Eure et Loir    (28)
Coudray au Perche
COUDRAY est situé dans le contrebas d'une vallée, sur le bord de la Ronne. Le site fut un lieu druidique. Cet ancien fief de Montgraham, cité en 1230, relevait de la châtellenie de Nogent et appartenait aux Voré.
La Ronne petit cours d'eau qui serpente dans la campagne a au fil du temps, perdu un "n" et gagné un "h" pour imiter son illustre homonyme. Le nom Ronne vient du lieu-dit Rome situé sur la commune d'Authon-du-Perche et endroit où elle prend sa source. L'orthographe a retenir est donc bien Ronne.
Coudray vient du latin vulgaire corylus qui veut dire noisetier, un arbuste très commun dans notre région.

Voici la description qu'en fait Charles Coudray écrivain et peintre percheron :

La brise est là, journellement,
Qui te berce tendrement.
Les piquets des clôtures, à côté,
Se tiennent l'un à l'autre de fil barbelé.
Le clocher sonne l'angélus,
Il est tout ouïe corylus.
(...)
Sonne donc, angélus !
Il t'écoute, le corylus...
...le père latin de la coudre
L'arbre qui ne craint pas la foudre.(...)

D'après les recherches de Philippe Siguret actuellement 8 communes retiennent la qualification "au Perche" qui était à l'origine "au pays du Perche". Coudray partage cet honneur avec Longny, Mézières, Monceaux (depuis 1992), Mortagne (depuis 1924), Moutiers, La Poterie, Souancé.

Église Saint-Pierre, dont la nef date du XIIe siècle5 ; L'église Saint Pierre de Coudray ne manque pas de charme par ses proportions et la simplicité de son architecture. Elle est constituée de trois parties fort disparates, la nef, le choeur, la sacristie.
Tous les ans elle est magnifiquement décorée pour la fête des laboureurs et des ouvriers.
La nef du XIIe siècle est la partie la plus ancienne. Elle est romane comme en attestent les petites fenêtres en plein cintre, le portail, ainsi que la charpente.
Au XIXe siècle plusieurs campagnes de travaux de restauration et d'embellissement de
l'église furent réalisés grâce à la générosité du prince et de la princesse d'Hénin propriétaires de Montgraham.
L'ouverture d'une baie axiale au chevet entraîna la modification du retable principal : des colonnes géminées encadrent la fenêtre au réseau flamboyant.
Château de Montgraham L'ancien château datait du XVe siècle, il était flanqué de deux tours.
Le château de Mongraham est posé sur une butte boisée élevée de 200 mètres. Il est situé à la limite des communes de Coudray, Souancé et Vichères. Il a été reconstruit en 1804. Chateaubriand y séjourna. Il fut le refuge de résistants pendant la seconde guerre
mondiale.
Manoir des Basses-Loges, construit en 1616
En descendant la vallée sur la route de Nogent, le manoir des Basses Loges se cache dans un vallon.
Précédé d'une fuie (petit colombier) carrée le haut logis est daté par une inscription de 1616 avec au faîte du toit, des lys en fer forgé. Il se continue en angle par une autre tour ronde appuyée sur une petite ferme.
C'était jadis une gentilhommière.
Propriété privée, ne se visite pas
Manoir de Courcelles
Mise à jour : 14/03/2015 - Auteur : tardus
En 1145, il n'était qu'une ferme. Aujourd'hui seule une tour ronde témoigne de cette époque.
Une restauration réussie lui a conservé tout son charme. Il est lié à la légende de la Bourbonnaise : La dame de Radrais en Margon fut conduite au bûcher pour trahison envers le seigneur de Courcelles. Cet autodafé est rappelé tous les ans lors de la fête de la Bourbonnaise qui a lieu le troisième dimanche de juin à Margon.
• Site internet : http://www.manoir-de-courcelles.com
La Métairie du manoir de Courcelles est un “ Gîte de France ” classé 4 épis. 

Située au cœur du Parc Naturel Régional du Perche, la Métairie du Manoir de Courcelles (XVIème) a vue sur les collines et les forêts du Perche, un château et une ferme ancienne. Le golfe du Perche (en face), les centres d’équitation, les marchés typiques, les promenades en sous bois et les visites de manoirs historiques vous offriront un séjour de rêve.
Le Manoir de Courcelles est un des plus beaux petits manoirs de cette région du Perche. En 1145, il n'était qu'une ferme, sans doute la ferme d’un château situé plus haut, et disparu depuis longtemps. Il est lié à la légende de la Bourbonnaise : La dame de Radrais en Margon fut conduite au bûcher pour trahison envers le seigneur de Courcelles. Cet autodafé est rappelé tous les ans lors de la fête de la Bourbonnaise qui a lieu le troisième dimanche de juin à Margon.
Les calvaires
Sur la commune de Coudray, sept calvaires ont été érigés entre le XVIIIè et le XXè siècles. Six existent encore. (je n'ai retrouvé que quatre reproductions
Ils viennent d'être nettoyés et rénovés par les employés de la commune :
Croix de Saint-Bernard : Zone artisanale
Croix de Saint-Charles : route de Nogent
Croix de Saint-Marc : Route de la Roche
Croix de Saint-François : également appelée Croix de La Galerne chemin de Boulufrière
Croix de Saint-Pierre : route des Etilleux chemin des Mottais

Croix de Saint-Jean : route des Etilleux chemin du Cormier
J'ai trouvé cet acte à Coudray-au-Perche en Eure et Loir. Je n'ai pas tout transcrit mais voici le principal :
Coudray-au-Perche 1793 1798 E 1
Vues 144 (en bas à droite) et 145
acte envoyé et transcrit par Marie Bile

Ce n'est pas tant la noyade qui est exceptionnelle (encore que si, un peu quand-même, parce que la jument est morte noyée aussi) mais le détail de tout ce que cet homme portait sur lui.
Le vocabulaire, même s'il est très précis, est aussi amusant (un cadavre mort étendu mort...).
Décès Gabriel Brette
25ème jour de ventose sixième mois de l'an troisième de la république française une et indivisible...
... que le citoyen Gabriel Brette laboureur demeurant la Charonnière commune de
Coudray venait destre trouvé mort dans une riviere du moulin de Gaudin à Souancé
joignant les prés de Courselle et de la vallée commune de Coudray, je me suis à l'instant transporté avec les citoyens Louis Lefevre et Jean Louis Le Sueur assesseurs de la commune de Coudray, du greffier ordinaire dudit canton d'Authon et du citoyen Pierre Du Bois officier de santé où étant annexé audit pré de Courselle, près la ditte rivière, j'ai trouvé un cadavre mort étendu mort qui parroît être âgé d'environ 64 ans ayant la tête découverte et vêtu d'un habit de serge bleue, veste, cullotte et bas noirs et bleu, une chemise et un gillet bleu, une paire de soulliers garny d'une boucle jaune : deux boucles d'argent à ses jartierres ; dans les poches dudit habillement s'est trouvé une bouteille remplie d'eau de vie, un mouchoir, une tabattière, une écritoire et un porte feuille garny d'environ 150 livres en assignats ..., un couteau de corne et une paire de lunettes.
Lequel nous a été déclaré par le citoyen Denis Brette Laboureur demeurant la commune
de Coudray, estre celuy dudit Gabriel Brette son frère.
Sont comparus.....
lesquels onts dit que ce jourd'hui à 8 heures du matin ayant été instruit que ledit citoyen Brette étoit absent de chez (manque un mot) depuis quelques jours et que le voye publique annonçoit qu'il s'était noyé ayant trouvé une jument et un manteau avec un chappeau dans la ditte rivierre avant ce jourd'hui, laquelle jument étant aussi noyée ; Ils l'auroient cherché dans la rivierre sus designée et vis à vis dudit pré de Coursele, ils auroient trouvé le cadâvre dudit Brette noyé et vestu des habillements sus expliqués sans sestre apperçu qu'il ait reçu acuns coups qui ayent occasionnes la mort et ont les dits citoyens Blanchard et Grenesche, déclarés ne scavoir signer...
Ensuite le citoyen Pierre Du Bois officier de santé, après serment par luy fait de dire vérité et avoir examiné le cadre dudit Gabriel Brette, a dit qu'il etoit certain qu'il sest noyé, ayant de l'écume de l'eau qui lui part par la bouche et par le nez et qu'il na aucun autre signe de mort que celuy de sestre noyé nayant aucune contusions sur luy, ce fait jay remy (?) audit ditoyen Denis Brette le cadavre dudit Gabril Brette son frère pour le faire inhumer dans le délay ainsi que touttes les hardes, porte feuille et la ditte somme de 150 livres et autres effets dudit Gabriel Brette, pour par luy les remettre à qui il appartiendra et jay dressé le présent procès verbal....
accueil
retour tableau 0001
page précédente page 4 page suivante