Moselle (57)

 

Metz

Paroisse Saint-Marcel
1776

 

l'an mile sept cent soixante et seize, le sept janvier est

née à dix heures du soir au dépôt de mendicité établi sur

cette paroisse et le lendemain a été baptisé marie Thérèse

fille naturelle et illégitime d'Anne Berton originaire

de Lunéville, elle a eu pour parrain Nicolas Trucnare

musicien au régiment d'Aquitaine en garnison en cette

ville et pour marraine marie Thérèse Guénard fille de

Louis Guénard marchand de vin de la ville de Paris qui

 

       Rue du pont Saint-marcel  Cette rue tient son nom du pont Saint Marcel, lui-même ainsi appelé à cause du voisinage de l’ancienne église paroissiale Saint Marcel. La construction du pont remonte à l’année 1737. 

      La rue conserve le souvenir de l’église paroissiale Saint Marcel. Cet édifice occupait l’emplacement du numéro 23 de la présente rue et le numéro 7 bis de la rue du Pont Saint Marcel. En creusant les caves de cette dernière maison, on exhuma de nombreux ossements humains.

     Au 14ème siècle la prieuse du couvent de l’ordre de Saint Augustin en la vigne Saint Marcel, avait laissé la maison de la vigne aux Dames dites les Pucelles.

      Au 15ème siècle dans la rue appelée rue Saint Marcel devant les Pucelles, (maison du refuge Saint Charles tenu par des sœurs, pour les filles dépravées. Des filles vierges s’y consacraient aux pensionnaires mises en correction. Une chapelle avait érigée en 1709. Des industries s’y étaient installées à la révolution et la chapelle avait été détruite au 19ème siècle).

      l’église Saint Marcel occupait le n° 23 de la rue jusqu’à la rue du pont Saint Marcel au n° 7 bis. Sa voûte en plein   

 cintre était percée de 20 fenêtres dont 3 dans le chœur, son clocher ayant 150 pieds de hauteur. Elle était autrefois desservie par les religieux de Saint Vincent, dont l’abbé avait agrandi et embelli cette église.       Le cimetière entourant l’église, fermé par un mur, bouchait l’entrée de la rue de la haie et allait jusqu’à l’abreuvoir.

     Au 16ème siècle la haute maison près de l’église, se trouvait à côté du cimetière, proche de l’égout en allant vers le pont Saint Marcel. L’église avait été mise en adjudication en 1794. Sur son emplacement en 1837 avaient été construits de vastes magasins pour le commerce du fer. L’hôtel de Raigecourt dit vide-bouteille, était situé devant l’église.

      A la même période une cour appelée cour des miracles était proche de l’église.

 
accueil                    
retour M à O      

 

         
page précédente      

page 02

     

page suivante