l ' Yonne

         

 

 

   Si, par simple clic sur "mon village", vous avez abordé la région Poitou-Charente, département qui nous a  accueilli voici quelques années, lorsque l'âge de la retraite a sonné, par ce même clic sur "l'Yonne", en Bourgogne, région du Centre Est de la France, vous me rejoindrez et qui plus est dans l'Yonne : Les portes de la Bourgogne.    

        Après une vingtaine d'années passées à Paris où je suis née, Je me suis retrouvée dans l'Yonne, après mon mariage. Parisienne de naissance mais avec mes parents (mon père ayant toutes ses racines dans ce  département) nous y venions très souvent. C'est là que je fis la connaissance de mon époux.

       Régis, icaunais de naissance (pour ceux qui liront ce mot pour la première fois : d'Icauna, ("Yonne" vers le IX° siècle), moi, la parisienne, je l'ai suivi dans cette ville, où nous avons vécu toutes nos années d'activité.

         Nous avons vécu à Auxerre en grande partie malgré les  deux intrusions très courtes que nous avons faites : l'une dans la Cote d'Or l'autre dans la Nièvre, les aléas de mutation des fonctionnaires que nous étions.

  

      Si, en ce qui concerne la Charente Maritime, la description a été succincte, je vais tenter de vous faire visiter mon département , situé au nord de la Bourgogne, région par région car il en est composé de quatre ou cinq assez différentes les unes des autres.

        A cet effet je me suis trouvée dans l'obligation d'aller puiser dans la "fontaine Dionne"  du web. (Dionne vous verrez lorsque j'aborderai le Tonnerrois, pourquoi  "Fontaine Dionne"), afin d'y relever des cartes postales, des photos, des écrits concernant les différents lieux.

 

Je remercie les sites suivants pour m'avoir autorisée à publier leurs documents, recettes et photos.

 

http://www.pontsuryonne.com  

 

http://www.cheny.net

 

http://www.auberge-de-latre.fr/ 

 

http://www.hoteldunord-morvan.com/

 

http://www.chablis.net/specialite.php 

 

http://www.cotesaintjacques.com/fr/index.htm      

       

        Je demande l'indulgence à celles et à ceux à qui appartiennent des documents que j'ai empruntés pour illustrer ces pages et  les prie de bien vouloir m'excuser.  Certains (nes) ayant un site web,  j'ai pu les contacter pour demander une autorisation  de publier les leurs. Quelques uns n'ont pas répondu)  Je ne veux rien "voler" à personne, je souhaite seulement, en leur "empruntant", réaliser un petit condensé  et attirer  l'attention,  des lecteurs de mon site, sur ma, notre région, qui ne la connaîtraient pas et qui y trouveront, je pense, un résumé qui leur donnera envie de venir la visiter.

 

        Vous qui consulterez ces pages, si vous y trouvez des photos, cartes postales, documents écrits ou autres, qui soient votre propriété et que je n'ai pu contacter, si vous souhaitiez en conserver l'exclusivité ,  (ce que je trouverai tout à fait normal) ayez la gentillesse de m'en avertir en cliquant sur le petit escargot de la page d'accueil  du site et m'indiquer le ou les documents que vous souhaitez que je retire. Cela sera fait sitôt la lecture de votre courrier.

 

        Je souhaite bonne visite à toutes et à tous.    

 

    

page suivante

page 000