( 10 )   Aube

Gumery  1706

 

 

    Le douze novembre de la présente année 1705, sur les huit heures du matin un habitant de Sercy nommé Jean Moreau en venant à Gumery fut attaqué d'un loup à l'autre bout de la grand garenne. Le loup se ieta par deux fois sur luy et le mordit à l'épaule il auroit étranglé le pauvre homme s'il n'avoit coleté la bête jusqu'à ce que l'ayant mise sous luy  il  l'égorgea  avec  un  petit    

 couteau pliant qu'il portoit dans sa  poche  mais  il sortit de cet étrange combat tout couvert de son sang et de  celuy  de la bête, et s'en retourna tranquille chez luy  à  Sercy.  Environ  six semaines après parfaitement guery de  ses blessures et même  dans le doute que la bête ne  fut  enragée,   soigné par Mr  de  la  Faullote, Jean Moreau fut pris d'une pleurésie dont il mourut le six janvier de l'année 1706, regretté de ceux qui l'avoient connu, muni des sacrements qu'il reçut avec toute la connoissance et la dévotion possible.       

      L'année suivante plusieurs personnes ont été attaquées par des loups dans la même saison. Quelques uns mêmes à cheval ont été en fort grand danger et ne se sont tirés d'affaire qu'à pointe de cheval.

 

 

Mémoire des augmentations faites à l'église de Gumery depuis que je suis curé

-1. tabernacle doré que j'ay fait faire à Paris et que Melle Edmée de Tremelet veuve douairière de Biencourt a payé somme de  cent vingt livres
-2. Les six chandeliers dorés avec leurs faux cierges les pots dorés à fleurs, le tout acheté aux dépens de l'église.Les bouquets de julienne achetés à Paris et ceux  de  lys  quej'ay faits

-3. Deux napetines, une acheté aux dépens de l'église et qui a été notée  et  une  donnée au temps de la bénédiction des cloches, deux dentelles, une de point de France donnée par

Me des Ardents et une plutôt commune tirée dans un ancien voilede la vierge

-4 Six parements d'autel avec leurs challes savoir un de

         

 brocard rouge acheté neuf, un de  brocard  verd  fait  d'une  vieille chape,, deux

 de  cuir  doré, un blanc  et un rouge que j'ay donné un violet à bandes de point de hongrie  que  j'ayfait, un de damas blanc donné par Marie Tenard, veuve Pochet, bourgeoise de Paris.

- -5 La petite coupe d'argent que j'ay donnée6 Les deux tapisseries avec le morceau qui sert au pupitre et qui est fait de point de hongrie donné à quelque chose près par la communauté qui consacra à cet usage les vins d'un marché              352 Lt

-7 Les cartes de l'autel avec leurs cadres dorés et le porte livre.

-8 Les trois petits autels relevés à neuf. l'image en botte de la Ste Vierge envoyée par Mesdemoiselles des Ardents avec les quatre petits chandeliers dorés et leurs faux cierges, ainsy que le parement d'autel de cuir doré. le tableau a été donné M. Colars, curé de Lourcevois.

L'image de Saint-Eloy et le parement d'autel donné aussy par feu mr Colars. le parement de cuir doré de V Seven donné par Pierre Guerinoit ainsy que de papet pour la Ste Vierge.

-9 Le crucifix que j'ay acheté à Saint-Nicoilas du Chardonnay à paris pour la somme de dix huit livres que la communauté m'avoit mis en main aussy du vin d'un marché.

-10 La chaire à prêcher que j'ay presque entièrement payée de moy

Le stal de Mr le curé que j'ay aussi fait faire.

-11 Six chasubles  savoir une de brocard rouge neuve, une de brocard verd d'une vieille chape, une de damas blanc donné par Me Hochet, une de satin blanc donné par M des Ardents, une de camelot violet.

-12 Deux chapes, une de brocatelle et l'autre de satin de bruges, une autre de brocatelle violette

-13 Deux aubetines, l'une à dentelle et l'autre unie

-14 Une croix à procession

-15 Une armoire pour les ornements à la sacristie.

-16 Un dais de satin cramoisi donné par mademoiselle des Ardents ainsy que la doublure du tabernacle et les bandes de l'ornement verd.

-17 Deux tapis d'autel dont l'un a été dérobé.

-18 Les murs de la tour réparer et le comble avec toutes les charpentes faites à neuf. l'ouvrage a coûté cinq cent livres. mr de Biencourt en a payé vingt cinq livres, moy vingt cinq livres, Mr des Ardents en avoit promis autant l'église en a payé quelque chose, la communauté a fait le reste.

-19 Le plafond de la nef qui a coûté cent écus au dépent de la communauté

-20 La fonte des cloches qui a coûté au moins huit cent livres. mme Edmée de Tremelet douairière de Biencourt en a donné cent livres. l'église a fourny quelque chose la communauté le reste

-21 Une grande porte neuve vingt écus

1522 Lt

__________________

427 Lt

352 Lt

________________

2291

         
accueil        
retour A à E  
page précédente

page 4

page suivante