Cher   (18)

Fussy

Fussy est une commune française située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire.
     Les habitants et habitantes de la commune de Fussy sont appelés les Fusséens et les Fusséennes.
     Les 1 878 habitants du village de Fussy vivent sur une superficie totale de 11 km2 avec une densité de 171 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 150 m.
     Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 1 950 à 1 878 et a légèrement diminué de -3,69%.    
 La grande ville la plus proche de Fussy est Bourges et se trouve à 7,55 kilomètres au nord à vol d'oiseau.
     Dans le cadre de son programme de jumelage avec d'autres villes du monde, le village de Fussy est jumelée avec Cormimboeuf (Suisse).
Le château de Fussy
Château du XIVe siècle démoli durant la Révolution. A sa reconstruction, par Gabriel Vincent de Panette, vers 1850, le bâtiment perd alors son architecture originale. En 1873, sa petite-fille, Marie Charlotte Gabrielle Mélanie Vincent de Panette, lors de son mariage avec un aristocrate de l'Indre, M. Jacques Gabriel Auguste le Coigneux, marquis de Belabre, apporte Contremoret en dot. La marquise, veuve rapidement, posséda le château pendant soixante ans et l'entretient très bien. Elle décède en son domicile parisien le 29 décembre 1933 et c'est à partir de là que commencent des années noires pour Contremoret, six ventes de 1938 à 1959. Le résultat est catastrophique, car lors de l'acquisition par la famille Thimonier en 1989, cette belle demeure, très peu habitée pendant 30 ans et surtout les dernières années par les précédents propriétaires, dus à une mésentente familiale, a fini par plonger l'édifice dans un état de délabrement important.
Aujourd'hui, la famille Thimonier poursuit le travail de restauration entrepris depuis plus de dix ans avec une certaine passion et beaucoup de courage.
Le Musée de la Résistance
:
    C'est pour faire revivre ce combat mais aussi la vie quotidienne sous l'occupation, avec les restrictions, la répression, que la municipalité de Fussy secondée entre autres par le Blaise Museum5, a réalisé ce musée, véritable conservatoire de la mémoire et de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Cher. Le centre de documentation qui lui est associé regroupe une somme de documents - parfois inédits - de nombreux ouvrages et une photothèque de plus de 800 clichés. Le musée est ouvert chaque jour de l'année (sauf mardi) de 14 h 30 à 18 h 30.
 
acte envoyé par Héline
Source Archives Départementales 18 en ligne :
http://www.archives18.fr/arkotheque/consult_fonds/fonds_seriel_resu_rech.php?ref_fonds=1
FUSSY 1628-1740 Registre 3E0151 baptêmes
Acte de 1628 Fussy p 26 du registre
"En mémoire de ceux qui sont morts de la peste en la paroisse de fussy 1628"
CH premier vicaire (?)
1626 et 1627.Ces deux premières années ne mentionnent que des décès.
En cherchant sur le net des informations complémentaires quant à la période concernée, j'ai trouvé :
http://angeneasn.free.fr/epidemies.htm

ce qui me permet d'interpréter le mot "peste" avec quasi-certitude.
1626 et  1627 Épidémie de peste dans tout le royaume; le sud est particulièrement touché   La lecture du registre m'a permis de constater que comme le dit Héline le registre débute en 1626 et jusqu'en 1635 ce ne sont que les décès qui sont inscrits  mais je peux vous dire qu'il y a eu des morts plus de 10 à 15 par page 
accueil
retour A à E

 

page précédente

page 2

page suivante