Seine (75)

VI ème arrondissement

Le 6 ème arrondissement de Paris c'est
 
-la fontaine Saint-Michel fait partie du plan d'aération de la ville prévu par Haussmann sous Napoléon III. Le percement du boulevard Saint-Michel dans l'axe de la Sainte-Chapelle entraînait la création d'une place au débouché du pont Saint-Michel, Haussmann a ordonné la mise en place de cette fontaine afin de combler l'angle entre le boulevard Saint-Michel et la place Saint-André-des-Arts. La première idée était d'ériger une énorme statue de Napoléon Ier mais elle fut abandonnée, et devant l'insistance de la commission municipale — qui voulait rappeler le souvenir de la vieille « chapelle Saint-Michel en la Cité » —, ce fut finalement la lutte du Bien contre le Mal qui fut retenue comme programme : l'archange Michel terrassant le Diable dans un arc de triomphe entouré de chimères (ou dragons) ailées2.Elle a été conçue par l'architecte Gabriel Davioud, aidé de Flament, Simonet et Halo. Elle fut fondue par la fonderie d'art Thiébaut Frères Elle est haute de 26 mètres et
large de 15 mètres. Elle est composée à la manière d'un arc de triomphe antique, d'une travée rythmique marquée par des colonnes corinthiennes en marbre rouge du Languedoc amortie par quatre statues de bronze représentant les vertus cardinales.
une niche centrale encadrée de quatre colonnes et d'un fronton est une référence à la fontaine Médicis du jardin du Luxembourg. La polychromie a pour but d'équilibrer le manque d'éclairement2. Cette fontaine, dont le chantier a commencé en juin 1858 fut inaugurée le 15 août 18607. Elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 16 mars 19261.
L'emplacement de la statue devant un mur a également été critiqué11, on aurait
préféré la voir au centre de la place. En fait, la fontaine Saint-Michel est la dernière fontaine-mur construite à Paris dans la tradition renaissante ouverte par la fontaine Médicis au XVIIe siècle et poursuivie au XVIIIe siècle avec la fontaine des Quatre-Saisons. Les fontaines monumentales postérieures à la fontaine Saint-Michel sont isolées au centre de places ou de squares
Ce sont aussi les deux églises Saint germain des Prés et Saint Sulpice
 
L'Institut d'art et d'archéologie, dit aussi Centre Michelet, abritant actuellement les facultés d'histoire de l'art des universités Paris I et Sorbonne Université. Il a été conçu par l'architecte Paul Bigot entre 1925 et 1928. Il est depuis le 9 septembre 1996 classé aux monuments historiques1.
La création de cet institut a été en partie motivée par le don de la Bibliothèque d'art et d'archéologie de Jacques Doucet en 19172, La construction du bâtiment fut rendue possible grâce au don de la marquise Arconati-Visconti qui offrit trois millions de francs-or2. Lancé en 1920, le concours fut remporté par Paul Bigot mais le projet d'Azéma et Hardy fut remarqué lui aussi3.
L'édifice a abrité l'exemplaire original de la maquette réalisée par Paul Bigot dite Plan de Rome. Installée au
dernier étage du bâtiment, elle servait d'outil pédagogique pour l'enseignement de la topographie de la Rome antique. Elle subit des dégradations durant la Seconde Guerre mondiale4 et est finalement jetée par les fenêtres lors des évènéments de mai 1968.
Elle a été remplacée rue Michelet par une bibliothèque de 1er cycle commune aux étudiants de Paris I et Paris IV.
L'université Pierre-et-Marie-Curie1 (UPMC depuis 20072), Paris-VI d'après le Code de l'Éducation3 ou université Pierre et Marie Curie - UPMC (Paris 6) selon les statuts4, est une université française ayant existé de 1971 à 2017 et située à Paris, spécialisée en sciences et médecine répartis principalement entre les campus de Jussieu pour les sciences, et des campus hospitaliers de la Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, Trousseau et Tenon pour la médecine. Elle est créée le 1er janvier 1971 à partir de structures issues de la faculté des sciences et de la faculté de médecine de l'université de Paris et a arrêté d'exister le 31 décembre 2017 pour laisser place à l'Université Sorbonne Université depuis le 1er janvier 2018.
Elle a été membre fondateur de Sorbonne Universités avec l'ancienne université Paris-Sorbonne (faculté des Lettres de Sorbonne Université) et le Muséum national d'histoire naturelle. Cette alliance a permis la mutualisation des compétences au sein du Collège de la Sorbonne et du Collège doctoral de la Sorbonne.

Oh ce n’est pas un fait extraordinaire mais plutôt amusant

Mariage de Le 1er mai 1880, dans le 6ème Arrdt de Paris de
Nicolas Auguste HARENG
"cocher" il n'aurait plus manqué qu'il soit poissonnier
fils de Louis HARENG et Marie Jeanne NERVILLE 
et de Marie POISSON.. Archives du 6ème, acte page 2
etMarie POISSON
fille de Guillaume POISSON et Françoise LEROUX


accueil
retour tableau 0004
page précédente page 2 page suivante