Hérault (34)

 

Agde  

cathédrale Saint-Etienne

     Agde ([agdə]), localement et dans tout le Midi, ou en français standard [agd]1, est une commune française située dans le département de l'Hérault et dans la régionOccitanie.
     En 1206, le pont de pierre à plusieurs arches qui traversait l'Hérault s'écroula. Ce pont, dont l'époque de construction est inconnue, fut probablement reconstruit et disparut à une date indéterminée, mais par la suite la traversée du fleuve s'effectua grâce à un pont de bateaux. Celui construit en 1678 fut emporté par une crue en 1705. Il fut reconstruit à plusieurs reprises, à nouveau emporté par des crues et périodiquement remplacé par un service de bacs, jusqu'à ce que le dernier pont de bateaux mis en service en 1808 soit remplacé par un pont suspendu en 1837
     Le 23 août 1400, le port d'Agde est assailli par des marins d'Aigues-Mortes qui s'emparent de plusieurs navires et de leurs équipages. Ceux d'Aigues-Mortes prétendaient maintenir leurs monopole sur le commerce maritime en Languedoc en vertu de privilèges accordés par le roi Charles VI. Cependant, la même année le roi confirma le droit d'Agde de commercer librement au moins pour deux ans

Certaines photos sont issues de : Alex699 — Travail personnel Spedona — Travail personnel Kafeole — Flickr
Chapelle de l'Agenouillade - le Grau-d'AgdeA une date incertaine (après 450), la « Vierge apparaît agenouillée », sur la pointe d’un rocher, à un moine de Saint-Sévère originaire de Syrie, après un tremblement de terre. La Vierge, à genoux, aurait arrêté une inondation. Selon la légende, le rocher conserverait la trace des genoux de l’apparition. Des centaines de fidèles vénèrent Notre-Dame de l’Agenouillade.
La municipalité engage des travaux d’envergure depuis 2004 pour rendre peu à peu toute sa splendeur à ce lieu qui fut fréquenté par les Agathois depuis le Moyen-Age, notamment Notre-Dame de l’Agenouillade et plus immédiatement la statue de la Vierge, que l’on pourra redécouvrir très bientôt telle qu’elle se présentait à la vue de nos anciens au début du siècle dernier.
En 1583, un couvent de capucins est bâti sur les lieux. Isolée en bordure d’une pinède, la Chapelle de l’Agenouillade
    (XVIème) est un haut lieu de pèlerinage sur les chemins de Compostelle. Les pères capucins avaient élevé quinze chapelles de telle sorte que le pèlerin puisse accomplir les dévotions le long du chemin d’Agde jusqu’ à Notre Dame du Grau. Ces quinze chapelles représentaient les mystères de la Passion.
Le sanctuaire est détruit en 1789 puis relevé par les Pénitents blancs au XIX° siècle.
  La ville d'Agde, 
surnommée parfois « la perle noire de la Méditerranée »Note 1 à cause de sesmonuments construits en pierre basaltique, a une longue histoire. Fondée au VIe siècle av. J.-C. par des Phocéens venus de Marseille, elle a été dès l'an 500 et jusqu'à la Révolution le siège d'un évêché. Face à l'évêque, qui détient dès le XIIe siècle le pouvoir temporel de la vicomté d'Agde, la ville fut très tôt, vers le début du XIIIe siècle, administrée par des consuls,
préfiguration des municipalités modernes. Ville portuaire depuis l'Antiquité, favorisée vers la fin du XVIIe siècle par l'ouverture du canal du Midi, Agde tira longtemps l'essentiel de ses revenus du commerce maritime et de la pêche. La ville a subi le déclin de son port sur l'Hérault, à cinq kilomètres de la mer, surclassé par celui de Sète dès l'arrivée des navires à vapeur. Au début du XXe siècle, la commune vivait principalement de la pêche et de l'agriculture(viticulture).
     L'homme est présent dans la région depuis le début du Paléolithique (environ un million d'années avant notre ère), toutefois les vestiges retrouvés dans la commune sont très rares. Ce territoire a été marqué par de fortes fluctuations de la ligne de rivage, liées aux alternances des périodes glaciaires et interglaciaires.
     Dans la commune, plusieurs gisements attestent de la présence d'habitats au Néolithique, puis à l'époque protohistorique (âge du cuivre et âge du bronze)
     Vers 475, Agde, incluse dans la Septimanie, tombe aux mains des Wisigoths, déjà installés en Espagne. La période wisigothique durera environ trois siècles, jusqu'à l'invasion musulmane, au VIIe siècle59.
     Très tôt, Agde fut le siège d'un évêché, qui dura pendant quatorze siècles, jusqu'à sa suppression à la Révolution. Le premier évêque connu fut Venustus, ou saint Venuste, qui fut martyrisé par les Alamans probablement au début du Ve siècle (408)60. Le
dernier évêque et comte d'Agde, Charles François de Saint Simon Sandricourt, fut guillotiné à Paris le 26 juillet 1794.
     La cathédrale Saint-Étienne, église fortifiée construite en lave basaltique, est consacrée le 8 juillet 1453 par l'évêque d'Agde, Messire Étienne de Roupy de Cambrai
     Le cardinal de Richelieu, par ordonnance du conseil du roi datée du 10 janvier 1630, ordonna la création d'un grand port sur la côte languedocienne en s'appuyant sur le cap d'Agde et les terres frontignanaises. En octobre 1632, il vint reconnaître les lieux et lança la construction de la jetée qui devait rejoindre l'îlot de Brescou. Sa mort en 1642 provoqua l'abandon du projet alors qu'un tiers de la jetée avait été réalisé. En 1651, les États du Languedoc cessèrent de financer le projet
     Ce port de mer, initialement prévu à Sète, y est finalement réalisé par Colbert en 1666.
     En 1675, le canal du Midi est mis en service entre Béziers et l'étang de Thau. L'écluse ronde d'Agde est construite l'année suivante notamment pour protéger le canal contre les crues du fleuve. La particularité de cette écluse est de compter trois voies d'eau, contre deux habituellement62.             
     L'inauguration officielle du canal a lieu le 15 mai 1682.
    Le 27 juillet 1710, la flotte britannique débarque à Sète et s’empare de la ville d’Agde, mal défendue. La municipalité signe un traité avec les Britanniques. Ceux-ci se retirent le 28 juillet devant l'arrivée de troupes françaises venues du Roussillon.
     La propagation des idées des Lumières est assurée par une loge maçonnique avant la Révolution.
Lors de la Révolution française, les citoyens de la commune se réunissent au sein de la société révolutionnaire à partir de septembre 1790, et la baptisent « société des amis de la constitution ». Les cahots de la Révolution entraînent plusieurs renommages : « société des amis de la liberté et de l’égalité » ;
     En 1837 est mis en service, en remplacement d'un service de bacs, le pont suspendu qui nécessite le percement du bâtiment de l'évêché. Ce pont sera remplacé par un pont métallique en 1926.

 acte de mariage par procuration.
Réf : 1 MI EC 3/3 Agde paroisse Saint-Etienne p 461.
 
http://archives-pierresvives.herault.fr/ark:/37279/vtad81104eb6d8a5352
/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_f9ba39d1350cdaf9231db9db46
b01d38#id:1486841585?gallery=true&brightness=100.00&
contrast=100.00&center=2068,-1482.5&zoo 

L’an mil sept cent vingt et un et le dix neuf

Decembre en vertu de la procuration faite par Pierre
Potier matelot de la paroisse Saint-Sever à Pierre Cristol
Metnager recue par Merle notaire de cette pour
Epouser en son nom Françoise delmas susfiancée n’ayant
Pu venir en personne à cause qu’on refuse l’entrée
A la barque de Patron Rossignol sur laquelle ledit Potier
Se trouve et estant obligé de suivre le sort de cette
Barque qui est renvoyée dans le levant ledit Cristol
Après la publication dudit mariage faites une fois dans
Cette église et pareille publication dans l’église de st
Sever avec dispense des deux autres et sans opposition le
Dit Cristol procureur a épousé la ditte Françoise delivré
Pour et au nom dudit Pierre Potierr en présence des srs
Jean Gendre, Guillaume Pauval, Pierre Michel et Mathieu
Salase signes avec nousnon les partoies qui ont fait leur marque


l'acte ci-dessous le bonhomme a été tué par une branche du châtaignier qu'il coupait
je n’ai pas retrouvé les références archives


Le vingt sixième février 1757 Barthelemi Nouguies
De Brés a été trouvé mort sous un chataignier qu’il
Coupait et dont une branche lui ecrasa la tête et
Fut enseveli le lendemain présents Clavel et Bousquier de Roubignac
accueil
retour F à L
page précédente page 2 page suivante