Manche (50)

Brix

       L'origine de ce nom latinisé en "Bruitus" v. 825, "Bruoto" 1026-1027, basé sur un thème prélatin "Brut" est mal éclaircie.

Un prieuré Saint-Pierre est fondé en 1106 par Adam de Bruis à la Luthumière, dépendant de l'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Un château en ce même lieu sera le siège d'une baronnie dont le titre, transmis par les Goyon de Matignon, est aujourd'hui porté par le prince de Monaco. Une autre baronnie est fondée, ayant pour siège le château d'Adam, construit par Adam de Brix. De cette dernière baronnie seront issus des rois d'Écosse, dont  Robert de Bruce (les de Brix étant également appelés de Bruce).

L’oppidum de BRIX

      Il y a environ 4000 ans, la colline de Brix, , constituait déjà un point de défense contre les invasions. Les hommes, profitant de la position stratégique du lieu et de sa protection naturelle sur les 5/6 de son périmètre, complétèrent sa défense en érigeant un mur de terre sur le côté ouest de la colline.. Plus de 50 000 m3 de terre et de pierres furent accumulées pour constituer ce « Haut mur » de 250m de long et d’une hauteur maximale de 7m. Cet oppidum permettait de mettre en sécurité une population estimée à 4 000 personnes par les historiens.

     Les reliques de Saint-Georges

    D’après la chronique de Fontenelle, en 747, à l’époque de Pépin le Bref, un vaisseau semblable à une petite tour s’est échoué sur la plage de Portbail. Dans la tour, le comte Richwin qui gouvernait le pays trouva un manuscrit contenant les 4 évangiles et une châsse. Dans cette châsse, se trouvaient une partie de la mâchoire du bienheureux Georges, d’autres reliques de différents saints, et un fragment de la croix de Jésus.. Il fut décidé de placer la tour sur un chariot attelé à 2 vaches afin qu’elles soit transportée où le voulait la volonté divine. Les vaches sans conducteur et sans guide, suivies du peuple, arrivèrent au lieu appelé Brucius, lieu dont la description correspond sans aucun doute possible à la colline de Brix. 3 chapelles furent bâties en ce lieu : une par le comte Richwin en l’honneur de Saint-Georges, une en l’honneur de Marie, et la troisième de la sainte croix. Ces 3 chapelles ainsi que les reliques ont probablement été détruites par les vikings au 9éme siècle, comme beaucoup des sanctuaires du Cotentin.

     BRIX, berceau des rois d’Ecosse

     Les années 1 000 et l’arrivée des vikings voient l’installation d’une baronnie du nom de Bruce, nom du village à cette époque. En 1066, le baron Robert I Bruce, accompagné de ses 2 fils et de 200 soldats du village, fut l’un des principaux lieutenants de Guillaume le Conquérant lors de la conquête de l’Angleterre. En récompense de ses faits d’armes, la famille s’installe en Angleterre sur des terres données par le duc Guillaume. Commence ainsi l’ascension de cette famille auprès de la cour d’Angleterre qui verra son apogée en 1274 avec la naissance de Robert VIII Bruce. Ce seigneur, compagnon de lutte de William Wallace mis en valeur par Mel Gibson dans le film « Braveheart », deviendra le premier roi d’une Ecosse indépendante suite à la bataille de Bannockburn ou 6 000 écossais ont battu le roi anglais Edouard II et ses 25 000 hommes. Les Stuart et la reine d’Angleterre actuelle, Elisabeth II, sont des descendants des seigneurs de Brix.             

La forêt royale de Brix

    La forêt ducale de Brix devint forêt royale en 1204., environ 15 000 hectares. En 1180, les impôts payés par le domaine de Brix étaient 30% supérieurs à ceux payés par celui de Cherbourg. Cette forêt dense et très dangereuse à traverser a longtemps isolé Cherbourg du reste de la France Suite aux premiers succès de Jeanne d’Arc, un chanteur ambulant, Phelippot le Cat, et les révoltés de la forêt de Brix tentèrent de reprendre Cherbourg aux anglais. Le complot fut déjoué et Phelippot eut la tête tranchée le jour du sacre de Charles VII. Cette forêt, en dehors des insurgés et des bandits de grand chemin, faisait vivre toute une population hétéroclite : d’abord des bûcherons et des scieurs de long qui débitaient les planches, ensuite des utilisateurs du bois : charbonniers, sabotiers, fûtiers, lattiers, cercliers, tonneliers, menuisiers et charpentiers. L’exploitation de la forêt par les verreries fit reculer la forêt, mais c’est la vente de celle-ci par Louis XV qui signifia son arrêt de mort.

La verrerie de Brix, ancêtre de Saint-Gobain

    Une première verrerie existait à Brix dès le 15éme siècle. Celle-ci prit son essor en 1549. du verre plat pour vitrage en 1330.. Quatre familles nobles se partageaient ce monopole en Normandie. La manufacture, où travaillait à cette époque une vingtaine de personnes en 1560, fabriquait essentiellement des verres, des flacons et des bouteilles. Une quinzaine de roturiers abattaient et débitaient les arbres pour faire fonctionner les fours et réalisaient les bouteilles. A partir de 1616, la verrerie de Brix produisait également des vitres en verre et elle était la seule de Basse Normandie à le faire. En 1646, celle-ci produisait des verres en cristal. La verrerie de Brix cessa son activité en 1735.

     Église Notre-Dame (en partie du xiiie siècle),

     L’église Notre Dame est pour l’essentiel du XVIè siècle avec des piles et des chapiteaux romans à la croisée du transept.. Le porche daté de 1568 est orné d’une statue de Notre Dame des Neiges. L’église renferme aussi de remarquables fonds baptismaux. Site de Saint Jouvin,

avec sa chapelle du 16e et fontaine dont l'eau est dite « miraculeuse » pour traiter l'eczéma.

La chapelle fut, dit-on, édifiée au XVIème siècle.  Le pèlerinage fut institué vraisemblablement peu de temps après la construction de l’édifice.

Château Adam

     Le château Adam est le plus ancien monument de la commune de Brix. Il tire son nom d'Adam de Bruis ou de Brix, seigneur du lieu, vivant au xie siècle. Cette dernière enceinte n'est plus que partiellement visible.

     Jusqu'en 1204, des constructions de pierres existaient dans l'enceinte située au bout de l'éperon barré Un petit fils de Robert I Bruce, Adam Bruce, revient à Brix pour s’occuper des possessions normandes des Bruce et achève la construction du château fort commencé au milieu du 11éme siècle. Ce château aura la visite de 2 rois d’Angleterre, Richard Cœur de Lion en 1194

et Jean sans Terre en 1200. Les Bruce, ayant des terres beaucoup plus importantes en Angleterre et Ecosse, firent le choix de l’Angleterre. Le château fut donc confisqué et ses défenses sûrement démantelées. Le temps a fait depuis son œuvre et les pierres ont ensuite été utilisées pour la construction de l’église et de certaines maisons du bourg

     Un 2éme château fort fut édifié en 1200, dans la partie ouest de la commune, par Guillaume du Homet. Celui-ci, marié à Luce de Brix, la petite fille de Adam Bruce La famille du Homet est une des plus illustres de Normandie. Robert II du Homet participa avec les Bruce à la conquête de l’Angleterre en 1066. Son arrière petit-fils, Guillaume du Homet, le bâtisseur du château de la Luthumière, fut connétable de Normandie pour les rois Jean sans Terre, puis Philippe Auguste. La baronnie passa de main en main au fil des siècles pour se retrouver en possession des Matignon par le mariage de Marie Françoise Le Tellier avec Henri de Matignon. Leur fille, née au château de La Luthumière et baptisée à l’église de Brix donnera naissance à Jacques Léonor de Matignon qui devint sous le nom de Jacques 1er Grimaldi, prince de Monaco. Sa lignée est encore présente sur le rocher en 2008 avec Albert de Monaco. L’antique forteresse des Homet avait été remplacée par un nouveau château au milieu du 17éme siècle construit par les Matignon. Il ne reste que quelques vestiges de ce château qui ne fut plus entretenu après la révolution 

    Manoir du Val  XVIè siècle dont le colombier est inscrit aux Monuments historiques

    Construit au XVI° siècle par les Mangon.     Le manoir est niché au fond d’une verte vallée, accessible par une longue allée bordée de vieux châtaigniers. Les fondations originelles, les niches creusées dans les murs épais, les caves, sont la mémoire encore vivante du passé de cet édifice construit au XVIe siècle. Près de la demeure une source datant de 1753, un pigeonnier comprenant 1045 nichoirs, qui date également du XVIe siècle.

     Oratoire Notre Dame de Grâce, la Pierre des Morts et la pierre commémorative de la bataille d’Hastings

    Sur l’ancienne route de Valognes à mi-pente d’un chemin escarpé, « la Pierre des Morts » permettait aux porteurs de poser les cercueils le temps d’une halte brève.

     A proximité, se dresse un oratoire, tourelle de style roman contenant une statuette en bois de Notre Dame de Grâce.
     Quelques mètres au-dessus, une stèle sur laquelle a été sculptée une étrave de Drakkar, est dédiée « aux conquérants normands » en souvenir de Robert Bruce fidèle compagnon de Guillaume Le Conquérant.

accouchement précipité et mariage différé

De Jean Pierre Enault

http://recherche.archives.manche.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad50%2Fdatas%2Fir%2Fetat_civil%2FFRAD

050_etat_civil%2Exml&page_ref=133438&lot_num=1&img_num=1

 

Le premier jour de septembre a été par nous prêtre

vicaire de Brix soussigné baptizé sous condition

un fils né du jour précédent pour Nicolas Lesney

fils de feu Jean François, laboureur et Suzanne

Poulierss fille de Thomas tisserand qui a été

nommé Gilles Nicolas par Charles Thomas

Masquier fils de Thomas laboureur assisté

de Jeanne Caterine Pasquier sa soeur parrain

et marraine soussigné ledit enfant né avant le

mariage qui doit être celebré entre

ledit Nicolas Lesney et ladite Suzanne  Pouliers

si l'accouchement de laditte Suzanne Pouliers

n'avait été sy précipité lesdites parties setant

disposées alors dudit mariage par un contrat

en forme la publication des bans et les

fiancaillesn faites le même jour dudit accouchement

ce qui fait que ledit Nicolas Lesney présent

audit baptême ne sachant signer de ce requis

a reconnu en présence de Jean francois Quentin

maistre d'ecolle et Paul louis Duquesne

tisserand par luy appelez pour tesmoins estre

........  ........... estre son véritable en tout ?

et nous ayant déclaré a être disposé a

contracter maraige sitost le rétablissement de

ladittte Pouliers lesquels témoins ont signé ave 

ce septieme de septembre a esté par nous pbtre

vicaire de Brix soussigné après les ceremonies de

l'eglisre et ordonnances du Roy dûment observés célébré

le mariage de Nicolas Lesney laboureur fils de feu

Jean Francois et de Jacqueline Regnard ses pere et mere 

d'une part agé de trente quatre ans et de Suzanne 

Poulier fille de Thomas et de feue Marie Adam

ses pere et mere d'autre part agée de vingt six ans

et ladite Suzanne Poulierss a accouché d'un fils

avant la célébration de leurs maraige qu'ils étaient

prets de contracter que ledit Nicolas Lesney a

recommu dans le baptême dudit enfant estres de

ses oeuvres et son propre fils il a aussi reconnu

par le present

mariage pour son fils légitime ledit enfant

présent et les ceremonies et ordonnances requises an pareil cas observez et gardez le tout en présence dudit Thomas Poulier et Andre

Pouhier pere et frere de laditte épouse de Josephe

Leclise laboureur, Jean Francois Quentin

maistre d'ecole, MLe Pierre Adam acolyrte témoins

soussignéz tous de Brix ledit époux et laditte

épouse ayant déclaré ne scavoir signer

de ce interpellez approuvé le mot comme

............... ligne et un mot rayé nul

nous tous de laditte paroisse de Brix

approuvé le mot enfant en interligne

   
Accueil                      
Retour M à O                    
page précédente      

page 16

     

page suivante