Isère (38)

Arzay

      

 

     « Château des champs », Le château d’Arzay a été édifié vers 1880 sous la houlette de l’architecte isérois Alfred BERRUYER par la famille BOUCHARDON, riches soyeux  lyonnais, en place d’une ancienne verrerie. En effet la magnifique forêt  de Bonnevaux abritait depuis le XV siècle les maîtres verriers en raison de ses atouts (présence d’étangs, fontaines, proximité des voies de passage tel  le grand chemin de Vienne à Grenoble. Le dernier propriétaire de la verrerie de la Morfondière, aujourd’hui  détruite,  n’est autre que la  célèbre famille liquoriste Rocher Frères encore implantée à la côte Saint André. Bonnevaux est également le site de l’ancienne abbaye cistercienne (1117-1790) période pendant laquelle les moines ont modelé ses paysages dans le respect de l’écosystème.

On retrouve dans l’environnement une quiétude liée à la présence de la forêt

magistrale et des étangs parsemés qui évoquent la nouvelle Angleterre. Les chemins de randonnées y sont nombreux, prétexte à des balades relaxantes, la pêche, la cueillette des fleurs, des champignons ou tout simplement de belles images sereines à mettre « en fond d’écran »…  

    Pas très loin, La Côte Saint André, ville natale de Berlioz avec son festival musical d'été, Vienne et son festival international de Jazz, Saint Antoine l'abbaye et sa ville médiévale...

AD 38 (Isère)

commune Arzay 1747/1792 B.M.S. Vue N° 2/119 

http://archivesenligne.archives-isere.fr/mdr/index.php/docnumViewer/afficheDocnum/2/N/vue

 

 

Le deux juin mil sept cent quarante sept ont été ensevelis quelques ofsements de Jean Marmonier fils

de Etienne et de deffunte Ennemonde Bouvard, lequel

enfant etoit agé d'environ douze ans. le jour d'hier revenant

de mener paitre ses bestiaux, il fut pris et dévoré par un loup dans le bois commun.

 

 
accueil
retour F à L                    
page précédente       page 3      

page suivante