Eure (27)

Verneuil (27)

       

Naissance d'enfants siamois 1658

       

réf :http://archives-image.cg27fr/img/8MI4428/H/AD02701_8MI4428N0112_C.jpg

     Ne m'attribuant pas ce que je ne fais pas  je remercie  Michèle Drieu-Barre qui m'a fourni la transcription complète effectué  par le Cercle Généalogique du Havre en la personne de Monsieur Pierre Colombeau

Porte d'entrée du pays d'Ouche, à l'extrême sud du département, Verneuil-sur-Avre est un petit centre touristique et commerçant entouré d'anciens fossés et de remparts.

Ancienne ville frontière, née d'une cité fortifiée créée au XIIème siècle par Henri Ier Beauclerc, duc de Normandie et roi d'Angleterre, elle a gardé de son passé la Tour Grise, ultime vestige du château du roi. Cette tour, l'un des plus beaux donjons cylindriques du XIIème siècle, est en pierre de grison, caractéristique du pays d'Ouche. Remarquez l'étonnante épaisseur de ses murs…

Verneuil-sur-Avre regroupe dans la rue de la Madeleine et ses alentours de vieilles et riches demeures. Ici c'est une maison du XVème siècle avec une façade en damier et une tourelle à encorbellement. Là des maisons à pans de bois ou en pierre. Plus loin, un hôtel particulier du XVIIIème siècle aux balcons en fer forgé, ou bien encore une maison Renaissance à la porte en bois sculptée et surmontée de statues...... Verneuil recèle plusieurs églises. Parmi elles, l'église de la Madeleine et sa splendide tour, chef-d'oeuvre du gothique flamboyant de la fin du XVème siècle.

 Haute de 56 mètres, elle est visible de loin. De près, elle vous livre tous les détails de sa fine sculpture et des 24 statues qui l'ornent.

Verneuil peut venir du celtique wern ou warn qui veut dire colline et de noe ou noa qui signifie prairie ou marécage,

Avre il viendrait de erve, arve, arva, puis avra qui signifie cours

d'eau, rivière  A la mort du dernier roi anglo-saxon, les normands de Guillaume le conquérant parviennent, après avoir remporté la victoire d'Hastings, à conquérir le royaume

d'Angleterre. Guillaume devient roi. Il est alors bien plus puissant que le roi de France mais en Normandie il en reste le vassal.

   Il eu un fils appelé Henri Bauclerc A cette époque Verneuil n'existait pas il n'y avait qu'un petit village appelé Saint-Martin du Vieux Verneuil.

Henri Bauclerc fut souvent en lutte avec ses frères et en 1100 il s'empressa de se déclarer duc de Normandie et roi

d'Angleterre, reconstituant l'empire normand de son père mais devenant un danger pour le roi de France. Henri fit construire des remparts pour se protéger des Français. La construction de la ville et de son système de défense dura vingt ans. C'est pourquoi il créa en 1120 la ville fortifiée de Verneuil qui devint alors la clef de la défense anglaise sur la frontière méridionale du duché face au vieux Verneuil

A Henri Ier la ville doit les fortifications, les fossés et les rivières intérieures pour lesquelles furent détournées une partie des eaux de l'Iton

     1173 siège de Verneuil entre Louis VII de France et Charles II d'Angleterre. Louis VII de France dit Le Jeune, soutenant les révoltés ayant déclaré la guerre à Henri II d'Angleterre vint mettre le siège devant Verneuil

    Outre le château, il y avait 3 espèces de villes fermées chacune d'un mur haut et entourées d'un fossé plein d'eau. La plus grande, appelée Grand Bourg, après un mois de siège, résistait toujours, mais commençait à manquer de vivres. La ville promit au roi de France de se rendre et de capituler si dans les trois jours elle n'était pas secourue. Mais la ville ayant ouvert ses portes au roi de France, loin de lui rendre les otages qu'elle avait donnés, les troupes françaises se saisirent des principaux citoyens qui furent jetés en prison. Verneuil fut livré au pillage et incendiée. Le roi de France Louis VII ne garda pas longtemps sa conquête, le roi d'Angleterre Henri II l'obligea à l'abandonner quelques jours après

    1870. A l'approche des troupes prussiennes qui venaient de Dreux et du Mans, les habitants de Verneuil avaient coupé les routes et établi des tranchées.

   Après la mort du roi Charles IV, les grands se réunirent pour chercher à qui serait confiée la France le roi n'ayant pas de fils. Les anglais voulaient que ce soit leur roi Édouard III, étant le plus proche parent mais les français n'admettaient pas de passer sous l'autorité de l'Angleterre.

    Ce fut le début de la guerre de cent ans

    La Normandie est conquise (1417-1419) et occupée par l'armée anglaise. Cachés dans les forêts, mais secourus secrètement par la population, des maquisards conspiraient contre les Anglais.

     C'est à Ivry que la rencontre aurait dû se produire entre l'armée française et l'armée anglaise mais à la suite de la réddition de celle-ci, l'armée française se tourna dans la direction de Verneuil.

   Le 17 août 1424 bataille de Verneuil. Le succès des français au début fut vite compromis par leur indiscipline.

   Les Anglais remportèrent la Victoire.

   La libération de Verneuil

Un homme nommé Jean Bertin, meunier du moulin des murailles, fut battu par des soldats anglais. Il attendit le jour de se venger. Le soir du 19 juillet 1449, les anglais l'obligèrent à garder les murailles de la ville près de son moulin. Il laissa ses amis mettre des échelles le long des remparts. Les français entrèrent ainsi dans Verneuil. Ils n'eurent pas beaucoup de difficultés pour délivrer la ville de Verneuil sur Avre où il ne restait que quelques soldats anglais.

La révolution à Verneuil

    Elle commence le 4 août 1789. Trop faible, Louis XVI se montrait incapable d'obliger les privilégiés à payer l'impôt. En 1789, le mécontentement du peuple granditA la campagne, les paysans supportaient de plus en plus mal les impôts qu'ils

devaient au roi, au clergé et surtout aux seigneurs, En ville, les bourgeois réclamaient une limitation des pouvoirs du roi et la fin des privilèges pour les nobles.

   Ce fut le début de la révolution !

Lorsque la révolution éclate à Verneuil, 600 mutins partent de la campagne pour se révolter contre les anglais.

Mais Verneuil ne tarda pas à être envahie.

L'occupation des prussiens donna de grandes dépenses à la ville de Verneuil.

Pour couvrir cette dépense, un impôt de 10 centimes par habitant fut créé. Il dura jusqu'en 1886.

Sous l'ancien Régime la ville s'appelait Verneuil-au-Perche ou simplement Verneuil.

L'actuelle dénomination Verneuil-sur-Avre semble s'être mise en place au milieu du XIXe siècle

    Du dixneufyesme avril  mil six cents cinquante  huict

Le vendredy soir environ deux heures après midy Marguerite Chenu femme de Jean Pelerin laboureur aagée de vingt neuf a trente ans & demeurante toute proche le lieu presbiterial dudit Poisley (hameau de Verneuil) est accouchée de deux filles qui quoiqu'elles eussent tous leurs membres

 

accueil                    
 retour A à E      

page précédente

 

page 12

 

page suivante