Ardennes   08
l'Échelle
L'Échelle est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.
L'église Saint-Pierre
     Les premiers textes qui mentionnent l'église, attestent que sa construction aurait débuté en 1223, elle fut également brûlée en 1642 par l'armée espagnole. De cette période il ne reste plus que le transept sud. La vierge au dessus du portail est du XVIIIème siècle et côté sud, on remarque un cadran solaire.
     Le confessionnal date de 1648, Il est classé.
     Les orgues, achetées en 1896 par l'abbé Lambert, curé de la paroisse ont été restaurées en 1990. C'est lors de cette restauration que l'on découvrit, caché dans le  
sommier un parchemin du XIXème siècle.
Le lavoir
     Il est construit tout en pierre avec une belle charpente et un toit en compluvium qui recueille l'eau de pluie et laisse passer la lumière. A chaque coin, on remarque les niches où les lavandières déposaient leurs lourdes corbeilles
Le château de L'Échelle date du XVè siècle inscrit au titre des monuments historiques en 192611. Il fut déclaré bien national en 1790, sa partie centrale devint communale. Au XIXème siècle il fut converti en habitation..
     La seigneurie de l’Échelle dépendait de la baronnie de Rumigny.
    Jean de Maucourt obtient d'Henri III l'instauration en ce lieu de deux foires annuelles et d'un marché hebdomadaire2.    
     L'époux de sa fille Anne, mariée en 1594, Antoine de La Marche des Contes, gouverneur de Sedan de 1599 à 1640, fait restaurer l'église du village et transforme le château de l’Échelle pour lui donner son allure actuelle, meurt en septembre 1740, dans sa 74e année. Et Le 28 septembre 1642, au lever du jour, les troupes espagnoles pillent le village et son église,
mettent le feu à 43 maisons et au moulin, détruisent la moisson, tuent ou éparpillent les troupeaux ; les habitants ayant résisté, quatre furent tués et huit de blessés. Les murs du château gardent les traces de boulets. 
      Que six mois avant ces mêmes ennemis avaient capturé pour rançon plusieurs habitants3 qui ne furent libérés que contre deux mil Livres. ”. Un quart de la population fut exécutée lors du passage des Espagnols en 1643. En 1730, le château de l'Échelle est acquis par le chapitre de Reims qui adapte les bâtiments pour en faire une exploitation agricole. Il est vendu à la Révolution comme bien national.

     La commune acquiert quelques années plus tard une partie du bâtiment et y installe la mairie et l'école. Il est aujourd'hui entièrement propriété de la municipalité.
     Deux tours des XIVe et XVe siècles, rondes et imposantes, figurent de chaque côté du logis remanié au XVIIe siècle, sous Louis XIV. Une belle échauguette, carrée, d’angle, ressemblant à celle de Wartigny, portée par neuf consoles, dite la “tour du massacre”, évoque un événement tragique de la guerre de Trente Ans. De nombreux boulets y ont été découverts.
     Remarquez les huit boulets de fer enchâssés dans la maçonnerie. (je n’ai trouvé aucune gravure montrant ces boulets)
Cette échauguette est millésimée “1604Une large bretèche, portée par six consoles, surmonte la porte d’entrée de la cour. Une porte au profil surbaissé, encadrée de pilastres toscans, bagués et vermiculés, un fronton échancré pour loger un tableau nu. Les ailes sont coiffées de toitures à la Mansart.
On remarque dans les tours latérales la présence de plusieurs canonnières, localisées pour la plupart aux niveaux supérieurs et orientées de manière à prendre la façade d’enfilade. Les ouvertures de tir sont fines et élaborées. Sous l’Ancien Régime, le château appartient successivement aux La Marck, Nettancourt, Saint-Léger, Baulmont et Petit. Quant à elle, L’Echelle passa entre les mains des sires de Balham, Suzanne, Menchi, Maulcourt, Antoine de La Marche-le-Comte, calviniste, qui, de 1597 à 1640, gouverna les principautés de Raucourt et de Sedan. En 1719, le colonel de Saint-Léger a cédé
la terre de l’Echelle au chapitre de Reims. 1995 la municipalité a acquis la partie privée du château qui a fait l'objet d'une importante restauration (toiture et charpente). La grande salle du bas a été transformée en salle polyvalente .
Le rez-de-chaussée abrite toujours la mairie. Quant à l'ancienne salle de classe, au premier étage, elle a été transformée en 2003 en musée de l'Ecole d'hier "Louis Mailliot".
(l'école primaire des années 1900 aux années 1960), avec les encriers, les plumes sergent-major (qui précédèrent les stylos-billes), les ardoises, les cartes géographiques, les manuels scolaires, etc.
Il se trouve en haut d'un double escalier dans la cour du château
l’Echelle 08 1669/1717 MI 25 R25
(Une personne chassée de chez elle et de la commune et abjurations consécutives à cet acte) ?????
Rectification heureusement mes amis des listes ont trouvé mon erreur.
Ce n’est pas « a été chassée Thérèse de Calvin » mais l’hérésie de calvin !!!!!!!!!!!


L’an 1685 dans ce mois de novembre l’hérésie de Calvin

(C’est là-dessus que j’ai buté : j’ai cru lire Thérèse de Calvin)
A été chassé hors de ce lieu par descrest du Roy Louis quatorzième
Ce qui a été executé par toute la France et le 22è de ce mois
Daniel Coulon, Moïse Martin et ………… le Compte sa femme0
Ont abjuré et quelques après Laurent Couline
accueil
retour tableau A à F
page précédente page 05 page suivante