Voituriers par eau

 

   Quel  étrange métier : "Voituriers par eau" !!!

   Cette fonction m'interpella un jour que je faisais des recherches sur les ancêtres de mon époux. Je tombais, un jour, sur un de ceux-ci, il demeurait à Auxerre, paroisse Saint Loup et était, de son métier, voiturier par eau".

    Si je connaissais bien le terme de  : "marinier", en revanche celui de voiturier par eau titilla de suite ma curiosité.

    Pourquoi voiturier ? pourquoi par eau ? Que transportait-on ? etc.

    Je commençais donc à me documenter sur ce dernier et de suite le personnel des Archives départementales de l'Yonne m'indiqua l'ouvrage de "Max Quentin" comme une référence à lire si je voulais en apprendre un peu plus.

    Je me plongeais donc dans ce dernier. La majeure partie des explications, parfois de certains récits, viennent de cet ouvrage. Les références sur lesquelles il s'est appuyé pour la création de ce dernier, m'ont permis de retrouver certains documents que je vous ferai partager au fil de ce modeste récit.

 Que, qui transportait-on sur cette rivière  ?

    Pourquoi par la rivière au lieu d'utiliser, tout bonnement, les chemins et routes ?

    Eh bien ceux-ci étant si mal entretenus et si peu surs, qu'ils ne pouvaient être utilisés.

        Certaines images, photos etc. ont été recueillies sur quelques ouvrages  consultés aux Archives  de mon département "l'Yonne", d'autres proviennent de différents sites "internet", d'autres ont été faites par des amis qui me les ont, très gentiment, adressées ainsi que bon nombre de familles de voituriers et autres métiers de rivière, qu'ils rencontraient au cours de leurs recherches.

    Je tiens ici à remercier :

      Le personnel des archives qui comme pour mes bagnards ont guidé mes recherches.

      Les co-listiers de GennYonne qui se sont déplacés pour faire des photos, notamment sur les écluses.

      Je remercie tout particulièrement

       Mesdames : Henriette Guyot et Evelyne Vaudoux

       Messieurs : William Larue, Frédéric Cumont, Gérard Bouquet, Michel Baroque, qui n'ont pas hésité à faire, souvent quelques dizaines de kilomètres pour m'effectuer les photos que je vous fais partager dans ce modeste ouvrage, surtout celles concernant les barrages et écluses. Grâce à eux vous pourrez juger, surtout lorsqu'il possibilité de comparaison, l'évolution de ces ouvrages.

    Je remercie également le site de vente par correspondance de cartes postales "Delcampe" : http://cartes-postales-delcampe.net et autres sites qui m'ont autorisée à publier ces cartes.

     Enfin je prie les propriétaires de ces cartes de bien vouloir m'excuser si je ne les ai pas tous contactés pour obtenir leur autorisation de publication sur ce site entièrement gratuit et à tendance, quelque peu historique, mais je n'ai pas toujours retrouvé leur nom. Si par hasard ils pensent que cela peut leur porter un préjudice quelconque, quant à cette publication, qu'ils aient l'amabilité de me prévenir, elles seront automatiquement retirées de ce site.

 

     Si vous passez votre souris sur certaines photos et qu'une petite main apparaisse cliquez et vous obtiendrez l'agrandissement de cette dernière pour plus de lisibilité.

  SOMMAIRE Suivante
  page 01