Orne (61)

Sées  (suite)

Les vestiges de l'église Saint-Pierre sont situés sur une butte castrale qui date du XIe siècle. L'ouvrage est constitué d'une motte de terre de près de 10 mètres de hauteur pour un diamètre de 40 mètres. Cet ensemble castral était le symbole de l'autorité seigneuriale, mais également un poste d'observation stratégique pour la défense du bourg. La motte féodale possédait avec l'église Saint-Pierre son propre lieu de culte.
De l'édifice religieux, il reste le clocher, tour carrée avec des fenêtres géminées, et pour la nef sont encore visibles un pilier et trois arcades gothiques.

Ce procès verbal se trouve dans le registre de saint Pierre de Sées le 17-6-1738 de Michel Meriel

http://archives.orne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/374344/1057:371447:372104:374344/900/1600image 100.
Procez Verbal Dressé le dix septième
Juin mil sept cens trente huit en
L’assemblée des curez du doyenné de Sées
Convoquez en conséquence de la demande
Qu’en auroit fait e Monseigneur nôtre
Illustrissime et révérendissime Evêque
Par la lettre souscrite de sa grandeur

En date du premier may dernier et adressée aux
Susdits curez par Messire Robert Legrain prêtre doc
teur en théologie curé de Neuville leur doyen en datte
Du vingt troisième may dernier
Après avoir invoqué l’assistance du Saint-Esprit et célé
bré solennellement la Sainte Messe nous curez du doyenné
De Séez soùssignez : nous nous sommes transportez del’église
paroissiale de Séez dans le presbytère dudit lieu et de nou
veau avons réclamé le secours d’en haut. L’appel fait de cha
que curé du doyenné qui tous ont comparu à l’exception
de Mrs les curez de Challoué excusé comme infirme
d’Aunon excusé par sa lettre et des Ventes
Monsieur le Doyen a exposé à la compagnie que tous
Ceux qui étoient présents savaient de quoi il estoit question
Et les priez de vouloir bien opiner successivement et àleur
Rang ainsy que Monseigneur le souhaite sur les articles
De la lettre qui leur a été remise de la part de sa grandeur
Tous ont parlé et à l’envie se sont efforvez d’exprimer Les sentiments de respect et de révérence dont ils sontPenetrez pour sa grandeur reconnoissants que ses inten
tions sont très pures et que la fin qu’il se propose n’est pas moins louable
On a meûrement réfléchi et déliberé sur le nouveau projet proposé pour la tenue des synodes ; tous l’ont loué estimé
Révéré et néantmoins tous se sont portez unanimement àFaire suplier sa grandeur de nous conserver l’ancien usage
La forme des synodes , a-t-on dit, a été inspirée par le SaintEsprit, heureusement commancée par les premiers pasteurs
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De l’église et continué jusqu’a nous modèle qu’onCroit devoir fidèlement suivre et garder comme une
Règle inviolableOn ne peut disconvenir qu’il n’arrive quelque foisCertains inconvénients qu’il ne se trouve des travers
Jusques dans les plus saints établissements et que trèsSouvent on n’abuse des meilleurs choses mais pourCela a-t-on observé on n’a pas encore appris que l’on
Ait essayé de les supprimer.Sans creuser dans la chronologie des églises de touteLa chrétienté on a rapporté que dans la métropole de
Cette province qui est (forma gregis) aussy bien queDans les autres sièges qui nous sont limitrophesOn a toujours pratiqué dans la tenue des synodes à l’imi
tation des apôtres de faire tout en com !!!!!!! saint IgnaceNous dit « in concordia dei studese omnia operari nihilsit in nobis quod posjit !!!!! vos partixi » marchons tous en
semble dans le même chemin et tendants aux même butnous avons grand désir d’entretenir et de conserver l’usnion des esprits et des cœurs sachants bien qu’où est la divi
sion Dieu ne s’y trouve « Sitis solliciti servare unitatem spiritus in vincula pacisL’esprit de charité dont nous nous flattons etre tous
Animez tend au concert dans la conduite des âmes quiNous sont confiéez et Saint Grégoire le Grand nous apprendQue la théroie sans la pratique est souvent imparfaite
« ars artium regimen animarum »afin donc de nous y conduire sagement et utillementNous supplions Monseigneur de rétablir dans son diocèzeLa tenue des Synodes selon leur première forme pour que
Mutuellement nous puissions nous instruire de nos obli gations et de nos devoirs et a la fin aussi de pourvoir auxAffaires générales et particulières du diocèze afin même 
  Qu’un chacun des pasteurs y puisse porter ses plaintes
et fasse connoitre ses peines tout ce qui enfin pouroit les
troubler dans la fonction de leur charge les livres sacrez nous
en convient « dict ecclesia » c’est avec cet innocent moyen qu’on
peut pourvoir aux abus et en esperer le remède
Tels sont less motifs qui pressent les curez assemblez de faire
A sa grandeur leurs très humbles suppliques : n’ayant d’autre
Vues en demandant ces assemblées générales que de travailler
Plus seûrement au salut du troupeau et d’apprendre les moyens
D’en ecarter et d’’en détruire tous les obstacles par l’avis de chaque
Pasteur Ils ont grand désir de voir etablir des loix conseertées
Entre leur seigneur Evêque et les curez : « pervigilanus
Diem operationem in mensuram unius cujus que membri »
Olaise donc à notre seigneur evêquee d’assembler tous les
Pasteurs du diocèse, supplions d’entrer en conférence avec
Eux la vénération le profond respect qu’on doit à sa présence
 
Contiendra un chacun dans les bornes du devoir et si ce qau’à
Dieu ne plaise il se trouvait quelques esprits discoles que l’hu
meur ou le caprice fissent opiner à vouloir s’élever contre ce
qui seroit de bon ordre sa grandeur selon sa sagesse et prudence
ordinaires ne manqueroit pas de les contenir et de nous faire
entendre à tous ce canon du troisième concile de Latran « in
loco benedictionis considentes domini sacerdotis, nullus debet aut
indiscretis vocibus perstrepere aut quibus libet tumultibus per
turbare nullus debet fabulis vanis vel risibus et quodestdeserius
obstinatis disputationibus tumultuosas voces effundere »
La forme et l’ordre dxe la convocation et seance des
Synodes a été inspirée aux apôtres et par tradition conservée
Dans l’église : ainsi nous croyons bien que l’institution en est
Apostolique Les mi istres du Seigneur doivent s’assembler « ut
Assistant coram domino » pendant le cours de leurs voyages quoique
Leur bergerie se trouve dépourvue de pasteurs nous attendonseffundere »
La forme et l’ordre dxe la convocation et seance des
Synodes a été inspirée aux apôtres et par tradition conservée
Dans l’église : ainsi nous croyons bien que l’institution en est
Apostolique Les mi istres du Seigneur doivent s’assembler « ut
Assistant coram domino » pendant le cours de leurs voyages quoique
Leur bergerie se trouve dépourvue de pasteurs nous attendons 
  Tous de la divine misricorde que quittants Dieu pour
Dieu elle deffendra sa cause et mettra le troupeau sous
Sa garde nous n’avons d’autre dessein que de rendre
Les assemblées Synodales utiles et fructueuses nous y
Apporterons tous « corcunum pet anima una parcei »
Que nous savons bien « que in ecclesia compositie ordi
nis non parturbatioin docetur
telles sont les dispositions des curez du doyenné de Séez
qui souhaiteroient avec les mêmes empressements de
l’épouse pouvoir faire retentir aux oreilles de sa gran
deur ces paroles tendres : « amici auscultant, fac nos au
direvocem tuam
toius ces pasteurs attendent de la bonté de sa grandeur
qu’elle daignera se rendre à leurs pressentes et pieuses
suplications : parce que voulant introduire une nouvelle
forme dans la tenue des synodes ils seroient obligez de luy
déclarer sans toutefois vouloir jamais s’eccarter du respect
« nos salem consuesudinem non habemus neque  rayez 
ecclesiadei »Et ce but les résolutions de l’assemblée décanale de SéezSouscrite par les déliberants approuvé trois mots bien 
Suivent un wagon de signatures et de mots latins !!!Mais sur l’autre page :Sans m’attacher au présent procès verbal que je ne
Comprends pas je prends la liberté de m’unir avec tous mesConfreres pour demander très humblement a MonseigneurLa communication du synode général
(Si lui ne comprend pas qui va comprendre)(Dabondant !!! les curés de la ville de Séez ont !!!!!!!!! !!!!!! plantiqueeDans la manière indiquée pour l’assemblée episcopale ordinaire et les
Assemblées decenales leurs droits ny sont pas gardée qu’on ne leur assygneUn rang ny les seances dont leurs présences ont !!!!!! et qui seCroient obliges de conserver !!!!!!!! a leur !!!!!! !!!!!!!!
Qu’ils ont du fairepour le ministere de leur prerogativesEnvers bien que dans la présente assemblé&e de peur d’y apporter aucunRetardement et d’y causer auciun trouble ils ne !!!!!! !!!! !!!!!!!!!!!!
Dans !!!!! que celle deserrvant ne sera par la surté d’aucune considerationContre la perpetuité de leurs privileges.)Il me manque des mots mais !!!! je ne comprends pas tout 
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