Charente-Maritime (17)

Neuvicq-le-Château

 

  Le premier témoignage historique de Neuvicq est une viguerie (la justice locale) du IX° siècle, installée dans le village appelé alors « Neuvy » dit "novus vicus" par les textes de l’époque.

      Au XII° il s’y construit une église de style roman ; un siècle plus tard une lignée de seigneurs, Guillaume de Neuvicq et son fils Foulques sont vassaux de l’évêque d’Angoulême pour leur « fortalicum » de Neuvicq ; cette lignée est emportée lors de la guerre de cent ans durant laquelle le château est détruit ou endommagé.Vers 1420 le fief est repris par une branche cadette des Larocheandry, qui reconstruit vers 1500 un château de style pré-Renaissance, le corps de logis actuel. / En 1439 la comtesse veuve La Roche Landry possède le château. Cette famille conservera le château jusqu'aux et pendant les guerres  de Religion

   

      Revendu à la famille d’Espièmont, le fief passe vers 1600 à un certain Arnaud de Colombières d’Espiémond ou de Prémond, non titré, officier à Angoulême, époux de dame Lucrèce Viger, est le maître de cette seigneurie. En 1625 ou 1630, sa fille Louise de Prémond lui succède et épouse Jean-Jacques de Got de Basternay. Celui-ci

 ppartenait à la famille de Got qui a fourni un pape Clément V, (Bertrand de Got), que Phillippe IV fit élire à la mort de Boniface VIII, puis par héritage  aux mains des "de Goth, des Montespan", le mari de la célèbre Marquise, puis de leur fils pour être revendu en 1705 aux La Laurencie qui l’occuperont jusqu’à la Révolution ; le fief et le château sont alors cédés par le seigneur pour échapper à la saisie décrétée par la Révolution. 

     A la mort des de Got, la propriété du château de Neuvicq, passe à Pardaillan de Gondrin de Montespan. La dame de Got en mourant légua son cœur à la paroisse de Neuvicq. Ce cœur a été déposé dans un des murs de l’Eglise de Neuvicq. Aucune pièce n’indique dans quelle partie de l’Eglise ce cœur a été déposé. C'est ce fait qui est signalé dans l'acte ci dessous.

Pardaillan de Gondrin devait être fils d’une Nogaret de Lavalette, demi-sœur du marquis de Got de Bosternay ce qui explique sa qualité de propriétaire du château de Neuvicq à la suite du marquis de Got. Il était l’époux d’Athénaïs de Tonnay-Charente, maîtresse de Louis XIV.

    A la suite de Pardaillan de Montespan, le duc d’Antin, fils légitime, lui succède comme seigneur de Neuvicq.

Noël Bertrand de La Laurencie, marquis de Charras né en 1669, époux en deuxième mariage de Marie Chazeau, succède au duc d’Antin. Par une acquisition de la propriété sans doute, mais aucun acte ne confirme ce fait.

     Dépourvu de ses terres achetées par les villageois, le château est acquis par des particuliers, le premier d’entre eux étant la   famille Martell de Cognac, qui auront beaucoup de mal à l’entretenir, au point de le mettre en vente en 1904 pour la démolition ; le maire de Neuvicq s’y opposa le fit racheter par la commune.

Résumé d'un ouvrage de Daniel Duverger

     

 

 

Le 14ème décembre l'an 1678 a esté inhumé dans

l'église parrochiale de Saint-Martin de Neuvicq, le coeur

de défuncte Louise Despiemont, vivante ..........

danton et dame de Neuvicq. La ditte dame décédée    dans

la paroisse de Bonnefond  de levesché le 29 novembre le

dit coeur nous ayant esté porté ............ entre nos (mains) je suppose

par damoiselle Élysabeth  Casaud sa demoiselle

suivante

 
accueil                  
retour A à E              
page précédente    

page 24

   

page suivante