Auxerre Saint-Etienne 1781

En cette année 1781 ces messieurs les curés se font rappelés à l'ordre, quant à l'inscription sur les registres BMS, afin de remplir correctement ces derniers.   

Oh là là il  a du y avoir des grincements de dentsLa Cathédrale Saint-Etienne

    Modèle d'élégance de style gothique, la cathédrale possède des portails aux bas reliefs remarquables. Les verrières du choeur et du transept confèrent une tonalité particulière aux espaces intérieurs et constituent un des plus beaux ensembles de vitraux conservé en France.
    Les cryptes du XIe siècle, vestiges de la cathédrale romane, célèbres pour leur très rare peinture murale du "Christ à cheval" . Le trésor, constitué de précieux objets du culte (émaux du XIIIe siècle, miniatures et manuscrits anciens) mérite également un détour. La première basilique chrétienne d'Auxerre date du IIIe siècle. Elle est transferée à l'intérieur des remparts de la ville par Saint Amâtre vers 400. Elle connaît ensuite une série d'incendies et de reconstructions, du IXe siècle à 1023, date à laquelle on construit une cathérale romane entièrement voûtée en pierre, à l'initiative de l'évêque Hugues de Chalon. La nouvelle cathédrale, dont il ne subsiste que la crypte, est consacrée en 1057. La reconstruction gothique est décidée par l'évêque Guillaume de Seignelay et commencée en 1215. Après l'achèvement du choeur vers 1234, la durée des travaux s'étire, par manque de moyens. Interrompue, la campagne de travaux est reprise vers 1320 pour remplacer la nef romane. Les voûtes des collatéraux sont construites pendant la deuxième moitié du XIVe siècle.

Lorsque la cathédrale est consacrée en 1334, la nef est presque achevée.Il faut ensuite attendre 1415 pour que soient édifiés le haut de la façade, la voûte de la nef, le croisillon nord et la tour sud. En 1555, la construction n'est toujours pas achevée. La tour nord ne sera jamais construite, car les travaux sont définitivement interrompue par les guerres de religion, qui causent de grands dommages à l'édifice. Les seuls travaux effectués par la suite sont des travaux de restauration (dont certains sont confiés à Viollet-le-Duc).
accueil        
retour U à V        
page précédente

page 10

page suivante