Villeneuve la Comtesse

1683 / 1684

           Le bourg est créé au Moyen Âge lors des défrichements de la forêt de Chizé. Le comte de Poitiers accorde des franchises au bourg afin d’attirer de nouveaux habitants, franchises confirmées par la comtesse d’Eu Aélis en 1235[2].

           Durant la Révolution la commune prit le nom de "La Fraternité".

Le Château de Villeneuve-la-Comtesse, du XIVe siècle est remarquable par son donjon imposant de 10 mètres de coté. Il est inscrit monument historique depuis le 14 septembre 1949[3].

           L'église, classée monument historique depuis le 17 juin 1959[4].

    

          Sans documents fiables, il est difficile de dire quelle est la Comtesse qui laissa son titre au village. Plusieurs hypothéses ont été émises à ce sujet :

          Dans sa notice historique sur l'ancien château de Villeneuve-la-Comtesse, Hippolyte d'Aussy, s'est demandé pourquoi le nom de Comtesse a-t-il été joint à celui de Villeneuve? "Il y a très certainement eu une cause, et on est réduit à des suppositions plus ou moins vraisemblables : la Comtesse de ce manoir le défendit-elle en l'absence du seigneur, avec tant de valeur qu'elle mérita que le titre de l'héroïne s'identifiant avec le château, ou la fille du châtelain a-t-elle paisiblement succédé à son père et porté en apanage ce fief dont elle avait été la dame?          Il ne peut guère y avoir une troisième hypothèse ; mais laquelle des deux autres est conforme à la vérité? Voilà la question à résoudre". Cependant, Paul De Lacroix, allait trouver une troisième hypothèse : "d'Aussy ne connaît pas les possesseurs de Villeneuve avant le 07.11.1585, à cette époque, Villeneuve appartenait à François de La Laurencie, à qui Henri III écrivit pour

       

le féliciter d'avoir conservé le château et empêché qu'il retomba aux mains des ligueurs.  Or, il existe aux archives nationales, une pièce "don par le roi Louis XII de la terre et seigneurie de Villeneuve, près Chizé, à la Comtesse Louise de Savoie, fait à Bloys le 8e jour de mars 1498 ; cette terre avait été vendue et engagée par Charles VII au comte de Poitou, et comme elle relevait de Chizé, le roi, sur la demande de la Comtesse, tant en son nom que comme ayant la tutelle de ses enfants, la lui octroya. De la Villeneuve fut ensuite appelé Villeneuve-la-Comtesse". 

         Toutefois, il ne serait pas impossible que ce soit Aélis, comtesse d'Eu, qui ait laissé son titre au Village. Elle était l'épouse du seigneur des lieux, Raoul de Lusignan, fondateur du village.  

           Notre curé avait pris en pitié de pauvres enfants orphelins  et pour qu'ils puissent manger  leur portait des boisseaux de meteil.  Mais il n'oublie pas de dire qu'on lui doit cent sols pour l'enterrement des parents et  deux de leurs enfants y compris les cinq messes qu'il a dites pour eux.

 

l'acte ci-dessous relate une giboulée de grêle

accueil 
retour A à E

 

 
page précédente

page 45

page suivante