se rendre au bureau pour déclarer qu'ils allaient habités quelques temps chez l'un ou l'autre des autres citoyens, je vois mal maintenant les vacanciers arrivés tous à la mairie pour déclarer qu'ils vont être hébergés chez untel ou une telle ???? Justement :

     24-9-1793 an 2 le citoyen Portelance déclare qu'il va élire domicile quelques temps chez Guilleminot.

accueil              
retour U à Z    
page précédente

    page 149

page suivante