Charente-Maritime (17)

1720 - 1749

   

Le site est habité dès la Préhistoire. Au Ier siècle av. J.-C., une villa gallo-romaine, Angeriacum, s'étend sur les rives de la Boutonne. Celle-ci est ensuite pillée par les Barbares germaniques et les Bagaudes. Une chapelle et une résidence des ducs d'Aquitaine sont édifiées à son emplacement.
En 817, Pépin Ier d'Aquitaine, y reçoit une relique que l'on dit être la tête de saint Jean-Baptiste. Un premier monastère est fondé autour duquel le village se développa. Rapidement, la puissance de l'Abbaye fondée en 1010 et la  présence de la relique, mise en valeur par les bénédictins de Cluny, entrainent le développement de la ville.Saint-Jean d'Angély devient une étape majeure du chemin de Compostelle. Au XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine offre la Saintonge en guise

Saint Jean d'Angely

03 - 03 -1726

de dot à son époux Henri Plantagenêt, roi d'Angleterre, et donne la liberté communale à la ville en 1199, confirmée en 1204 par Philippe-Auguste, roi de France.
l'Abbaye fondée en 1010 et la présence de la relique, mise en valeur par les bénédictins de Cluny, entrainent le développement de la ville.Saint-Jean d'Angély devient une étape majeure du chemin de Compostelle. Au XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine offre la Saintonge en guise de dot à son époux Henri Plantagenêt, roi d'Angleterre, et donne la liberté communale à la ville en 1199, confirmée en 1204 par Philippe-Auguste, roi de France.

     La ville fortifiée connaît de nombreuses guerres et plusieurs sièges. Du XIIe au XIVe siècle, elle fut fortement impliquée dans les guerres franco-anglaises et la guerre de Cent Ans.

 

 Au XVIe siècle, parmi d'autres destructions amenés par des guerres de Religion dont la ville est en plein cœur, la ville perd son abbatiale gothique en 1568. En 1569, le duc d’Anjou, vainqueur des protestants à Moncontour, est retardé au siège de la ville par ses mercenaires qui réclament du butin, le Trésor royal ne pouvant les payer. L'amiral de Coligny peut ainsi s’échapper.
C’est ici qu'en 1588 Henri Ier prince de Condé fut tué par un page avec qui sa femme Charlotte de la Trémoille le trompait.
En 1621, au cours d’une nouvelle guerre de religion, la ville doit se rendre au roi Louis XIII le 24 juin[1]. Elle perd ses remparts, ses privilèges et jusqu'à son nom (elle devient quelques années « Bourg-Louis »). La ville est pardonnée par Louis XIV et connaît depuis une période de paix. Le commerce des eaux-de-vie lui apporte alors richesse et notoriété.
Les bâtiments subsistants de l'Abbaye royale sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

  

   Le dimanche de la quinquagésime troisième du mois de mars de l'année mil sept cent vingt six monsieur de Lacoré docteur de Sorbonne chantre et vicaire general de Monseigneur lillustrissime et reverendissime Leon de beaumont       Seigneur

Beaumont Seigneur evêque de Saintes a fait lamande honorable en la paroisse de Brisambourg sous la halle pour reparation de l'injure faites a notre Seigneur Jesus Christ dans le très saint sacrement de Lautel par le nommé Joseph naturel de Saint-just Sacrilege excecrable condamne au feu par Mr le lieutenant criminel de Saint-jean dangeli et derechef apres son appel  par le parlement de Bourdeaux a faire amande honorable devant l'eglise métropolitaine de Saint-André de Bourdeaux a avoir le poing de la main droite coupé; etre brulé vif et ses cendres jetées au vent ce qui a été executé en la place du Palais de Lombriere a Bourdeaux le onzième de janvier de l'année cy dessus, ledit Saint-Just ayant profané  et  emporte  les

stes hosties qui étoient dans le tabernacle, brisé le Saint-cyboire  le soleil et porte Dieu,  ladite amande honnorable faite en présence des soussignes les jour et an susdits

signatures : Delacore Chantre,Menin curé de Bevelou vicaire général, ..apoble curé descoyeux, Ranconneau curé de Nantillé, Sablon curéDauthon ?.

 

accueil

retour A à E    

 

page précédente

page 35

page suivante