Trémorel (suite)

         

   Transcription de droite

 En l'an présent 1742 l'église a été blanchie comme si jamais elle ne l'avoit été. et les voisins ont commencé à cesser de nous insulter pour la malpropreté de notre église. On pense encore la rendre plus propre et pour cet effet on a abattu dans les ra(v)ines des villages plus de vingt chartées de bois pour l'utilité de l'église, employés tant en planches que li........... et lambrissage du bas de l'église.

     En l'an présent l'hiver fut encore fort rude et pas contraire au levées excepté au bled qui ont nourri tout le pays. Ils étaient des plus abondants qu'on se souvienne de les avoir vu . Il n'y avait guère d'avoine ni de bleds ny de filasse, ce qui joint à la disette de 1741 a rendu tout le peuple dans une expresse indigence. La mort de Mr Fagon abbé de Saint-Meëns arrivé dans le mois de février et qui se proposait de faire encore plus d''aumones que les années passées a désolé les pauvres gens et même tous les sujets à qui on a fait de grandes violences pour les faire s'acquitter de ce qui étoit dû à un seigneur si bon envers ses sujets (quelle charité ), Mr Gilbert de Chabannes a été nommé curé de Saint-Méëns dans le mois de juin.

     Les pauvres qui venoient du coté  du (....) et qui étoient réduits à la (d......) misère à cause de la disette des anciennes années et que la filasse étoit plus chère que le fil ont fait fréquenté toutes ces années et celles de Rennes.

    On en a vu qui emportait dans leur besace jusqu'à des mauvais choux montés dont les vaches ne vouloient pas manger.  

    En un mot depuis 1739 les gens sont plus malheureux.. Le grand nombre de morts dans cette paroisse comme bien ailleurs, on peut le voir par les registres. La sécheresse a été aussi fort grande de manière que seule la fontaine de la coudre  fournissait le bourg et "omnes in (cir.......nitus) Elle est négligée et pourtant fort utile

 

transcription ci dessous

    En l'an présent (1744), la balustrade du rosaire a été faite par un appellé François Joudin de la paroisse de  Saint-Launeuc et son compagnon Pierre Lefeubvre fils Ja, Lefeubvre de cette paroisse qui travailloient à la journée et elle a coûté cinquante livres de façon.

     J'an présent et l'année passée les grains sont menus et a aussi bas prix qu'ils étoient chers les années 1741, 1742 et 1743 auxquelles années le blé valoit 6 lt le bouessau et mesme au delà à présent il est descendu à moins de vingt fois.

    J'ai fait la première recolte de ma dixme en l'an dernier 1743 et la seconde pendant l'an présent 1744. je remarque que quand ié (je) vendras les blés et avoines à 1 lt le bouessau je ne pouvois faire la some de 335 lt que j'afferme la dixme du bourg ouisque le bled ne vaut que 18 lt, l'avoine 16 lt et le blé noir 15 lt. Je soussigné Perduchot  prestre RV de Trémorel et Loscoet.

En l'an présent (1747)  la confrerie du Saint-Sacrement a payé une chape de damas blanc (.......) de satin à fleurs rouges, frange et galon d'argent nommée septeme nommée septême avicant qui a coûté plus
de 120 livres tournois.

Dans la même année est morte Guillemette de Chauvel femme veuve qui a donné à sa mort une chasuble de même qualité que la chape

Dans la même année a été posée la table a tiroirs pour les ornements de la sacristie. Les deux armoires des deux bouts et la grande

armoire d'en bas.

En l'an présent 1745  le bas de nostre église a été lambrissé tout de neuf par François Joudin menuisier à Saint-Launeuc, qui nous a aussi massonné une balustrade  à colonnes tournées à sa façon comme on la voit. Le tout dans la mesme année.

En l'an présent (1748) a été achevé de boiser la sacristie c'est à dire placer la grande armoire dans le bas, l'armoire à quatre ouvertures contre le mur vers l'église, le confessionnal et tout ce qi est dessus.

Georges Houpas de Loscoet menuisier   qui   avoit  le ci-dessus mentionnée et galons de même nature valant plus de 130 lt. De plus ladite Cheuvel a donné un drap

mortuaire de (caliclot) gaufré qui coûte............
 le marché de la boiserie comme elles est pour 113 lt on luy a donné 20 lt de gratification à cause de sa perte
La ferrure a été fournie
par Lafleur, demeurant à Gaël qui a coûté 21 lt

 

 

accueil
retour A à E

page précédente

page 3

page suivante