Chablisien 

 

Pontigny Ligny le Châtel et ses environs Chablis et ses alentours

        

 

 

        

Quittant Saint Florentin par la Nationale N° 77 vous ne manquerez pas de passer devant la célèbre  abbaye de cistercienne de Pontigny. Un petit détour par la "Grange de Beauvais", ferme dépendant autrefois de cette abbaye, occupée par des frères convers qui cultivaient les terres, élevaient les animaux  etc., l'abbaye et cette ferme vivant en autarcie. Cette dernière tombait en ruine lorsqu'un groupe de "fous" s'est mis dans la tête de la restaurer dans les années 1997. Magnifique charpente de 12ème siècle et une autre du 18ème siècle, rendez leur visite.

        

Continuant votre chemin, c'est Ligny le Châtel que vous trouverez sur votre route et son Église paroissiale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul, à trois nefs. Chœur de l'église construit à partir de 1554, année où Claude Rouget en posa la première pierre. Dans la tour, cloches datées, l'une de 1429 et l'autre de 1464.

        On commence à y déguster le chablis.

        Continuant par la départementale 91, vous ne pourrez manquez de traverser Maligny. De son château fort  il ne reste que le donjon datant du 12ème siècle  et les "communs" du 18ème siècle en très mauvais état, que   le propriétaire actuel a entrepris de  faire restaurer depuis une trentaine d'années. (Ce château abrita, en son temps le marquis de la Grange d'Arquian dont la fille Marie Casimir Louise fut reine de Pologne par son mariage avec le roi Sobieski Jean III).

        Monsieur Durup, propriétaire du château,  a repris l'entreprise viticole familiale et l'a agrandie. Il commercialise, lui-même  sa production, en France et dans le monde. 

        Il n'est pas un habitant de cette commune qui ne connaisse celui qui, par son acharnement, s'est efforcé depuis une quarantaine d'années d'assurer la défense de l'appellation "Chablis". Il a contribué à ce que le vignoble de Chablis reprenne sa place parmi les grandes appellations françaises. 

        Grâce à son vignoble, la région de Chablis représente un îlot de prospérité dans le département de l'Yonne.

       Après cette petite halte d'où vous rapporterez, j'en suis certaine, un souvenir gustatif, continuez vers Chablis dont je ne vous ferai pas l'apologie de ses vins . Ce seul nom parle de lui-même. Vous y visiterez tout de même la collégiale St Martin , l'Obédiencerie et autres monuments et pourrez aussi y déguster ses   spécialités : les escargots aux chablis, l'andouillette de Chablis etc... Vous trouverez d'ailleurs une rubrique "recettes de mon pays" à la fin de ce site.

         Je ne peux vous citer tous les petits pays alentours qui, dans un rayon de 5 à 10 kilomètres autour de Chablis cultive les vignes qui font ce vin si renommé.

Collégiale St Martin Obédiencerie

      

         Quittant la D91, par la D 965.vous rejoindrez 

 

 

 

     
  page 1 / 1