Ardennes  (08)
Aubigny-les-Pothées
      Aubigny-les-Pothées (autrefois « Albiniacum ») est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.
      Après la victoire de Tolbiac (496), Clovis promet à son épouse Clothilde de se faire Chrétien.
   
     Selon la tradition, Saint Rémi avait son oratoire près de Thin-le-Moutier où a lieu l’instruction religieuse du roi. Celui-ci afin de remercier le Saint Évêque, lui donne entre-autres la forêt des Potées.
      Vers l’ année 813 la « Terre des Potées » est attribuée au Chapitre de Reims, des chanoines y vivent sous la direction d’un Abbé. Au XIè siècle le domaine est démembré : le sud est rattaché au comté du Porcien ; le nord garde le nom de « Terre des Potées », la future Thiérache Ardennaise.
      Au XIIIe siècle, les Potées sont sous la juridiction du chapitre de Reims.
Deux nécropoles mérovingiennes ont été identifiées sur le territoire, l'une au lieu-dit Bocmont, l'autre au lieu-dit la Croix-Ancelet. Les corps présentaient la position caractéristique « bras le long du corps et jambes écartées » prédominante dans la région au VIe siècle et au VIIe siècle3.
      La forêt des Pothées est administrée par l’intermédiaire d’un syndicat qui regroupe les différentes localités concernées.
     Au XIIIe siècle, le village est le principal bourg au sein d'un domaine ecclésiastique,les Potées, une possession du chapitre de Reims2 . Une lettre h s'est introduite ultérieurement dans l'orthographe du nom. Aubigny était la principale localité de cette possession.
      Très vite, les seigneurs de Rumigny en deviennent les avouées. Un bailliage se constitue.
Aubigny est assiégé pas les Armagnacs pendant la Guerre de Cent Ans, en 1436, les Liégeois brûlent le château3 En 1521, les forces impériales ravagent le village qui subit la peste de 16324.
     En 1643, lors de la bataille de Rocroi, Aubigny est de nouveau ravagé par les flammes. Riche de 105 feux avant la bataille, elle n'en compte plus que 35 au sortir de celle-ci. Rançons et incendies des ennemis, fouragment des troupes de comte de Guiche5.
Aux premiers jours de la Première Guerre mondiale, en 1914, l'église du village sert d’hôpital très sommaire. De la paille éparpillée sur le sol sert de lit aux blessés.
 Le carmel de la fontaine olive
     Cette région des Ardennes où nous sommes implantées était autrefois une terre de moines,avec l’abbaye cistercienne de Signy, la Chartreuse du Mont Dieu, l’abbaye d’Elan etc. et depuis la Révolution française de 1789, il n’y avait plus aucun monastère.
     En 1973, Monseigneur Bossuyt, alors évêque auxiliaire de Reims, désirait la présence d’une communauté contemplative dans les Ardennes et il fit un appel à la communauté de Boulogne-Billancourt alors en recherche pour vivre le Carmel dans le monde contemporain, à l’écoute de la Source. Au fil des années, les sœurs ont tissé de nombreux liens d’amitié.

Acte envoyé par ????????

Abjuration

Je soussigné Jean David Eichbaume, brigadier honoraire a Oreyer
Persiste dans la vraie et sincère volonté de faire dez à présent et à toujours
Jusqu’à la mort profession de la foi catholique, apostolique et romaine
Et je renonce librement et sincèrement de cœur et de bouche à toute
Les erreurs que l’église catholique, apostolique et romaine condamne
Particulièrement à l’hérésie luthérienne dont les erreurs ont été
Condamnées par Leon X et par le concile de trente Dieu m’en est
Témoin lui qui sonde les cœurs et les reins, je me consacre et me
Livre tout entier à lui signé Jean Eichbaume
Fait la présente abjuration en présence des témoins soussignés dans
L’église succursale de Size le Maroule le dix huiot du mois d’avril
De l’an mil heui cent vingt six signés M. Renson ; Louis Renson ;
Bourgmestre ; G Renson desservant.

accueil
retour tableau A à F
page précédente page 03 page suivante