Ille-et-Vilaine (35)

Tremeheuc
1745

 

Trémeheuc vient de "tre" (trève) et de "Maoc" ou "Méheuc". 

Trémeheuc est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Combourg. En effet, la paroisse de Combourg renfermait Trémeheuc en 1053 : "Monasteriolum quod vocatur Tremahuc in parochia que vocatur Comburn".    Trémeheuc doit son origine à la fondation d'un monastère érigé au VIème siècle par Maoc, disciple de saint Samson.

L'église dédiée à Saint-Martin, et le monastère (appelé Trémahou ou Trémachou) font l'objet en 1053 d'une donation, par un nommé Ebroin, aux moines bénédictins de l'Abbaye Saint-Florent-de-Saumur (en Anjou) qui transforment l'ensemble en prieuré. Il le donna, disons nous, avec tous ses droits de sépulture, de- dîmes, de prémices et d'oblations. L'église était, dit-on, à proximité du presbytère actuel, près du Champ et du Pont Saint-Martin. La paroisse de Trémeheuc dépendait autrefois de l'ancien évêché de Dol.

 L'édifice actuel conserve des vestiges du XI-XIIème siècle (principalement dans le mur nord de la nef). Dédiée dès le XIème siècle à saint Martin, évêque de Tours, l'église primitive de Trémeheuc n'existe plus Complètement isolée dans les champs, elle se compose d'une nef relativement moderne, sans aucun style, à laquelle furent ajoutées en 1832 deux chapelles formant bras de croix.

        La seigneurie de Combourg possède, au XVIIème siècle, 500 journaux de landes (un journal étant la superficie, variable selon les régions, de ce que peut faire un homme en une journée).

En 1805, l'ancienne paroisse disparaît pour être rattachée au territoire de Cuguen. Une ordonnance royale du 16 avril 1826 la rétablit. La seigneurie du Châtaignier qui s'étendait jadis à Trémeheuc, Combourg et Saint-Léger. 

 

La seigneurie de Trémeheuc est érigée, semble-t-il, en bannière par le duc Jean V en 1433 pour un  seigneur du Bois de la Motte.

 

Le clocher de Tremeheuc a été fait par Gabriel Michel

jean Lepenoy et Noel Pleurel et Julien Duval charpentier

en 1744 et a été achevé de couvrir par Jean et Julien

Morin, couvreur et ont placé la croix sur le clocher

faite par Etienne Ravenel, marechal à Bourlidou

le vingt et sixième juin 1745 M : Mariad Rrde (!!!!!)

le tout aux frais de la fabrique égallement Tremeheuc

que la grosse cloche fondue en 1742

 

 
accueil                    
retour F à L                  
page précédente      

page 2

     

page suivante