(17 )   Charente-Maritime (17)

Arces

1774 - 1775 - 1776

     

    La construction du domaine de Théon, communémant appelé "le château de Théon, remonte à 1589 et fut achevé vers 1591.

    Ce château fut édifié pour le compte du seigneur Pierre du Breuil, dans sa partie en L, avec une tour ronde, une échaguette couverte de tuiles plates. Au XVIIIè siècle une grande basse-cour fut édifiée.

    L'entrée du château de Théon, dont le hameau est sis à la fois sur la commune de Cozes et celle d'Arces.

   Le nom Arces de cette commune vient du latin arces qui signifie petit bourg fortifié. (Sources Josiane Manint : Meschers et le canton de Cozes.)

    Suite et fin de la dame de Théon.

Après quelques recherches, il  s'avère qu'elle est le seul enfant que Gilles de Théon eut avec Charlotte de Rochechouard

  

Charlotte décède et Gilles se remarie avec Gabrielle de Fédicq il aura avec cette dernière 2 fils et une fille : Claude et Corbéran, Hyppolite (fille) Corbéran 1/2 frère de Marguerite décède au siège de Royan en 1622        

22 ans après l’Édit de Nantes, les huguenots et Louis XIII reprennent les armes pour 10 ans de guerres et de sièges : Saint-Jean d’Angély en 1621, Royan en 1622, et La Rochelle en 1627-28. La Saintonge et l’Aunis sont encore une fois dans la tourmente.

Un siège rapidement mené, au terme duquel les assiégés eurent la vie sauve, ce qui ne fut pas toujours le cas dans cette période troublée, et en particulier dans le Languedoc.

 village semble avoir été fondé. Situé au bord d'une voie romaine reliant la capitale de la cité des Santons, Mediolanum Santonum, au port de Novioregum.

Au XIe siècle, Arces est un petit bourg doté d'une église dédiée à saint Martin.

Entre 1083 et 1091 Arnaud de Gammon fonde l'abbaye de Vaux et lui cède l'ensemble des droits et privilèges de la paroisse d'Arces. Les moines installent à Arces deux prieurés. Arces devient une étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, car de nombreux pèlerins se rendaient à Talmont-sur-Gironde où ils embarquaient pour traverser la Gironde.

           En 1151, Benoît de Mortagne envahit le bourg et tente d'accaparer les terres et les privilèges du prieuré Saint-Martin. Menacé d'excommunication, il dût se retirer, et promettre de respecter les droits de l'abbé

          En 1661, Mademoiselle d'Orléans, adjudicataire de la baronnie de Cozes, exigeant des habitants de nouvelles corvées, fut déboutée par le parlement de Bordeaux. Plusieurs logis nobles semblent avoir existé sous l'ancien régime : le logis du Breuil, le château de Théon. Au XVIIe siècle, la dame de Théon se rendit célèbre pour sa haine des calvinistes, qu'elle persécuta. Cette haine était d'autant plus vive que sa seigneurie avait été assiégée par les soldats de Benjamin de Rohan, duc de Soubise, l'un des principaux chefs du parti protestant, et que son frère, commandant du régiment « des enfants perdus »,combattant pour le roi, avait été tué durant le siège de Royan. Elle fit saisir les meubles et démolir les maisons des protestants. Ayant droit de justice, elle fit condamner à mort entre 140 et 160 protestants, les uns étant roués vifs, les autres

 pendus réduits à la misère, allèrent porter l'affaire devant la duchesse de La Trémoille[] (éphéméride d’hier), elle fit périr de faim, l’année dernière, les deux paroisses de Meschers et de Saint-Georges, plus de cinq à six cents âmes.        Les origines de cette église semblent remonter au moins au XIe siècle. Cédée en 1086 à l'abbaye Saint-Étienne de Vaux, elle sera reconstruite au cours du XIIe siècle. De cette période date son abside à trois pans. D'importants travaux ont lieu à partir de 1670, lesquels modifieront la structure de la nef. La façade, quant à elle, fut édifiée en 1703.

      Le château de Théon, datant du XVe siècle, fut le siège d'une seigneurie .
      À la révolution la propriétaire fut brûlée dans la cheminée du salon. Un des rares puits couverts de Charente maritime trône dans la cours du château. 
      

     D’une superficie de 2174 hectares, la commune se trouve dans le canton de Cozes, l’arrondissement de Saintes. La population est passée de 1129 habitants en 1790 a 474 en 1946, a 485 en 2001.

       Cette année mille sept cent septante et quatre Monsieur de Théon, demeurant actuellement en la ville de Saintes, m'a envoyé la veille Paques deux coupelles d'argent avec leur bassin aussi d'argent dont il fait un présent et un don à la présente église, à perpétuité.

         

          

          Aujourd'huy cinquième d'octobre an que dessus (1775) je soussigné ay béni par permission de Monseig. l'évêque, le nouveau soleil ou ostensoir de notre église. C'est un don qui a été fait à l'église par Louis Montil mareschal du village de brésillas, en dévotion et rédemption de son âme et de celle d'un de ses enfants appellé Etienne Montil qui décéda il yu a environ deux ans

          Cette année 1775 Monsieur l'abbé de termes abbé commanda...... de l'abbaye de Vaux susr mer et vicaire général du diocèse de Caors sa patrie a fait présent à notre église d'Arces d'une belle chape et d'une belle chasuble. Cet abbé illustre par sa famille et plus encore par son mérite personnel, s'est toujours montré le protecteur des pauvres et des églises quelque peu de résidence qu'il ait fait en ce pays cy. Il s'est fait assez connoitre pour que les vertues l'ayent rendu cher aux catholiques et respectable aux protestants.
                   
accueil     
retour A à E  

 

page précédente

page 1

page suivante