Rhône (69)

Liergues

décès d'une inconnue.

     Aucune trace d'occupation n'est attestée pendant la période romaine, tant au niveau archéologique que bibliographique[1]. Toutefois, quelques monnaies romaines y ont été trouvées au XIXe siècle lors de travaux agricoles dans les vignes[2]

On donne de ce nom de Liergues une curieuse étymologie. Les habitants ne payaient que très difficilement la dîme aux moines de Cluny, leurs seigneurs, de là le nom de garde-liards, liards-garde[3].L'église de Liergues :
Histoire de son architecture :
 L’église paroissiale, avec son 

 lourd cloché carré. Cette église est fort ancienne et le choeur actuel remonte à 1570.
    De l'ornementation de la chapelle primitive de style gothique, il reste un bénitier classé ; constitué par un pilastre carré flanqué de colonnes torses supportant la cuve hexagonale

ornementée de motifs sculpturaux.Signalons encore la remarquable porte de la sacristie, datant

 aussi de l'ancienne chapelle.
     Les cloches et leur légende : La plus grosse, qui pèse 1500 kg, possède une fort belle sonorité qui s'entend loin à la ronde. Cette légende veut qu'elle ait été fondue en deux fois sur la grand'place. La première fois l'argent à manqué et le ciel marqua sa réprobation : la cloche sonnait faux. Il fallut recommencer, et cette fois, la châtelaine dut y sacrifier jusqu'à ses couverts en argent, ce fut une réussite...qui n'alla pas sans aléa.

Les notes magnifiques que nous connaissons encore aujourd'hui, s'envolèrent gaiement par nos vallons beaujolais et arrivèrent jusqu'aux oreilles des chanoines de la primatiale à LYON. Jaloux d'une renommée qui risquait d'éclipser celle de leurs gros bourdons ils dépêchèrent une délégation ayant pour mission d'acheter la cloche. La légende laisse croire qu'ils furent mal reçus et que l'un d'eux, en repartant sur sa mule, laissa tomber, méprisant, le nom de : l'animal dont on baptise parfois les habitants de Liergues : COCHON. La tradition par contre, veut qu'ils repartirent bredouilles mais contents après une belle cérémonie, et une tournées dans les caves.
    Un chien dans l'église :
Quand on sait quelle profanation représentait le passage d'un chien dans le sanctuaire, on est fort surpris d'en trouver un en bonne place au détour d'un pilier. Cet animal " rongeait un os ". A la vérité, de nos jours, l'os manque. Mais a-t-il jamais existé ? Autre interprétation : l'article 11 de l'ordonnance de police de la seigneurie de Jarnioux : "

 Défenses...sont faites...à toutes personnes...de fouiller les truffiers appartenant audit seigneur et d'en arracher les truffes noires à peine de l'amende de 5 livres... "    

      Le château de l’éclair   

    Le propriétaire, M. Guinon, soyeux de Lyon, achève la construction en 1871. Son frère avait de son côté   acquis le Château de Boisfranc, château voisin. En 1891, Victor Vermorel acquiert la propriété  et poursuit ses   recherches sur la vigne & le vin. Il effectue aussi d'important travaux dans le cuvage &                    

danslesvignes.

    Grand chercheur et inventeur notamment des bidons à sulfater

le nom du Château : Eclair. 

A partir de 1930 jusqu'en 1978, le château change régulièrement de main et ne trouve  

seconde vie.C'est en 1979 que le centre de perfectionnement technique hôtelier Tsuji s'y installe. Né de noms très connus   de la gastronomie française, ce centre devient très important  pour les jeunes apprentis japonais.

 

L'an mil huit cent vingt & ledix du mois & et le dix du mois de janvier à midi

devant nous Claude Barnon maire & officier de l'état civil de la commune de Liergues ont

comparu Antoine Muloton propriétaire agé de vingt six ans lequel a déclaré avoir vu

une femme morte de froid sur le chemin de Pesse loup à huit heures du matin & nous nous sommes

transportés au dit lieu & avons fait avertir le greffier du juge de paix qui a fait son procès verbal

 

avec un chirurgien qui dit que la femme est décédée du froid & lui avons donné le prénom

de Claudine #  Toulieux, les témoins voisins de la levée sont philippe Aumoine propriétaire agé de

de Laurent Muloton propriétaire agé de quarante an qui ont signé avec le comparant

tous résidants audit Liergues après lecture faite.

accueil                    
retour P à T                    
page précédente

page 3

page suivante