Trémorel (suite)

 

       

    En l'an présent 1748 Mr l'abbé de Guenson, abbé de Saint-Méëns ayant pour agent Mr de Couaridane a fait des largesses aux habitants de Trémorel et des autres paroisses de la seigneurie de Méëns, de Chenes tant bons que mauvais excepté au sgr Révérend qui n'en n'a point eu pas même pour l'église dans cette distribution ny bons ny mauvais. Ledit Sr de Couaridou avoit un poil de chat contre le Rv de Trémorel et n'en pouvant avoir vengeance, il luy a fait avance  une année de la dixme que par enchères il avoit obtenu d'avec Mr l'abbé de Chabannes qui ne jouit que trois ans de l'Abbaye de Saint-Méëns à

laquelle fut nommé Mr Duguersan.

     Le pauvre recteur fut exécuté et près de légués ses pauvres nippes s'il n'avoit trouvé secours danas les enfants de défunt Mr Jan Robillart qui ont eu la charité de pui prêter 200 lt. Le sr RV point litigieux ne put trouver ny sergent ny huisiers pour signifier ledit Sr Couaribou et il amima mieux payer une année d'aqvance que de se pourvoir aux juridictions subvertives.

   Cette l argesse de bois fut  faite  à condition que les particuliers avoient

replanté dans les communes ce que les uns ont fait les autres n'en n'ont rien fait, surtout plusieurs essences qui n'ont pas été les moins bien partagées.

 

    La suite des actes se passant à Trémorel se trouvent dans les pages  contenant les années 1750 / 1799
                       
accueil                    
retour A à E  

 

 

page précédente

 

page 4

 

page suivante