Seine-Maritime (76)

Rouen paroisse Saint-Maclou

 

      Durement touchée par les bombardements de 1944, l'église a failli disparaître. Les travaux de restauration ne sont pas terminés.
    En juin 2007, la tour lanterne a pu enfin être offerte à la vue des visiteurs.

    D'abord simple chapelle près de la porte du Robec qui s'ouvrait dans le mur est de la première enceinte, l'église Saint-Maclou est devenu le siège d'une importante paroisse à la fin du moyen âge.

Appelé aussi "tour à la lanterne"

fin du moyen âge fut une période de prospérité pour le quartier. L'église, trop petite, dut Elle fut détruite plusieurs fois (1200,1211). La être reconstruite à partir de 1432.

     L'église Saint-Maclou est dédiée à un saint breton nommé aussi Malo. La construction de cette église, considérée par les historiens d'art comme un joyau de l'art gothique flamboyant, a débuté en 1437.

Elle possède un célèbre portail à 5 porches ornés de magnifiques portes en bois sculptées datant de la Renaissance. L'église possède un mobilier intéressant : un escalier gothique flamboyant, un très beau buffet d'orgue Renaissance ainsi qu'un arc de gloire et des confessionnaux baroques du XVIIIe siècle.

     Après plus de 60 ans d'obscurité et de silence, la restauration de la flèche et de la Tour Lanterne de l'église Saint-Maclou est achevée. Gravement endommagée pendant la guerre, en avril 1944, seules des réparations provisoires avaient été faites sur l'église.

   La flèche qui est représentée sur le Livre des Fontaines avait été élevée à partir de 1511. Elle était en bois recouvert de plomb. Ebranlée par un ouragan en 1706, il devait être démoli quelques années après. Pendant longtemps un petit clocher en forme d'éteignoir a coiffé la tour-lanterne. La flèche actuelle a été élevée en 1868 par l'architecte Barthélémy.

 C'est l'un des chefs-d'œuvre du gothique flamboyant. D'une légèreté remarquable, de plan pratiquement centré, c'est la rencontre des influences de la

Normandie, porche à cinq pans) et de la région parisienne (plan sans transept apparent, homogénéité des dimensions). Une partie des vitraux anciens a pu être préservée.

 

 Les portes sont un remarquable travail de hucherie de la Renaissance. Elles sont datées des années 1552-1556.      A l'intérieur, le buffet des orgues est soutenu par deux colonnes qui sont parmi les premières œuvres de Jean Goujon. L'escalier qui permet d'y monter est daté     

de 1518 à 1520.Aître Saint-Maclou

     L'histoire de ce lieu étrange et exceptionnel remonte à la Grande Peste noire de 1348, qui tua les trois-quarts des

habitants du quartier. C'est ainsi que l'on dû ouvrir un nouveau

cimetière : le grand aître saint Maclou. Trois des galeries qui entourent le cimetière ont été construites entre 1526 et 1533 pour  servir d'ossuaire. Leur décor est macabrecrânes, ossements, outils de fossoyeur, objets de culte dans les rites mortuaires.La galerie sud a toujours servi d'école et l'ensemble abrite aujourd'hui l'Ecole Régionale des Beaux Arts. Dans une vitrine, près de la porte d'entrée, on a  placéun squelette de chat découvert dans un mur. Il s'agissait sans doute d'un chat noir (le diable) enfermé vivant dans la maçonnerie pour éloigner le mauvais sort.

Sur les AD76 –

Mariages Rouen  - 04 02 1826

Un acte tronqué, terminé par la phrase suivante de l'officier d'état-civil :

"acte resté imparfait du fait de l'absence de l'époux"...

et donc un grand espace vide barré au-dessous.

Au début, il dit : "a comparu devant moi....". et ensuite pschiiiiiit, le marié a dû

s'évaporer...

ou alors, pour que les noms soient bien indiqués quand même, il a utilisé la phrase

habituelle :"a comparu "alors qu'il ne s'est pas présenté du tout.

C'est à la vue 32.

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_

ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_

civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=1539057&lot_

num=1&img_num=1&index_in_visu=

Françoise Sennemaud

 

Cet acte même s'il n'a pu être validé du fait de l'absence de l'époux nous a permis de découvrir une paroisse de Rouen qui dit-on est "la ville aux cent clochers"
 
accueil                    
retour P à T                    
page précédente      

page 1

     

page suivante