Saint Fargeau

 

Saint Sauveur en Puisaye

Toucy

 

 

 

 

 

 

Nous pénétrons dans la Puisaye

Le pays de Puisaye-Forterre se trouve entre les vallées et de l'Yonne au Nord et de la Loire au Sud. Le paysage est vallonné, très fortement boisé, à dominante élevage en Puisaye. Il est bordé par le Loiret à l’ouest et par la Nièvre au sud.  

C’est un Pays de Puits et de Haies, un pays de carrières de pierres de taille, de bois et de forêts de chênes et de châtaigniers, un pays de potiers, Ratilly et d'églises Romanes, un pays  de châteaux bourguignons, un pays d'ocres et de peintures murales ancestrales, le pays de Colette et de Pierre Larousse. De très nombreux sites et châteaux sont à visiter dont le plus connu est le château de St Fargeau .

château de Ratilly

 

Vous y admirerez aussi  Rogny les Sept Ecluses dont comme son nom l'indique,   sept écluses du XVIIème siècle, aujourd'hui désaffectées et classées monument historique

Construites en 1604, elles furent utilisées de 1642 à 1880 pour franchir une colline de 24 mètres de hauteur sur le Canal de Briare.

Le grand escalier d'eau fonctionnera plus de deux siècles permettant le développement de la navigation de commerce et la prospérité de la compagnie.  

    Trop petites pour les nouveaux gabarits de bateaux et péniches, le Canal de Briare fut dévié.        

En 1880 le sept écluses furent remplacées par les six actuelles au gabarit Freycinet, séparées d'environ 500 mètres les unes des autres elles contournent la colline et dès 1887 les anciennes trop petites et trop consommatrice en eaux furent abandonnées. Le trafic annuel était de 3 à 4000 bateaux.

    Région agricole qui couvre un petit quart sud-ouest du département. C'est  une région de bocages  entrelacés de chemins et de cours d'eau. 

La Puisaye a néanmoins conservé une forte proportion d'exploitations de type polyculture-élevage face à la supériorité des exploitations céréalières du reste du département. La Puisaye est également réputé pour ses poteries. 

La présence de terre adéquate combinée à celle de forêts bien touffues  en ont favorisé l'exploitation depuis plusieurs siècles. Toucy en est la « capitale »,

 

    

St Fargeau  

Vieux de plus de 1000 ans, le Château de Saint Fargeau est le site historique le plus important de Puisaye Forterre,

Château célèbre par le roman de Jean d'Ormesson "Au plaisir de Dieu". Imposant pentagone de briques roses aux six tours couronnées de campaniles. La cour intérieure construite par Le Vau, architecte de Versailles. 

Les salons et les charpentes sont en visite guidée (40 min.), les

grandes écuries, le parc et les expositions temporaires sont en visite libre. Important spectacle historique en juillet et août les vendredis et samedis

    Le Château de Saint-Fargeau, construit en 980 pour servir de rendez-vous de chasse à Héribert, évêque d'Auxerre, fut ensuite la propriété des prestigieux seigneurs de Toucy et de Bar.

Le richissime Jacques Cœur qui le rachetât par la suite ne le posséda que peu de temps et c'est Antoine de Chabannes, en 1453 qui fit construire, à partir de l'ancienne forteresse, le château de forme pentagonale que nous connaissons aujourd'hui.

Anne-Marie Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier, "La Grande Mademoiselle", condamnée à l'exil à Saint-Fargeau, marqua également son passage au château en faisant remanier les façades intérieures.

        En 1715, le Château de Saint-Fargeau devint la propriété de la Famille Lepelletier. L'église de Saint-Fargeau date du XIIIème siècle. Elle est classée Monument historique.

Le château de Saint-Fargeau, fut aussi le berceau de la famille maternelle de l'académicien Jean d'Ormesson, que ce dernier a largement évoqué dans son roman : "Au Plaisir de Dieu".  

Depuis 1979, le Château de Saint Fargeau est la propriété de Michel Guyot. Voir également, à quelques centaines de mètres : Guedelon         Ce projet génial consiste à construire de toutes pièces, au XXIème, un château du XIIIème en respectant les techniques de l'époque : 35 à 50 ouvriers vont y travailler durant 25 ans. Il est prévu en complément du château un village artisanal et une chapelle  

travaux  de construction

finalité dans 25 ans

  

 

        St Sauveur  

       Le Musée Colette est installé dans le Château de Saint-Sauveur-en-Puisaye qui domine la ville et la maison natale de Colette. Bâti sur des fondations médiévales, le Château possède un donjon exceptionnel de forme ovoïde des XIème et XIIème siècles unique en France, dit "Tour sarrasine

           Saint Sauveur est aussi la patrie de l'écrivain "Colette"  Si la "capitale" du grès de Puisaye reste St Amand en Puisaye, située à une quinzaines de kilomètres à l'Ouest, il subsiste encore à St Sauveur une fabrique de grès relativement importante.  

   

          Toucy  

      TOUTIACUS à l'époque gallo-romaine  De par sa position géographique, la ville fut longtemps disputée entre royaume de France et duché de Bourgogne. Pour preuve, l'église, totalement détruite par les Anglo-Bouguignons en 1423, fortifiée ressemblant  plus à un petit château fort qu'à une église, elle a été reconstruite  au XVIe siècle en s'appuyant sur les remparts du XIème siècle.  

        Marchant sur Orléans, Jeanne d'Arc y passa en 1429.  

    Le bourg fut pris par les partisans du Béarnais en 1592.

        Au 17ème, Toucy, érigé en marquisat, appartint au maréchal de la Motte-Houdancourt, puis fut, entre autres, la propriété des financiers Law et Paris de Montmartel.

       Toucy est la ville natale de Pierre Larousse (1817-1875), auteur du Grand Dictionnaire Universel, qui y fut instituteur de 1838 à 1840.  

  

        Vers 1500, Aymard de Prie, baron de Toucy, fit bâtir le château de la Motte-Mitton. L'ancien château et sa grosse tour disparurent à cette époque.

   

        Claude Hugues de Perratière, marquis de Toucy, fit rebâtir la Motte-Mitton en 1751.

 

 

 

page précédente

 

 

page 2 / 2