Saône-et-Loire (71)

Oudry

 

1736/1760    page 81 et suivante

Le curé bâtonne

   Bernard Buisson nous relate l’histoire d’un hameau oublié.

        « Sur la commune d’Oudry il existe un hameau oublié : le champ de Foy, jadis, Sainte-Foy sans doute « Saint-Clair ». La commune l’a rattaché à celui du Buisson Laroze. Ce dernier devait comprendre la maison Baujard ainsi que le four à chaux qui ne porte ce nom qu’après l’ouverture des carrières de pierres. Quant à l’éperon du four à chaux (photocopie conforme de Sainte-Catherine) dans le passé aurait pu être un lieu de vénération de par sa configuration isolée et sa source.

    Et surtout par son appellation de Champ de Foy devenue « Sainte Claire ». N’a-t-on pas trouvé une croix en pierre taillée sur le lieu, voir photo (réplique en bois de la pierre taillée). Cette croix ayant disparu à l’occasion de locataires peu conservateurs.   

    Rappelons également qu’au pied de ce promontoire, il existait un ancien grand chemin disparu depuis longtemps nommé : Le chemin de « Fautrière à Toulon ». Si tel était le cas d’un lieu sacré à cet endroit, il y a bien longtemps que toutes célébrations et manifestations de ce genre n’existent plus. Cependant, il existe bien un village appelé Sainte-Foy dans le Brionnais ».

Quoyque par malice le greffier remis au greffe le 1er

du baillage ait bâtonné le dix décembre 1748  .....   sept sols seleil

registres nempêche que foy ne soit

ajoutée aux actes qui sont remis sur

ladite pla(vage)!!!!!!!!

 "Bâtonné "serait-il employé à la place "d''effacer) ??????   Pourquoi a-t-il écrit 2 fois cette remarque et de plus pas identiquement ?????

 
accueil                    
retour P à T                    
page précédente      

page 36

     

page suivante