Aisne  02
Vigneux-Hocquet
Vigneux tient son nom de la culture ancienne des vignes.
Gros village de l'ancienne Thiérache, situé dans une plaine élevée, à 40 km au nord-est de Laon, autrefois de la généralité de Soissons, des bailliage, élection et diocèse de Laon..
À l’époque romaine le nom du village était Viniacus, puis Vignois, sous diverses orthographes jusque vers 1160.
En 1220, date d’établissement de la commune, début de la construction de l’Eglise, un rempart de terre ceinture le village ; on trouvait dans cette enceinte deux châteaux et un vivier.
Le Hameau du Hocquet est un écart de défrichement qui n’a jamais été indépendant de Vigneux. Il n’a jamais eu d’église, ni de mairie, mais une école primaire.
Au Moyen Âge et tout au long de l'Ancien Régime, la zone est constituée en seigneurie.
Le village de Vigneux était une seigneurie ecclésiastique de l'abbaye Saint-Médard située à Soissons ;
1162, il est affranchi par la coutume de Vervins ;
1220 : construction d'un prieuré, aujourd'hui disparu ; Saint Médard fonda à Vigneux, vers l'année 1220, un prieuré qui fut placé sous l'invocation de sainte Léocade, selon les uns, de sainte Gertrude, selon d'autres; l'église et les bâtiments étaient déjà ruinés au milieu du XVIIIe siècle.
xviiie siècle : Vigneux devient la seigneurie personnelle des Villelongue.
La commune du Hocquet est constituée pendant la Révolution.
Vigneux-Hocquet devient une commune unique par regroupement le 14 septembre 1887.
VIGNEUX, VIGNOY, VIGNOIS, VINGNOI en 1220, Vinetus, Viniacus.
Dépendance : vers 1860 le Hocquet (hameau).
L’Eglise Saint-Martin, imposant édifice à l'allure martiale a protégé la population durant le 16ème siècle. A l’intérieur, des boiseries du XVIIIème siècle dans le chœur, et une poutre de gloire (l’arbre de Jessé) sculptée avec des statues en bois : à l’origine, il devait y en avoir douze comme les apôtres, mais les aléas du temps font qu’il n’en reste que six. Tres rare en France ! Restauré, il resplendit et mérite le détour.
 Cest un motif fréquent dans l'art chrétien entre le XIIe et le XVe siècle : il représente une schématisation de l'arbre généalogique présumé de Jésus de Nazareth à partir de Jessé, père du roi David. Voir :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_de_Jess%C3%A9
L’église est incendiée vers 1540 et reconstruite aux frais des habitants. L’édifice est construit principalement en pierres blanches, les reconstructions sont en briques ; un clocher-donjon, raccourci par les réparations
En 1848, le bas-côté nord est agrandi de 4 mètres et en 1870, c’est le bas-côté sud (vers le cimetière) ainsi que la nouvelle sacristie qui sont ajoutés pour accueillir la population plus importante, 1100 habitants environ.
La restauration complète de l’Eglise a débuté en 1975 avec une partie de la toiture, s’est poursuivie en 1988 par la toiture du chœur, puis récemment l’intérieur a été rénové : plafond, boiseries, peintures du chœur et de la nef, travaux qui devraient être terminés fin 2007.
Vigneux appartenait jadis à l'abbaye de St-Médard-lès-Soissons. Se trouvant ruiné au milieu du XIIe siècle, cette abbaye songea à le rétablir, et à cet effet lui donna, en 1162, conjointement avec Henri de Marie, avoué de Vigneux, la loi de Vervins, sous les conditions suivantes : saint Médard se réserva la terre, le terrage, la forêt, les serfs et la dîme; les profits de la justice et du moulin durent être partagés par moitié entre l'abbaye et ledit Henri, et l'abbé, le prieur où leur envoyé eurent le droit de pêcher dans le vivier toutes les fois qu'ils viendraient à Vigneux.
Ce village possédait aussi jadis une léproserie dont il est question dès 1261. À plusieurs reprises, des médailles romaines ont été trouvées sur le terroir de vigneux.
Vigneux-hocquet
Envoyé par Gilbert Yot
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta7422b05723d2db0d/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_de9957f8eb7029d16ed47dccedbb8345#id:1139410847?gallery=true&center=894.4009347072001,-2009.15483099136&zoom=10
page 111
transcription
Visa = vu et vérifié par moi
Juge de paix du canton de Rosoy sur Serre, soussigné, les actes de l’État civil aupa
Ravant bieninscrit, invitons Monsieur le Maire de la commune de Vigneux à confier
Désormais la rédaction d’actes aussi important à une personne qui n’y fera pas autant
D’irrégularité que nous en rencontrons sur ce présent registre et sur le double, ces irrégularités
Consistent principalement en altérations d’écritures au point que le papier en certains
Endroits est arraché encore même qu’il s’agisse d’énonciation essentielles = Les
Distances entre les actres ne sont point pproportionnés = on remarque par sa différence
De l’encre et la gène où se trouve le rédacteur quand il arrive aux signatures,
queLesdits actes sont signés en blanc, = Il serait aussi à propos que les actes soient d’une

Ecriture plus nette et plus simple enfin qu’elle ne soit pas chargée d’autant de grandes
Lettres ; nous appelons de nouveau l’attention de Monsieur le Maire sur cette partie ( ?)
Importante de fer sanctions. = Vigneux le 19 xbre 1829
Decret relatif à la tenue de l’Etat Civil par Mario Tudury
https://fr.wikisource.org/wiki/D%C3%A9cret_du_20_septembre_1792_qui_d%C3%A9termine_le_mode_de_constater_l%E2%80%99%C3%A9tat_civil_des_citoyens
accueil
retour A à E
page précédente page 3 page suivante